Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Preparer le concours à toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alexia

Preparer le concours à toulouse

Message non lu par Alexia » 11 mars 2008 22:10

Bonjour à toutes (et tous!)
Je souhaite preparer le concours pour fevrier 2009.

Je vois que vous etes beaucoup à l'avoir tenté à toulouse cette année, je croise les doigts pour vous avec les resultats qui approchent !

Est ce que qq'un pourrait m'expliquer les demarches à suivre ? ou se renseigner ? s'inscrire ?

Et comment avez vous preparé le concours ? 1 an à l'avance ? pour quelle masse de travail ?
Desolée pour toutes mes questions, mais j'ai un petit bout de 20 mois et je voulais savoir si j'allais pouvoir m'en sortir

Encore bon courage à tous !

laetitia

Re: Preparer le concours à toulouse

Message non lu par laetitia » 12 mars 2008 14:42

bonjour
pour les inscriptions, il te faut demander un dossier d'inscription à l'une des deux écoles de toulouse (purpan ou croix rouge) à partir de début octobre je pense. tu n'as qu'un dossier à faire parce que l'écrit est commun aux deux écoles. après ça, tu renvoies le dossier avant mi-décembre et tout s'enchaîne ...
pour la préparation : pour l'écrit, moi j'ai préparé seule, avec des cours sur les méthodes de synthèse et d'argumentation, il faut être un peu au courant de l'actualité en général (dans le social : cette année le recueil de docs était sur la pauvreté). si t'as un peu de temps, essaie peut-être de t'entraîner avec un ou deux bouquins de sujets d'annales.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
bon courage

Cécile

Message non lu par Cécile » 12 mars 2008 15:54

Bonjour Alexia !
Je vois que tu as été renseignée pour ce qui est des démarches.
Moi aussi j' ai un petit garçon de deux ans à peine. Disposes tu d' un mode de garde fiable ?
Tes parents peuvent ils te soulager et le garder de temps en temps? Ou peut etre le papa ?
En ce qui me concerne, j' ai la chance d' avoir mes parents près de moi qui sont retraités tous les deux, sinon je ne sais pas comment j' aurai fait.De toute façon, à partir de deux ans c' est quand meme plus " facile " qu' au début, je veux dire par là que c' est plus des nourrissons dont tu dois t' occuper 24/24h !Meme si c' est pas facile tous les jours...
Pour la partie " technique", je me suis préparée au GRETA de là ou j' habite, avec des annales (Masson-" Concours d' entrée travailleurs sociaux" et aussi" Actualité et Culture générale pour les concours sociaux" O.Perche meme éditeur).
Maintenant je prépare l' oral en me préparant aux questions du jury, ce qui t' oblige à un travail sur toi meme.
Bon courage !

Cécile

Message non lu par Cécile » 12 mars 2008 15:57

Bonjour Alexia !
Je vois que tu as été renseignée pour ce qui est des démarches.
Moi aussi j' ai un petit garçon de deux ans à peine. Disposes tu d' un mode de garde fiable ?
Tes parents peuvent ils te soulager et le garder de temps en temps? Ou peut etre le papa ?
En ce qui me concerne, j' ai la chance d' avoir mes parents près de moi qui sont retraités tous les deux, sinon je ne sais pas comment j' aurai fait.De toute façon, à partir de deux ans c' est quand meme plus " facile " qu' au début, je veux dire par là que c' est plus des nourrissons dont tu dois t' occuper 24/24h !Meme si c' est pas facile tous les jours...
Pour la partie " technique", je me suis préparée au GRETA de là ou j' habite, avec des annales (Masson-" Concours d' entrée travailleurs sociaux" et aussi" Actualité et Culture générale pour les concours sociaux" O.Perche meme éditeur).
Maintenant je prépare l' oral en me préparant aux questions du jury, ce qui t' oblige à un travail sur toi meme.
Bon courage !

Alexia

Message non lu par Alexia » 12 mars 2008 22:57

Merci pour vos réponses !

Cecile: A l'heure actuelle je ne dispose pas de mode de garde malheureusement, je suis à la recherche d'une ass mat pour la rentrée.
Pour l'oral que je veux tu dire par "faire un travail sur soi meme" ?

Laetitia: merci pour les conseils pratiques !

j'espere que vos oraux vont bien se passer..
Bon courage !

Cécile

Message non lu par Cécile » 13 mars 2008 10:47

Faire un travail sur soi", c' est faire le point sur tes motivations: pourquoi veux tu etre ass ? Qu' est ce qui te plait, qui t' attire dans ce métier ? Pourquoi n' as tu pas réalisé ce projet auparavant, pourquoi maintenant ?( par ex parce que cela nécessite du recul et une certaine maturité) Quelle représentation te fais tu du métier ? Que feras tu si tu n' es pas retenue? Pourquoi choisir ASS et pas éduc spé ou encore CESF qui sont aussi des professions au service de l' autre ? Etc, etc...Ma liste n' est pas exhaustive mais en fait ce n' est pas bien méchant. Il faut s' attendre à ce genre de questions à l' oral car la " motivation" c' est tout cela à la fois !
Toutes ces questions sont abordées dans les bouquins d' annales, ne t' en fais pas. Et si ta vas faire un tour sur les forums, tu trouveras aussi pas mal d' infos.
Pour la prépa en elle meme, le temps qu' il faut dépend de chacun, si tu as quitté le lycée depuis longtemps, etc...
Moi je m' y suis mise sérieusement à Noel !
Mais avant, je feuilletais depuis un petit moment mon bouquin d' annales pour me familiariser avec les sujets sociaux et je lis régulièrement les journaux ( Libé, Le Monde, Sciences Humaines, L'ecole des parents ).

Répondre