Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ceci n'est pas un gag

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corbeau 15ème

ceci n'est pas un gag

Message non lu par corbeau 15ème » 14 mars 2008 12:42

Voici ce qui a été proposée à certaines collègues: "pour se détendre", massage des pieds pendant le temps de travail dans une association partenaire du service, ou sont orientées des familles suivies! Elles y sont allées...La responsable avait un comité ase et n'a pu et a trouvé ça dommage.
voilà les faits..
Je trouve que ça pose question..
Pour moi un massage c'est personnel, et en institut, ça touche aussi à de l'intime. là on mélange vie intime et vie professionnelle/
Et le professionnelle qui disent oui à tout ça me pose aussi question.

ouèlepb

Re: ceci n'est pas un gag

Message non lu par ouèlepb » 14 mars 2008 13:50

oui, et alors ????

AD

Message non lu par AD » 14 mars 2008 13:52

Perso, j'aurai préféré le quart d'heure whiskey + cigare... Mais c'est le problème avec les services sociaux, un massage de pied c'est plus politiquement correct

biloute

Message non lu par biloute » 14 mars 2008 14:37

c'est effectivement un peu bizarre mais je ne trouve pas ça choquant, pourquoi faut-il toujours penser qu'être professionnel c'est paraitre inhumain?
nous sommes des travailleurs comme les autres, si certains ont besoin d'un massage des pieds (même si je dois avouer que ça me fait bien rire!) qu'ils en profite!!
D'autre part, un massage des pieds ne me parait en rien "intime" et c'est dans ce sens que je pense clairement qu'il n'y a pas de barrière franchie entre vie intime et vie professionnelle!
Mais effectivement chacun est maitre de ses choix, laissons un peu la responsabilité a tous de ses décisions!

mal bien et bien mal

Message non lu par mal bien et bien mal » 14 mars 2008 15:20

En réalité ce type de pratique tend à se généraliser, dans les grandes entreprises elle est utiliser pour faire barrage au stress non productif qui conduit souvent à de longs arrêts de travail. Alors pourquoi pas dans le social qui peut être aussi stressant parfois.

ju

Message non lu par ju » 14 mars 2008 15:52

Je ne vois pas ce qui est choquant

jide

Message non lu par jide » 14 mars 2008 16:57

si c'est assez bien pour les familles suivies, pourquoi pas pour les professionnels???

comme si certaines de nos orientations n'étaient valables que pour les personnes accueillies...

corbeau 15ème

Message non lu par corbeau 15ème » 14 mars 2008 22:56

ce n'est pas tant le fait que ce soit massage de pied, mais bien la fait que l'on mélange tout. l'asso est partenaire du service, pour moi on travaille en lien avec un partenaire pour les gens, le partenaire n'a pas à fournir une "prestation"(même gratuite) à un autre partenaire. Car c'est bien de celà qui s'agit.
Dans la structure cela a questionné pas mal de professionnels pour cette raison.
A la limite ça se serait passé dans la structure avec un institut payé pour cela admettons... (bien que je pense qu'avant de penser à agir sur les conséquences du stress faut déjà se poser la question des causes, et voir comment on peut agir dessus)
Vous vous voyez vous faire masser par des gens, et bosser par la suite avec eux?
Ce qui relève duc corps touche à l'intimité (même si ce n'est que les pieds dans ce cas).
besoin de ça pourquoi pas.. mais ailleurs, dans une espace personnel/ça ne concerne pas le service.
On va proposer quoi la prochaine fois? un hamman entre collègues pendant les heures de service?

pour les repas, voire apéros, c'est autre chose, enfin moi ça me parait quand même plus naturel et convivial.

hihi

Message non lu par hihi » 15 mars 2008 19:46

Pourquoi pas... y'a des entreprises qui proposent des we d'intégrations... pour justement renforcer les liens entre collègues et permettre de les voir en dehors d'un cadre de boulot...
Certaines assoc tendent à fonctionner comme des entreprises (sisi y'en a !) et donc emprunte leur pratique... le tout étant que cela soit bien expliqué.
Pour ma part je serais plus partante pour une bonne sieste après le repas hihi ;)

annie

Message non lu par annie » 16 mars 2008 10:16

je trouve pas ca etonnant , il y a de plus en plus d'entreprises ou ce genre de chose se fait, pourquoi les travailleurs sociaux seraient ils à part du monde du travail, et seraient ils différents des travailleurs en général? si ca ne convient pas à tout le monde , il me semble que n'étant pas obligatoire, chacun est libre d'y aller ou pas.
pas choquée, même au contraire. agréablement surprise.

Répondre