Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le veuvage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

mémoire sur le veuvage

Message non lu par Marie » 17 mars 2008 21:20

J effectue mon memoire sur le veuvage des personnes agées. Partant du constat que les travailleurs sociaux sont parfois demunis face à la mort, je cherche les outils qui peuvent aider la personne agée dans ce travail de deuil.

J'aimerais donc pouvoir rencontrer un travailleur social qui eprouve des difficultés a repondre à cette problematique (trop impliqué ou autre...) ou encore un travailleur social qui a mis en place des groupes de parole autour de la question (ou un autre outil)

Merci de me repondre si vous avez des contacts ou si vous etes directement concerné.

Marie

Marie-France

Re: mémoire sur le veuvage

Message non lu par Marie-France » 18 mars 2008 23:33

Bonsoir,

Mon mémoire porte sur le veuvage féminin précoce.
Je suis curieuse de savoir justement quels sont les travailleurs sociaux qui rencontrent ta population et à quelle occasion ? Si tu en as le temps, peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

Cordialement

Marie-France

AD

Message non lu par AD » 19 mars 2008 10:41

"Partant du constat que les travailleurs sociaux sont parfois demunis face à la mort"

Seulement les travailleurs sociaux? N'est ce pas plutôt la société à ce propos? Et est-ce la place du travailleur social? Crois-tu également qu'on puisse techniciser à ce point le deuil, quelque part le désaffectiver pour avoir besoin d'"outils"?
Juste des questions comme ça...

Marie

Message non lu par Marie » 19 mars 2008 19:01

Je pense au contraire que l on ne peut desaffectiver la mort. Mais que ces outils (groupes de parole ou autre) peuvent aider la personne a "surmonter" la mort du conjoint, à mieux vivre son deuil.

Répondre