Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être AS après un bac pro secrétariat ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veroa

être AS après un bac pro secrétariat ?

Message non lu par veroa » 17 mars 2008 14:44

bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de devenir ASS après un bac pro secrétariat...??

Les sélections pour l'admission en écoles ou IUT sont elles accessibles au bac pro... en théorie oui.. mais est ce que l'une d'entre vous pourrait me dire s'il a fait ou non ce cursus ??

merci d'avance

lina

Re: être AS après un bac pro secrétariat ?

Message non lu par lina » 17 mars 2008 17:01

bonjour veroa,

je ne suis certainement pas la mieux placée pour te répondre mais mon témoignage pourra peut être t'aider. Je viens d'un bac pro secretariat et je voudrais également devenir AS. J'ai intégré une école de préparation aux concours et j'ai malheureusement échoué aux 4 concours mais si c'est ce que tu veux faire ne te décourage pas !!!!

pour le DUT je pense qu'il te sera très difficile d'intégrer l'école puisqu'il n'y en a que 5 en france, mais renseigne toi, avec un bon CV ca peut le faire !!!!

je te souhaite tout plein de courage et ne baisse pas les bras

julie

Message non lu par julie » 17 mars 2008 17:07

Ben moi j'ai eu un Bac pro en" couture " avant, ensuite j'ai fait 2 ans de fac (AES) pour préparer le concours dans un irts que j'ai eu du premier coup. Cela va faire 3 ans que je suis Assistante sociale en juin. Donc voila, tout est possible dans la vie quand on veut, mon seul soucis à l'heure actuelle est de trouver un emploi.
courage,
julie.

fred

Message non lu par fred » 17 mars 2008 20:03

je n'ai pas ce cursus.
mais je pense qu'il n'y as pas de problèmes pour etre prise avec un bac pro. par contre aux entretiens, ils te demanderont certainement pourquoi tu as fais ce revirement dans ton orientation. et sans doute qu'ils te demanderont si tu te sens capable de faire ces etudes. Il faudra donc que tu sois plus convaincante sur tes motivations que les autres candidats...donc c'est peut etre plus dure (quoique j'en suis pas sure), mais pas impossible.

maman poule

Message non lu par maman poule » 18 mars 2008 00:17

C'est tout à fait possible, mais tu dis que tu as planté quatre écrits c'est ça ?

C'est surement du au fait que le bac que tu as passé ne prépare pas du tout aux écrit demandés (résumé discussion) alors entraine toi un peu et des que tu auras passé le cap de l'écrit, prépare bien ta motivation pour l'oral ; bon courage et tout est possible dans la vie si on a de la V O L O N T E !

titi

Message non lu par titi » 19 mars 2008 09:31

Bonjour tout le monde !!!

je suis étudiante assistante sociale en dernière année!
à la base, j'ai arrêté les études en 2002 avec un poche un bac pro secrétariat...
j'ai décidé de reprendre mes études pour me former au métier qui m'intéressait réellement, à savoir assistante sociale.
j'ai passé le concours mais seulement pour une seule région... je ne pouvais pas déménager de ma commune, vis à vis de mon petit garçon, et question financière...
bref, je n'ai pas effectué de prépa au concours car le centre de formation ne croyait pas en mon projet :(
forcément, jeune maman avec un bac pro secrétariat c'était voué à l'échec... ah ah ah !
mais j'ai tout de même passé le concours, j'ai eu 10 à l'écrit, 16 en débat de groupe et 20 en entretien individuel... Tout ça pour vous dire que tout est possible !!!!
ce sont les valeurs qui te guident vers ce métier que tu dois mettre en valeur... certes la formation est parfois difficile, certes les autres ont un niveau d'études plus élevées... mais tu es là pour apprendre... tout est faisable!! je tiens ma moyenne et niveau pratique, pas besoin d'avoir un bac + 5 pour assurer... je le dis à nouveau les valeurs, la capacité de réflexion, l'envie d'apprendre, la motivation, l'envie d'aider les autres, le développement de ton professionnalisme en respectant bien tes missions, ton cadre, le public que tu accompagne... enfin bref tant de choses qui font que si tu as les valeurs d'aider les autres sans les juger tu peux y arriver...
un conseil, fais un peu de bénévolat pour avoir une approche de différents publics! mais encore une fois attention, le bénévolat ce n'est pas du tout le même travail que le métier d'ass! à ton oral tu dois bien en avoir conscience et avoir les notions de l'éthique, du respect des personnes, des moyens et des limites de l'intervention d'une ASS, voilà pourquoi cette formation de trois ans est vraiment importante!!!! d'ailleurs je te conseille d'enquêter auprès de différents assistants sociaux pour avoir une bonne connaissance de leurs missions... cela t'aidera pour le concours...
allez bon courage

magali

Message non lu par magali » 19 mars 2008 11:15

bonjour,

alors, pour t répondre, g été dans le meme cas que toi.. après 10 ans de compta, me voilà entrain de pac les concours AS. Je suis passé par une prépa qui je l'avoue m'a beaucoup aidé pour les écrits. J'en ai réussi deux... UN exploit; j'y croyais pas. si tu as déjà travaillé, tu peux faire un CIF. Ils t rémun mensuellement, t paie tes frais pédagogiques , tes frais de déplacement et frais de repas.. mais attention pour monter le dossier.. si tu souhaites avoir des infos complémentaires, contact moi

Marie-Pierre

Message non lu par Marie-Pierre » 19 mars 2008 11:48

Salut Veroa,

Pas de souci pour l'école d'ASS après un bac pro de secrétariat. J'ai eu mon bac secrétariat et après j'ai passé les concours et fait mes 3 années d'études et je suis ASS depuis 15 ans, il faut juste la motivation et la gnac pour faire se que l'on aime.

Bon courge pour la suite

syamé

Message non lu par syamé » 19 mars 2008 15:49

C'est certainement faisable sinon la DRASS ne ferait pas passer l'examen de niveau aux gens qui n'ont pas le Bac dans le but qu'ils intègrent ce genre d'école si ils savaient que c'était mission impossible.

c

Message non lu par c » 19 mars 2008 21:09

bonsoir,
passer les concours d'as avec un bac professionnel, c'est tout à fait possible! moi j'en ai un commerce et ca ne m'embêche pas d'être en 3ème année de formation.
j'ai effectué une prépa avant de passer les concours car il est vrai que ce type de bac ne nous apporte pas une bonne maitrise des dissertations, résumés, commentaires de texte etc... et de surcroit je l'ai obtenu en 1998, donc ca ne date pas d'hier...
allez bon courage à toi...

Répondre