Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet de recherche de 1ère année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

projet de recherche de 1ère année

Message non lu par sophie » 06 févr. 2008 19:14

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en 1ère année et on vient de nous présenter le projet de recherche que nous devons rendre dans 2 mois. Personnelement, je souhaite me tourner vers l'adoption et plus particulièrement sur le secret des origines. Je sais, c'est vaste, mais nous n'avons eu que très peu d'infos. Et je ne sais pas trop par ou commencer...Pour l'instant je lis des ouvrages sur le sujet. J'aurais aimé avoir le témoignage de personnes sur le projet de recherche. Est ce que quelqu'un a déja choisi ce sujet? Est ce un sujet à risque?

solenn

Re: projet de recherche de 1ère année

Message non lu par solenn » 07 févr. 2008 14:31

Salut!
Je suis aussi en première année et nous n'avons pas de projet de recherche à effectuer!
De quoi s'agit-il?

sophie

Message non lu par sophie » 08 févr. 2008 18:44

C'est en quelque sorte la première étape d'un mémoire. Je suis à l'ITES de Brest et toi?

!!!!!!

Message non lu par !!!!!! » 08 févr. 2008 20:36

A ce rythme, on demandera bientôt un projet de recherche avant d'entrer en formation ! c'est un mémoire de DEASS ou une thèse ?!

Sinon, quelles sont les consignes de l'école ? que dois-tu produire au juste ?

clo

Message non lu par clo » 08 févr. 2008 21:22

Salut Sophie,

Est-ce que ce projet de recherche entre dans le DE ou est-ce, en quelque sorte, un travail d'entraînement ?

Clo

sophie

Message non lu par sophie » 09 févr. 2008 11:25

C'est un travail d'entrainement au mémoire. C'est très succint. On choisi un thème, on se pose une question problème sur ce thème et on expose la documentation permettant de répondre à ce problème.Les formateurs demandent un dossier d'environ une quinzaine de pages. Ils vont nous corriger et pointer ce qui ne va pas. Libre à nous de garder ou non ce sujet pour le mémoire.
Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir un entrainement et de bien comprendre la technique du mémoire qui fait partie tout de même du DE, donc ce n'est pas à négliger.

zorra

Message non lu par zorra » 16 mars 2008 10:26

Bonjour,
"l'adoption et plus particulièrement sur "le secret des origines" interpelle.
Au niveau des lois européennes,on tend vers moins de secret.
Humainement, et pour se construire, l'enfant a besoin de savoir d'ou il vient.
Cetes, il existe des associations qui travaillent avec des adoptés sur le sujet.
Voir sur le web, "CADCO" et les" x en colère".

nous sommes dans une tradition catholique, où c'est encore mal d'abandonner,par ailleurs,les musulmans ont un rapport spécial à l'adoption,donc à l'abandon.
J'ai déjà entendu ,que l'accouchement sous X c'est comme le camembert,une spécialité bien française".
Quand un secret doit il être révélé à l'enfant?
Comment?

Que doit-on dire à un enfant?
Quand les enfants abandonnés sousX auront-il un carnet leur expliquant le parcours de leurs parents et pourquoi ils ont été conçus?
Garder un enfant non désiré , quand une femme est enceinte, appartient au domaine de l'intime pour certaines .Cela doit se respecter.
Bien sur, les sites " CADCO" et les "X en colère " qui ont un autre point de vue que le mien
. je ne serais jamais "politiquement correcte"
Bon courage pour le sujet,je souhaite la vérité, bien sur, mais pas tant qu'on trouvera des nourissons abandonnés dans les poubelles ou dehors.
Nous n'avons plus de soeurs tourières. Comment les remplacer.
Au revoir.

Répondre