Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le mandat protection de l'enfance.... faut arreter !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
l'horreur

le mandat protection de l'enfance.... faut arreter !

Message non lu par l'horreur » 17 mars 2008 19:31

bonjour,

je me permets de passer un coup de gueule.... en stage de troisième année actuellement en scolaire, je me rend compte que certaine ASS veulent faire du signalement a tout prix et savoir tout ce qu'il se passe dans une famille....

ainsi, si la famille ne "dégueule" pas tout au premier rdv, c'est qu'elle a qelqchose a se reprocher et qu'il y a quelquechose de louche !

franchement, autant mettre tout les RMISTES en tole et placer toutes les femmes seules comme ca on sera sure qu'il n'y aura pas de pblm ! non mais franchement !

est ce que le rôle de l'ASS c'est ca??? faire du contrôle et forcer les gens à raconter leur vie privée et leur difficulté des le départ?

nath

Re: le mandat protection de l'enfance.... faut arreter !

Message non lu par nath » 18 mars 2008 08:06

vous etes tombées sur une as sco pas terrible, ou qui n'est plus dans son role.
c'est un écueil du milieu scolaire que de ne plus etre dans son role et sa place, si difficile à défendre. Mais j'ai du mal à vous entendre dire cela.
je suis as sco et je ne fais pas de controle.Je signale peu, meme si cela nous ait reproché par ailleurs, parfois par le secteur, parfois par le judiciaire.

une autre as scol

Message non lu par une autre as scol » 18 mars 2008 22:22

moi non plus je ne suis pas d'accord

je signale peu, et j'essaie de travailler en accord avec la famille(autrement dit d'axer sur la prévention.
et puis si la famille ne veut pas tout me dire c'est son droit, idem si elle ne veut pas me voir

AD

Message non lu par AD » 19 mars 2008 08:57

Trop facile.

A force de ne pas signaler on se retrouve avec des gamins ou des gamines de dix-sept ans bien détruit, pour qui le signalement arrivent trop tard.
Qu'est ce qui vous fait peur dans le signalement?
Qu'est ce qui vous fait croire que vous êtes plsu compétent que ceux qui exerceront des AEMO ou AED?
Qu'est ce qui vous fait croire que vous serez plus à même de jauger la gravité d'une situation que les TS et psycho en charge d'IOE?

Et puis le signalement "a tous prix " en milieu scolaire c'est combien par an? Ou? Sur combien d'élèves?

l'horreur

Message non lu par l'horreur » 19 mars 2008 09:15

j'ai du mal m'exprimer... ce n'est pas les AS scolaires... c'est en contact avec le service social polyvalent... l'ASS de secteur m'a posé pleins de questions sur le gamin et m'a sous entendue que s'il était vu par une ASS scolaire c'est bien qu'il y avait quelquechose qui ne tournait pas rond.. je vous passe les détails du genre " il est violent non ?""il y a surement un desinvestissement scolaire vu la mere"... enfin bon bref...

AD, je ne suis pas contre le signalement, c'est surtout que suite à ce contact la, lool , me suis emballée et mal exprimée sur le post.

ce n'es tpas une question de signaler ou non. c'est juste que je pense que ce n'est pas parce qu'une fmaille se retrouve en difficulté a un moment de sa vie qu'elle élève mal ses enfants... c'est un peu ce que je reproche a cet AS de CDAS.

maintenant pour ce qui est du scolaire, je te l'accorde que des gamins arrivent completement cassés et parfois trop tard pour pouvoir entammer un travail.

encore une as sco

Message non lu par encore une as sco » 19 mars 2008 09:37

eh bien peut-être es-tu tout simplement tombé sur une assistante sociale qui voulait signaler une situation que toi et ta montitrice de stage ne voulait pas signaler..

cela arrive souvent, il y a pas un mois, je me suis un peu engueulée avec une AS qui me traitait d'incompétente parce que je ne voyais pas d'éléments de danger dans une situation qi'elle aurait signalée

nous avons parfois des seuils de tolérance différents, ce n'est pas normal mais ça arrive.l'important, c'est de pouvoir en discuter. ET puis, comme tu es stagiaire, elle en a peut-être un peu profité..

Taïna K.

Message non lu par Taïna K. » 19 mars 2008 16:11

Ttes les ASS ne se valent pas c'est surtout ça! J'ai le cas d'une petite fille qui se plaignait d'attouchement sexuelle et qui avait des parents propres sur eux rien à leur reprochés et une autre petite avec une maman solo toujours mal vêtu dont la petite fille ne se plaignait de rien et c'est pourtant pour elle qu'il y a eu un signalement. Il a fallut qu'une atsem fasse une dénonciation pour que la petite qui se plaignait soit entendu et examiner. Elle a été placée sur des faits avérer de violences sexuelles par son propre papa. Ce qui a scandaliser un bon nombre de parent dans cette école.

biloute

Message non lu par biloute » 19 mars 2008 17:07

juste un détail même si je suis entièrement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, je me rappelle que dans mon mémoire j'ai écrit la phrase" l'AS ne doit pas faire de contrôle" ou un truc du genre et bien lourde erreur qui m'a été signalée, une de nos mission est bien évidemment le contrôle! et j'ai beau être vraiment anti controle lol il a fallu que je m'en explique lol.

une autre as scol

Message non lu par une autre as scol » 19 mars 2008 17:59

juste une précision AD.lorsqu'on travaille une aed et que la famille est d'accord, il ne s'agit pas de signalement puisque c'est une mesure administrative.(même si je fais un rapport ce n'es t pas un signalement) on parle de signalement quand c'est du judiciaire.
Personellement je travaille davantage d'aed, car avoir l'accord de la famille c'est mieux pour faire avancer les choses. (mais bien sur là encore pas de recette et de choses automatique tout dépend de la situation) Je ne pense pas être plsu efficace que des travailleurs soc, qui font des aed, ioe aemo; je pense qu'on doit travailler ensemble., et que de totue façon il est indispensable de travailler avec la famille sur ce qu'on fait.
même pour le cadre judiciaire.
Qu'est ce qui est diffcile demandes tu? Pas tellement le fait d'écrire un signalement (si je le fais c'est que j'en comprends la nécessite, et aussi après y avoir réfléchi, et discuté avec d'autres collègues parfois)) mais plutôt d'avoir en face de soi une famille qui se jugée, qui a du mal à voir les choses comme une aide.. parfois.; car certaines familles sont soulagées aussi et le disent.

une as qui ne trouve pas que tout est trop facile

A biloute

Message non lu par A biloute » 19 mars 2008 19:42

je confirme pour les futures AS qui vont passer le D E .
A la question "pensez vous que l 'AS est dans le contrôle ?" la réponse attendue par mon jury était......oui.....

Répondre