Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pat

Re: mémoire violences conjugales

Message non lu par pat » 19 mars 2008 14:49

je suis attristé de voir des combats aussi stupides et stériles menés par des personnes campant sur leur position sans aucun esprit d'ouverture et manifestement sans aucune expérience vécue de la violence conjugale: je veux dire des personne qui n'ont jamais pris un vrai coup de poing ou de pied du leur conjoint(e) qui n'ont jamais été enfermées dehors a minuit en décembre. C'est beau la connaissance livresque, mais quand elle ne repose ni sur l'expérience ni sur des chiffres sérieux provenant de méthodes et de sources fiables ça reste du vent.
J'imagine qu'il faut aborder un mémoire d'étude avec une grand ouverture d'esprit c'est a dire poser des questions ouvertes , observer d'un oeil critique toutes les affiramtions et les mettre en doute systématiquement a partir de faits réellement observés, d'études chiffrées dont les conditions sont controlées et critiquées. J'ai lu il ya quelques temps un tout petit ouvrage fort intéressant démontrant comment on pouvait faire dire ce que l'on voulait aux statistiques... Evidemment c'est plus difficile que de compiler les ouvrages déja écrits sur le sujet mais c'est le prix de la vérité. Je me demande d'ailleurs si ce véritable travail est bien justifié car il est risqué pour un étudiant dont le but est d'acquérir un diplome d'aller remettre en cause les grands courants du moment même si c'est pour les confirmer ensuite. il s'entendra peut être dire qu'il a perdu du temps a enfoncer des portes ouvertes. L'exercice "scolaire" est sans doute éloigné de la vraie recherche qui amène un progrès. Il est bon parfois de se souvenir que de tous temps de très nombreuses thèses officielles ont fini par être démontées par des fortes têtes.

sam79

Message non lu par sam79 » 19 mars 2008 16:57

tout a fait pat ;)

je trouve cela tres bien de voir qu'enfin certaines personnes se soient rendu compte que des states sont manipulable a volonte (le pire c'est dans le médical au niveau des medoc mais bon s'est toujours une histoire de fric)

il faut absolument partir du principe qu'une situation peut etre argumentee de 2 facons differente (ex: les memoire sur les camps de consentration, comment noter cela ? avec un oeil de prof qui notera l'argumentation (donc possibilite d'avoir une bonne appreciation ) ou avec un regard de deporte (la c'est clair c'est cuit d'avance pour l'etudiant).

je te dis bravo pat (au faite pat ou pate ? (rire)) tu as une tres bonne analyse ce qui te permettra d'eviter certain piege de la vie de tout les jour (vous avez votre diplome clap clap clap ;) )

Jide

Message non lu par Jide » 19 mars 2008 17:02

Merci Pat de me redonner envie de suivre l'évolution de ce post auxquel j'avais participé plus haut.. J'étais alors intéressée aux débats et questionnements sur cette problématique mais j'avoue ne pas l'être sur des récits de vie racontés ici tronqués et de manière subjective et qui pourtant sont affirmés comme une vérité générale...
trop dangeureux à mon gout de généraliser et bien loin de ce que je crois être mon boulot..

pat

Message non lu par pat » 19 mars 2008 17:59

Jide, j'ai trouvé votre démarche interessante, en discuter me plairait, mais pas sur la place publique. j'ai malgré moi frequenté le commissariat du quartier et j'y ai trouvé un accueil étonnant,patient, attentif, et plutôt neutre, loin de l'imagerie populaire; quel soulagement apres beaucoup d'hesitations a pousser la porte. Je tiens a remercier aussi plusieurs assistantes sociales qui ont fait un travail remarquable , d'aide concrete et de soutien.

Lamisil

Message non lu par Lamisil » 19 mars 2008 20:08

Oui se pencher sur le vecu "vrai",mais lorsque l'on tombe sur des personnages tels que plus hauts , on s'entenddire "tu l'as bien cherché" ,ou "qu'as tu fait pour le provoquer?" etc etc....la honte s'intalle, la peur, les humiliations constantes,perpetuelles,recurrentes,aussi bien de la personneviolente que des service dis "d'aide", font que l'on se tait, l'on reste dans son mutisme puisque la réalité est que, personne ne lève le petit doigt.
combien de fois me suis je entendu dire " as tu porté plainte? non,alors on s'en moque!"

Il faut que la victime homem ou femme) soit laissee "sur le carreaux" pour que enfin quelqu'un bouge???

Desolee,je suis amère,mais c'est mon vecu.
constater c'est bien,mais qu'y a-t'il ensuite?

Lulu1006

Message non lu par Lulu1006 » 19 mars 2008 23:36

Auteur: pat
Date: 19/03/2008 14:49

je suis attristé de voir des combats aussi stupides et stériles menés par des personnes campant sur leur position sans aucun esprit d'ouverture
--- Pondre une connerie pareille sur un fil comme celui-ci, il faut vraiement le faire...

et manifestement sans aucune expérience vécue de la violence conjugale:
--- Ben voyons...
--- Dans la catégorie "premier prix d'interprétation", il y a des prix qui se perdent, et le podium est manifestement trop petit...

je veux dire des personne qui n'ont jamais pris un vrai coup de poing ou de pied du leur conjoint(e) qui n'ont jamais été enfermées dehors a minuit en décembre.
--- Je ne conteste pas.
--- Je conteste simplement - et fermement, à juste titre - une vision dangereusement à sens unique du sujet: femme-victime / homme-coupable.
--- La réalié est tout autre.

C'est beau la connaissance livresque, mais quand elle ne repose ni sur l'expérience ni sur des chiffres sérieux provenant de méthodes et de sources fiables ça reste du vent.
--- On attend vos sources.
--- du reste, la culture livresque ne vaut-elle rien si aucun recul nécessaire à l'analyse n'est présent.
--- Je doute que ce recul existe chez une immense partie de la sociale travaillure.

J'imagine qu'il faut aborder un mémoire d'étude avec une grand ouverture d'esprit c'est a dire poser des questions ouvertes ,
--- Pfffffffffffffff !!!!!!!!!!
--- On peut toujours rêver.

observer d'un oeil critique toutes les affiramtions et les mettre en doute systématiquement a partir de faits réellement observés,
--- Demain, j'accompagne un citoyen victime de deux tentatives d'empoisonnement -incontestables, preuves à l'appui- en appel près la cour d'appel de Rennes : "Madame", sainte parmi tant d'autres, n'a jamais été inquiétée le moins du monde.

d'études chiffrées dont les conditions sont controlées et critiquées.
--- On croit rêver...

J'ai lu il ya quelques temps un tout petit ouvrage fort intéressant démontrant comment on pouvait faire dire ce que l'on voulait aux statistiques...
--- Vous débarquez ?

Evidemment c'est plus difficile que de compiler les ouvrages déja écrits sur le sujet mais c'est le prix de la vérité.
--- C'est incontestable...

Je me demande d'ailleurs si ce véritable travail est bien justifié car il est risqué pour un étudiant dont le but est d'acquérir un diplome d'aller remettre en cause les grands courants du moment même si c'est pour les confirmer ensuite.
--- Quand je parle de formatage !

il s'entendra peut être dire qu'il a perdu du temps a enfoncer des portes ouvertes.
--- Surtout, ne pas se mouiller : rester dans une bien-pensance de bon aloi.

L'exercice "scolaire" est sans doute éloigné de la vraie recherche qui amène un progrès.
--- En guise de scolaire, on en serait plutôt au primaire...
--- Vu le niveau.

Il est bon parfois de se souvenir que de tous temps de très nombreuses thèses officielles ont fini par être démontées par des fortes têtes.
--- On compte sur vous...

neonta

Message non lu par neonta » 20 mars 2008 23:09

Sam 79,

Pourquoi avez-vous reçu un mail de moi, puisque ma réponse s'adressait à Lulu (qui est d'ailleurs mis en intitulé de ma réponse: cf réponse du 17/03/08 23:29...)??

Il y a un truc qui ne tourne pas rond avec ce système de messages sur ce forum, et en plus, Lulu reprend les messages en faisant des copiés-collés, et en en mélangeant plusieurs!! Quel embrouillamini!!

Je suis désolée que vous l'ayez pris pour vous. Revoyez les dates, vous verrez que cela ne correspond pas à vous!
Et surtout, relisez le mail lui-même!...

A moins que Lulu et Sam 79 ne soient qu'une seule et même personne?????
J'en doute, mais mon message était clairement adressé à Lulu, alors?

Je maintiens ce que j'ai écrit à Lulu, que je trouve lassant à la longue, et je donne totalement raison à Pat.
Comme le dit Lamisil, ce genre de débat sexiste n'a aucun sens!

Lorsque je cite le Docteur Pagnard qui dit qu'il y a probablement autant d'hommes que de femmes manipulateurs destructeurs, - ce qui rend ce stupide pseudo-débat sexiste ridicule et inutile -
et que l'important est d'aider les victimes quelles qu'elles soient, il me semble que les choses sont claires!

Donc, grâce au(x) perturbateur(s) (je n'ai pas été compter s'il y en avait à part Lulu qui se met systématiquement en avant...), les choses ont tourné au bouillon, bravo!

sam79

Message non lu par sam79 » 21 mars 2008 01:28

une personne qui pourrait peut etre vous aider a voir se qui se passe aujourd'hui dans les tribunaux
Aldo Naouri

dernier numéro du Point, 1853. Page 86, il a y une interview d'Aldo Naouri pour la sortie de son dernier livre "Eduquer ses enfants - l'urgence aujourd'hui". Le pédiatre le plus célèbre de France fustige la toute-puissance des mères... Il dit encore que les pères ne sont pas investis et reconnus dans leur statut par le discours maternel et la société dans son ensemble...

nessa

Message non lu par nessa » 27 mars 2008 16:40

Salut,

Je trouve que le thème que tu as choisi est très intéressant. je suis comme toi en 2ème année de formation d'assistant de service social en région parisienne. Je compte moi aussi aborder ce sujet pour mon mémoire. Par contre je sais ce que je vais cibler. Je te conseillerais de prender un thème sur lequel tu as des éléments et qui t'interesse vraiment.

camille

Message non lu par camille » 30 avr. 2008 19:13

bonjour tout le monde,

je suis en DE CESF et mon mémoire de base était sur les hommes maltraités ms par manque d'informations je suis obligée de changer de sujet...
je vais plutot traiter les hommes maltraitants, ms étant donné que le laps de tps restant est très court j'aurais voulu savoir si vous accepteriez de me communiquer vos problématiques afin que je puisse m'orienter rapidement dans la bonne voie???

mon mail : mcbats@hotmail.fr

merci d'avance a toutes

Répondre