Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale belge expatriée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eli

assistante sociale belge expatriée

Message non lu par Eli » 08 mars 2008 23:38

Bonjour,
De nationalité belge, j'ai obtenu mon diplôme après 3 ans d'études. Je me suis depuis installée en France ou je dois représenter une équivalence de diplôme pour pouvoir exercer. Y-a-t-il des Belges se trouvant dans ma situation qui pourraient me renseigner? Si non, est-ce que les futurs ASS français pourraient me renseigner sur le contenu des cours qu'ils suivent, car aucune école n'a voulu me transmettre le programme scolaire. D'avance je vous remercie.

laura

Re: assistante sociale belge expatriée

Message non lu par laura » 09 mars 2008 10:47

Bonjour!
Je ne suis pas belge mais j'ai obtenu mon diplome d'ASS à Namur et je réalise actuellement l'équivalence!
Si tu souhaites avoir des infos, contactes moi sur mon mail perso (clik sur mon nom)..

Eli

Message non lu par Eli » 09 mars 2008 19:18

Bonjour Laura et merci de m'avoir répondu. J'ai essayé sur ton e'mail mais je ne suis pas arrivée à te transmettre le message, (erreur de connexion chez nous). J'ai représenté l'équivalence en 2006, j'ai choisi l'examen écrit avec l'oral, choix entre 3 thèmes et échoué de 4 ptits points car question sur la psychiatrie?! Je recherche donc des cours, bref ce qu'il faut étudier pour pouvoir enfin exercer. Si tu as besoin également de renseignements et ayant exercé 3 ans en Belgique, n'hésites pas à me demander. Je te laisse mon e'mail (celui de mon conjoint) qui est: gerald.rolando@wanadoo.fr ou sur le forum.
Merci pour ton aide et à bientôt.

delphine

Message non lu par delphine » 11 mars 2008 14:22

bonjour à toutes!
préparant mes oraux, j'aurais quelques questions à poser si ca ne vous dérange pas?
- Quels sont les arguements pour ne pas choisir ce métier? Pour choisir ce métier?
-Missions de l'AS?
-Qu'est ce que l'écoute d'une jeune AS?
-pourquoi etre vous prete pour le métier?
-Année du diplome
-Valeur principale pour être une AS?

Toutes les réponses seront les biens venues!
Merci

Eli

Etre AS, ou pas?

Message non lu par Eli » 15 mars 2008 09:10

La question est pourquoi choisir le social et pas le commercial? Quel est ce besoin d'aider les autres, ce sentiment d'utilité, d'apporter quelque chose de positif à quelqu'un qui n'est pas bien, d'être tout simplement là pour l'autre.
Les missions de l'As sont très variées, il y a bien sûr une part administrative mais aussi une présence sur le terrain, cela dépend aussi du milieu dans lequel l'AS travaille. (son travail sera différent dans un tribunal que dans une crèche!) Le terme "assister" m'a toujours dérangé car l'AS l'accompagne dans une démarche d'évolution de sa situation, l'AS ne fait pas à sa place MAIS fait avec la personne.
Quant à l'écoute, c'est primordial. La personne en difficulté recherche un soutien, une oreille attentive, je pense qu'il faut la laisser parler, et puis sentir quand la personne nous donne "le droit" de parler", quel est le bon moment. Les moments de silence sont également à respecter et veulent dire beaucoup de choses. Utiliser la reformulation, être en empathie avec elle.
Est-ce qu'on est prêt à entendre le malheur des autres, la souffrance, je ne pense pas mais on est prêt à être présent pour l'autre, à le soutenir, à construire avec lui. Ce n'est pas toujours facile, le plus important est de rester humble, l'AS est avant tout une personne avec des sentiments. Ce n'est pas toujours facile de prendre du recul par rapport à certaines situations.
J'ai obtenu mon diplôme en Belgique en 2000 et ai exercé pendant 3 ans avant de m'expatrier en France.
La valeur principale reste pour moi l'humilité, reconnaître que l'on n'est pas Dieu et que l'on ne peut pas tout résoudre!
Bonne continuation.

laela ghozzi

Message non lu par laela ghozzi » 15 avr. 2008 16:44

bonjour,

je suis francaise mais j'ai fait mes etudes d'aasistante sociale à >bruxelles; que dois je faire pour faire reconnaitre mon diplome en france, une formation? demarches..merci de me renseigner si tu le peux.
sincères salutations

Répondre