Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour la question de départ de mon mémoire.
Je suis en deuxième année AS dans un IUT carrières sociales.
Il nous est demandé de rendre une partie du mémoire pour valider notre DUT à la fin de cette année scolaire.
Pour cette raison, nous devons donner notre question de départ à notre guidant de mémoire pour qu'il puisse nous donner son feu vert ou non.
Le problème est que mon guidant dit que ma question n'est pas recevable, que je ne pourrais pas faire 50 pages la dessus.
Il dit aussi que mon thème n'est pas réellement un sujet social mais plutot médical et que ce n'est pas une problématique récurente du travail des assistantes sociales.
Je précise que dans ma promo, il y a un sujet sur la prise en charge des malades du sida (le sujet a été validé, alors que c'est aussi médical), et un sujet sur l'adoption (sujet validé alors que ce n'est pas une thématique commune chez les AS).
Je me demande donc si ce ne serait pas tout simplement mon sujet qui ne plait pas.
Je vous l'expose donc.
J'ai besoin de votre avis sur ma question, et sur ce que je souhaite aborder dans ce travail.
J'aimerais surtout connaître l'opinion de membre du jury, de guidant de mémoire, ou d'élève qui ont fait leur mémoire sur le même sujet que moi.
Mon thème de mémoire est donc l'IVG.
Ma question est: Quel accompagnement social pour les femmes majeures dans le cadre de l'IVG?
Je souhaite aborder ces points:
- les intérêts de l'entretien social pour la femme d'abord, puis certainement pour l'homme si il est présent.
- le rôle de l'AS dans la prévention de la sexualité et de la contraception
- les limites de l'entretien social
- la distanciation de l'AS par rapport à son positionnement moral
- différents professionels peuvent mener l'entretien social (psy, AS, CESF), ont-ils la même mission? même positionnement? même fonctionnement?
- les conséquences de la non obligation de l'entretien social depuis la réforme de la loi sur l'IVG
- le travail avec l'équipe médicale
J'ai choisi ce sujet après avoir lu l'ouvrage de Xavière Gauthier sur l'IVG, Paroles d'avortées, qui m'a particulièrement intéressé.
Je le précise parce que je pense que la question va se poser, je n'ai pas un avis tranché sur l'IVG (ni totalement pour ni totalement contre).
Je n'y ai jamais eu recours, je ne suis ni militante ni féministe engagée.
Je le précise car mon guidant de mémoire m'a dit qu'on ne choisissais pas un tel sujet par hasard. Et que je devais être au clair sur mes motivations pour ne pas être trop postionnée ou avoir des jugements de valeur.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Question de départ mémoire IVG: Besoin de votre avis
-
titi
Re: Question de départ mémoire IVG: Besoin de votre avis
coucou!!
je ne suis pas du tout professionnel, jury ou autre...mai jai vu ton post et je trouve ton sujet très interessant et bcp + social que medical!!!(dailleurs pas du tout medical meme)
peut etre qu'ils trouvent cette question trop delicate...c vrai que l'avortement est qqchose qui me semble très très delicat mais si tu te sens capable den parler et den debattre je vois pas le probleme...faut que tu sois sure de ton coup.
par contre je sui interessée par ton livre c koi exactement??
@+ :bye:
je ne suis pas du tout professionnel, jury ou autre...mai jai vu ton post et je trouve ton sujet très interessant et bcp + social que medical!!!(dailleurs pas du tout medical meme)
peut etre qu'ils trouvent cette question trop delicate...c vrai que l'avortement est qqchose qui me semble très très delicat mais si tu te sens capable den parler et den debattre je vois pas le probleme...faut que tu sois sure de ton coup.
par contre je sui interessée par ton livre c koi exactement??
@+ :bye:
-
celine
je trouve ton sujet intéressant mais je pense que ta question n'est pas une question de départ. Elle est trop vague. Tu devrais partir d'un exemple de stage ou de faits concrets du livre que tu as lu pour trouver une question plus pertinente. Je pense que la question que tu as est un départ mais il faut l'affiner.
Sinon il est intéressant que tu n'est pas de point de vu sur l'avortement cela montre un certain professionnalisme. Tu n'es pa là pour donner ton point de vue si c'est bien ou mal mais réflechir sur l'accompagment de ces femme. Je te conseille de débuter des entretiens auprès de professionnels cela t'aidera a trouver une question de départ
Sinon il est intéressant que tu n'est pas de point de vu sur l'avortement cela montre un certain professionnalisme. Tu n'es pa là pour donner ton point de vue si c'est bien ou mal mais réflechir sur l'accompagment de ces femme. Je te conseille de débuter des entretiens auprès de professionnels cela t'aidera a trouver une question de départ
-
Florence
Salut,
Je suis en 3ème année AS.
Juste une petite précision d'abord : les AS interviennent dans le processus de l'adoption, et comme la protection de l'enfance est LA mission des AS, c'est très important pour elles.
(même pour une AS en hôpital, par ex, car les parenst adoptifs peuvent avoir un comportement particulier envers un enfant, parce qu'il est adopté - le couver trop, ou au contraire, le rejeter ....)
J'ai une camardade de promo qui fait son mémoire sur le stress au travail (en général) ce n'est pas non plus une problématqie récurrente chez les AS, sauf en entreprise, sinon, ce serait pltôt le stress du chômage !
Et moi, je fais mon mémoire sur le RMI, je n'en susis pas bénéficiaire, ni personne de ma famille ou mon entourage, lol.
Bref, je trouve que ton sujet est intéressant aussi pour un mémoire.
Peut-être devrais-tu envisager un stage en maternité-pédiatrie / Planning Familial ?
As-tu au moins rencontré une AS intervenant dans ce type de structure, elle pourrait te donner son avis.
Et si il faut élargir ton sujet, pourquoi pas parler aussi des IMG (avortement pour raisons médicales), mais je pense que les problématiques des femmes sont différentes.
Bon courage, ce qui est sûr, c'est qu'il faut un thème qui t'intéresse, car le mémoire est un long travail !
Je suis en 3ème année AS.
Juste une petite précision d'abord : les AS interviennent dans le processus de l'adoption, et comme la protection de l'enfance est LA mission des AS, c'est très important pour elles.
(même pour une AS en hôpital, par ex, car les parenst adoptifs peuvent avoir un comportement particulier envers un enfant, parce qu'il est adopté - le couver trop, ou au contraire, le rejeter ....)
J'ai une camardade de promo qui fait son mémoire sur le stress au travail (en général) ce n'est pas non plus une problématqie récurrente chez les AS, sauf en entreprise, sinon, ce serait pltôt le stress du chômage !
Et moi, je fais mon mémoire sur le RMI, je n'en susis pas bénéficiaire, ni personne de ma famille ou mon entourage, lol.
Bref, je trouve que ton sujet est intéressant aussi pour un mémoire.
Peut-être devrais-tu envisager un stage en maternité-pédiatrie / Planning Familial ?
As-tu au moins rencontré une AS intervenant dans ce type de structure, elle pourrait te donner son avis.
Et si il faut élargir ton sujet, pourquoi pas parler aussi des IMG (avortement pour raisons médicales), mais je pense que les problématiques des femmes sont différentes.
Bon courage, ce qui est sûr, c'est qu'il faut un thème qui t'intéresse, car le mémoire est un long travail !
-
Nines
J'ai réalisé mon mémoire sur l'IVG, ma question de départ fut la même que celle que tu proposes. Mon questionnement tout au long de mon mémoire était basé sur la conséquence de la non obligation de l'entretien pré-ivg sur les femmes majeures.
Axé sur quatre thèmes: l'histoire de la loi,la socièté, la femme en gnral, et les professionnels médico-social.
Bien que ma note ne fut pas formaidable, elle m'a quand permis d'obtenir mon DE. En somme je pense que c'est un sujet qui se défend.
Axé sur quatre thèmes: l'histoire de la loi,la socièté, la femme en gnral, et les professionnels médico-social.
Bien que ma note ne fut pas formaidable, elle m'a quand permis d'obtenir mon DE. En somme je pense que c'est un sujet qui se défend.
-
lilou
Bien sur que ton sujet est interressant. Néanmoins, ta question de départ n'est pas une question de départ. AVec une telle question, on s'attend à une longue liste descriptive qui va exposer l'accompagnement de ces femmes. Il n'y a pas de travail de recherche avec une questions de ce type.
Il s'agit d'un travail de recherche. Tu ne peux pas savoir par avance les thèmes que tu vas aborder. C'est en recherchant, te documentant, rencontrant les personnes, fouinant, comparant... que tu vas trouver des éléments qui vont construire ton travail de mémoire. Tu penses partir avec des thèmes tout fait mais tu verras que ce travail de mémoire à pour objectifs de casser certaines représentations. Tu ne parleras pas de tous les thèmes que tu abordes aujourd'hui.Attention de ne pas faire les choses à l'envers....
Plusieurs étapes:
1-renseignes toi un peu sur le sujet, rencontre des pofessionnels...
2- qu'est ce qui t'intrigues? t'nterroges? te surprends???
3- à partir de ce questionnement tu pourras réfléchir à ta question de départ.
Le conseil qu'on nous donne à l'école, c'est de partir d'une contradiction, d'un questionnement.... Un peu dans le style:
"ALors qu'on dit ça et ça, comment comprendre que les personnes agissent de cette façon".
Il y a deux ou trois ans, j'ai lu le livre de Simone Weil 'Les hommes aussi s'en souviennent'. Très accessible et très bien écrit, il aborde le sujet de l'avortement de 1975 à nos jours.
A ce moment là, je pensais aborder l'avortement pour mon mémoire. Suite à la lecture de ce bouquin, mon questionnement était un peu de cet ordre là:
"Malgré l'information et la prévention, comment comprendre que le nombre d'avortement par an est le même en 1975 qu'en 2008".
Est ce que ça t'éclaire sur la formulation d'une quesions de départ?
SInon, je trouve que ton référent à raison d'aborder avec toi ce que réveille ce sujet. Les sujets de mémoire ne sont pas choisis au hasard. ce n'est pas anodin un sujet comme celui-ci. Il faut que tu sois au clair avec toi même avant de te lancer dans un thème comme celui-ci.
Enfin, tu n'a pas à donner ton avis, à savoir si tu es pour ou si tu es contra l'avortement. tu es professionnelle. Tu accompagne la femme. Tu n'as pas à dire si c'est bien ou non. Pense bien à ça dans ta réflexion.
Bon courage et bonne chance!
Il s'agit d'un travail de recherche. Tu ne peux pas savoir par avance les thèmes que tu vas aborder. C'est en recherchant, te documentant, rencontrant les personnes, fouinant, comparant... que tu vas trouver des éléments qui vont construire ton travail de mémoire. Tu penses partir avec des thèmes tout fait mais tu verras que ce travail de mémoire à pour objectifs de casser certaines représentations. Tu ne parleras pas de tous les thèmes que tu abordes aujourd'hui.Attention de ne pas faire les choses à l'envers....
Plusieurs étapes:
1-renseignes toi un peu sur le sujet, rencontre des pofessionnels...
2- qu'est ce qui t'intrigues? t'nterroges? te surprends???
3- à partir de ce questionnement tu pourras réfléchir à ta question de départ.
Le conseil qu'on nous donne à l'école, c'est de partir d'une contradiction, d'un questionnement.... Un peu dans le style:
"ALors qu'on dit ça et ça, comment comprendre que les personnes agissent de cette façon".
Il y a deux ou trois ans, j'ai lu le livre de Simone Weil 'Les hommes aussi s'en souviennent'. Très accessible et très bien écrit, il aborde le sujet de l'avortement de 1975 à nos jours.
A ce moment là, je pensais aborder l'avortement pour mon mémoire. Suite à la lecture de ce bouquin, mon questionnement était un peu de cet ordre là:
"Malgré l'information et la prévention, comment comprendre que le nombre d'avortement par an est le même en 1975 qu'en 2008".
Est ce que ça t'éclaire sur la formulation d'une quesions de départ?
SInon, je trouve que ton référent à raison d'aborder avec toi ce que réveille ce sujet. Les sujets de mémoire ne sont pas choisis au hasard. ce n'est pas anodin un sujet comme celui-ci. Il faut que tu sois au clair avec toi même avant de te lancer dans un thème comme celui-ci.
Enfin, tu n'a pas à donner ton avis, à savoir si tu es pour ou si tu es contra l'avortement. tu es professionnelle. Tu accompagne la femme. Tu n'as pas à dire si c'est bien ou non. Pense bien à ça dans ta réflexion.
Bon courage et bonne chance!
-
pauline
bonjour lilou, j'aurais aimer échanger avec toi sur ton sujet de memoire que tu as traité, car actuellement en DE CESF je traite exactement le mm sujet du moins la meme question de depart . Voici si tu as du tps a me consacrer merci aurevoir
-
ass 1
Bonjour,
Je souhaiterai également travailler autour de l'entretien ré IVG, sur notamment l'impact de la non obligation pr les femme majeure, si vous avez des livres a me conseiller en plus de ceux déja nommé
Merci
Je souhaiterai également travailler autour de l'entretien ré IVG, sur notamment l'impact de la non obligation pr les femme majeure, si vous avez des livres a me conseiller en plus de ceux déja nommé
Merci