Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseils pour mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

besoin de conseils pour mémoire

Message non lu par charlotte » 20 mars 2008 18:23

Bonjour, je suis en 2ème année et j'ai besoin d'un ptit conseil concernant le mémoire. Nos formateurs nous déconseillent de faire notre sujet de mémoire et notre stage de 3ème année sur le même sujet / problématique. Qu'en pensez-vous?

nanelise

Re: besoin de conseils pour mémoire

Message non lu par nanelise » 20 mars 2008 20:43

salut charlotte
ils déconseillent mais n'interdisent pas!
il ne faut pas que ton stage soit un lieu de recherche.
pour ma part, je suis en 3ème ASS ,j'ai fait mon stage dans un service pénitentiaire d'insertion et de probation et mon sujet de mémoire est sur la préparation à la réinsertion sociale des personnes incarcérées en Maison d'Arrêt.
voila ce que je peux te dire.

schoupi

Message non lu par schoupi » 20 mars 2008 21:20

moi personnellement je fais mon mémoire sur le thème du stage de derniere année et ca m'a bien servi dans ma pratique et j'ai encore plus apprécié ce stage. Par contre c'est vrai que la prise de recul n'est pas facile.
un petit conseil: fais ton mémoire sur un thème qui te plait rellement, dans lequel tu te se investi. Part par ex de constats de terrains, qq chose ki t'a questionné.
Sinon tu connai ton lieu de stage de derniere année?

CARRE Sandrine

Message non lu par CARRE Sandrine » 20 mars 2008 21:48

Je suis OK sur le principe. Etant jury au DEASS, il est courant de constater, pour les étudiants ayant un sujet de mémoire en lien avec leur terrain de stage, une réelle difficulté à se positionner en tant que "chercheur". La facilité, c'est d'utiliser les données recueillies en stage pour traiter le sujet du mémoire. Or la position de stagiaire est bien différente, et doit le rester. En prenant un sujet différent, c'est une façon d'éliminer le risque d'être sanctionner au DE.
Sinon, les épreuves ne sont pas si terribles, et tous les jurys n'ont pas les mêmes exigences. Globalement, en 2007, les mémoires que j'ai corrigés présentaient des références théoriques pas suffisamment analysées. Ce qui est important, c'est l'information, mais surtout ce que tu en fais, en tant que chercheur et futur professionnelle.
Bon courage, et dis toi bien que les membres du jury, eux-aussi, ont trimé comme des fous sur un sujet de mémoire, un jour...

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 21 mars 2008 17:19

Bonjour

Etant très embettée au sujet du memoire, puis je vous soumettre mon memoire afin de beneficier de votre expérience de jury?
Merci de votre aide.

Bon week end de Paques
Anne-laure

Répondre