Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'un conseil ( pr aider une famille)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rose

Besoin d'un conseil ( pr aider une famille)

Message non lu par Rose » 16 mars 2008 19:56

Bonjour!
Vu que je suis plusieurs années dans l'objectif d'être moniteurs-éducateurs, j'essaye de donner des conseils, dans la mesure de mes moyens, à une amie. Ou du moins des directions pour trouver de l'aide.
Dc son fils à 18ans, il fait rien sauf passer ses jours et ses nuits devant l'ordi. Il est en souffrance vu la séparation de ses parents et le départ de ses sœurs chez leur père. Et plein d'autres soucis que je ne me permettrais pas de raconter.
Je sais que la maman s'est adressé à l'AS du quartier et qu'il a été dirigé vers le service psy de l'hopital ms les rendez-vs st rares...
Elle ne sait plus vers qui se tourner pr qu'on aide son fils à réapprendre à vivre plus sainement, à reprendre une activité scolaire ou professionnel.
Il a même eu été violent et elle a du appeler les flics, ms même là, aucune suite...
Ce gosse a besoin d'un soutien psychologique et sa mère aussi. Et de conseils pr gérer la situation!
Si quelqu'un pouvait me dire quoi faire maintenant...
J'ai chercher des associations ms ... j'attends la suite une fois que mon amie les aura contacté.
Moi, perso, je pense à une AEJM ms personne ne lui en a parlé! Même pas l'AS...
Je ne suis pas encore sur le terrain ms le peu de connaissances que j'ai me fait pensé à cette solution.
Merci d'avance à tous.
Rose

anne

Re: Besoin d'un conseil ( pr aider une famille)

Message non lu par anne » 17 mars 2008 14:51

bonjour,

je pense tout de suite à une chose....SON PERE !
En revanche, si son père ne s'intéresse pas à lui bien évidemment sa mère ne s'en sortira pas seule.
Son fils se sent probablement abandonné par son père et ses soeurs et manifeste sa souffrance par la violence.
Il n'ira pas chez le psy si il ne le décide pas lui même...
y a t il un dialogue entre la mére et le fils?
L'orientation est plutôt psy que social selon moi. En tout cas c gentil à toi de vouloir les aider!

Val'

Message non lu par Val' » 17 mars 2008 16:48

STOP aux jugements!
C'est terre a terre mais quelqu'un a t-il demandé a ce jeune ce qu'il a? Ce qu'il veut faire de son avenir? S'il est malheureux?

Si la mère a besoin d'un soutien psy, elle peut le trouver facilement. Mais si c'est le jeune qui en a besoin...c'est plus dur.
Tant qu'il n'aura pas mis des mots sur ces maux, tout le monde restera au point mort.

L'AS a dirigé le jeune sans le voir...étrange.

Petite question, une AEJM, c'est quoi? AEMO, je veux bien mais sinon, je bloque!

anne

Message non lu par anne » 18 mars 2008 14:45

pour répondre,
justement ce jeune n'arrive pas à s'exprimer, manifestement aux dires de "rose".
Pas besoin d'être psy, assistante sociale ou autres professionnels pour s'apercevoir qu'il est malheureux.
Se tourner vers un psy n'est pas si évident que çà...
Pour mettre "des mots sur ses maux" il faut peut être justement en parler à un professionnel mais il faut en faire la démarche et être conscient d'un problème...
pas facile!

débat

Message non lu par débat » 18 mars 2008 17:48

il est sur l'ordi? c'est le refuge de tous ceux qui en ont marre de la réalité:il peut jouer,tchater,et ignorer le monde proche etc...

par contre,je serai la mère,je ne laisserais pas faire!
je suppose qu'il y a de l'arriéré sur sa compréhension,les limites acceptables etc...
moi je supprimerai l'accès à l'ordi si en contre partie il n'y a pas recherche de formation ou de travail et participation à la maison...
il veut vivre sans règle? alors qu'il gagne sa vie!

il devient violent?normal;il dicte sa loi!

un peu de fermeté sans rejet de la part des adultes ne fait pas de mal!mais le rejet est parfois la seule solution :il faut parfois toucher le fond pour remonter
n'oublions pas qu'il y a aussi les frères et soeurs...

Répondre