Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

philosophie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eve

philosophie

Message non lu par eve » 12 mars 2008 09:46

Bonjour
je souhiaterai connaitre votre avis et votre attitude dans la relation d'aide que vous entretenez avec les usagers que vous rencontrez .A savoir quelle distance gardez vous et comment vous positionnez vous par rapport la personne que vous rencontrez.Nous avons le statut de professionnel pourtant dans une relation d'écoute il est quelquefois important de garder une relation authentique et relativement ouverte à savoir une relation qui n'est pas tout à fait professinnel.
je suis d'accord poour dire que nous ne devons pas être l'ami de notre usager mais il faut tout de même installer une confiance et j'ai peur qu'en étant trop professionnel, nous perdions quelque chose dans la qualité de l'entretien.
actuellement je travaille avec le public des personnes âgées. c'est un public qui demande de l'attention. la simplicité de l'entretien est pour moi important et pour mettre à l'aise notre interlocuteur il faut tant écouter qu'échanger.
je suis en première année et j'ai encore à cheminer sur cette question pour cela votre expérience est à prendre.merci d'avance

vovo

Re: philosophie

Message non lu par vovo » 12 mars 2008 17:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Après tout, être professionnel est-ce forcément garder de la distance avec l'autre? Je travaille actuellement avec un public d'ados et franchement je t'assure qu'à certains moments on pourrait me considérer comme non professionnel.
Je ne souhaite pas les prendre de haut, il m'arrive d'employer "le langage jeune" pour instaurer une relation et aussi pour ne pas qu'ils sentent pris de haut.
D'un autre côté, je ne veux pas qu'il me tutoie et que certaines limites sont dépassées je recadre.

Répondre