Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'illettrisme

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C.

Re: L'illettrisme

Message non lu par C. » 06 févr. 2008 13:27

Bonjour,
Florianne, il n'y a pas de problèmes, on peut communiquer par mail, ça serait je pense même très enrichissant même si je l'avoue qu'avec les horaires de stage, c'est un peu "chaud" en ce moment pour bosser le mémoire.

Concernant des auteurs, j'ai surtout choisis de m'appuyer pour la phase exploratoire sur Bernard LAHIRE, Jean-Philippe RIVIERE "Illettrisme, la France cachée", et un dossier consacré à l'illettrisme dans la revue Le Journal des psychologues n°214. Après, il y a d'autres auteurs comme Alain Bentolila.

J'espère que ça va t'aider.
Bon courage.
C.

marie

Message non lu par marie » 08 mars 2008 08:54

Bonjour C
Je suis en troisième année, je fais un mémoire sur le même thème que toi et a priori, je me dirige vers la même problématique soit: illettrisme et stigmate je te communique donc mon mail, nous pourrions échanger: marie.leonetti@live.fr

sandra

Message non lu par sandra » 10 mars 2008 18:44

bonjour,
j'ai aussi choisi le même thème que vous pour mon mémoire de fin d'année.
je m'oriente plus vers l'insertion professionelle des personnes en situation d'illettrisme.
Si vous avez des infos ça m'aiderait bien.

Bon courage!!!

samyra

Message non lu par samyra » 11 mars 2008 20:03

salut à tous, ma question de recherche est: comment les parents en situation d'illettrisme accompagne leurs enfants dans leur scolarité?
réussite de ses enfants?
pouvez vous me documenter sur le sujet SVP!!!
je commence a paniquéééé a l'approche du DE!
merci!!
samira-ha@hotmail.fr

MARY

Message non lu par MARY » 14 mars 2008 15:28

bonjour
je suis écrivain public et accompagnateur social pour un public étranger primo arrivant ou en france depuis longtemps mais ayant des difficultés à parler et écrire le français.
j'oriente ces personnes vers des formations peut être pouvons nous échanger des pratiques.
je suis souvent en lien avec des AS
A+

CLAIRE

Message non lu par CLAIRE » 02 avr. 2008 15:28

Bonjour sylvia !
je suis en " année de CESF et je fais mon mémoire sur les stratégies qu'emploient les personnes en situation d'illettrisme comme tu as fais. Ce serai super si on pouvais échanger sur ce thème, si tu pouvais me conseiller...
Merci de me répondre si tu peux

mary

Message non lu par mary » 12 avr. 2008 09:24

salut,
je suis écrivain public et accompagnatrice sociale je suis en lien avec des AS et nous acceuillons des pers en situation d'illétrisme .j'oriente et évalue ces personnes vers des ateliers animmés par des animatrices et bénévoles afin d'améliorer leur français. c'est un démarche personnelle.
je peux échanger mes pratiques si vous êtes intéressé.

Co

Message non lu par Co » 08 mai 2008 20:20

salut!
je suis en Licence pro sciences de l'éduc et je suis en stage dans une association de formations de base.
le thème de mon mémoire concerne les stratégies d'évitement et de contournement des persoones illettrées dans leur quotidien et leur vie professionnelle.
Pourriez vous m'indiquer un site ou des livres répertoriant notemment les stratégies utlisées? quelles sont les astuces, les trucs qu'elles développent?
j'aimerais échanger à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter, merci

cécile

Message non lu par cécile » 09 mai 2008 10:21

Ayant passé mon DE il y a 2 ans, je me permets de vous envoyer ce mail en vous conseillant de vous rendre sur le site des Editions L'Harmattan. En tapant votre mot-clé (ici l'illettrisme), vous trouverez pleins de livres, brochures, et articles faits par des profesionnels ou sur des pratiques professionnelles. J'y ai trouvé mon bonheur il y a 2 ans pour mon mémoire au DE, car j'avais choisi un sujet peu commun, et je galérais pour trouver de la documentation !
Bon courage à vous tous!

cecile

Message non lu par cecile » 09 mai 2008 13:55

Bonjour à tous, une adresse mail qui peut vous être utile, c'est celle des editions l'Harmattan. Les livres, documents, et articles proposés pour votre mot-clé sont très utiles dans le cadre du mémoire, notament avec des travaux sur les pratiques professionnelles. J'ai passé mon DE il y a deux ans, et le sujet de mon mémoire portait sur des situations peut traitées dans les mémoires de travailleurs sociaux, et dans les bouquins. C'est par cette éditions que j'ai trouvé des livres sur ma problématique. Bon courage à tous

Répondre