Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés scolaire-As scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mireille

difficultés scolaire-As scolaire

Message non lu par mireille » 22 mars 2008 11:41

Bonjour,

je fais mon mémoire sur l'enfant dans les familles monoparentales.

Pour les AS scolaires ou les stagiaires en milieu scolaire, j'aimerais savoir quelles difficultés particulières rencontrent les enfants issus d'une famille monoparentale féminine, dans leurs parcours scolaire.

Merci pour votre éclaircissement, car ça m'aiderait à délimiter mon champ de recherche.

Je vous remercie d'avance/

Mireille

lalou

Re: difficultés scolaire-As scolaire

Message non lu par lalou » 22 mars 2008 15:24

c'est bien connu... si c'est une femme seule, l'enfant aura tel problème et si c'est un homme, il aura tel problème !

c'est biensure aussi déterminé que cela !

et puis, pourquoi pas, l'enfant sera lui en situation monoparental plus tard !

mdr

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 mars 2008 22:19

quelle étrange question... j'ai fait mon stage en scolaire en 2ème année, et franchement, je n'ai pas trouvé que les enfants issus de familles monoparentales avaient plus de difficultés scolaires que les autres...
la différence, c'est plutôt que, quand il y a une difficulté scolaire,un parent seul peut avoir plus de mal à gérer ça qu'un couple parental, mais ça, ça s'appelle enfoncer une porte ouverte...
honnêtement,il est nul ton sujet, tu vas te ramasser,avec ça. bonne chance!

Souris

Message non lu par Souris » 23 mars 2008 11:53

Mireille,
Je pense qu'il serait prudent de reformuler ta question car celle-ci donne à penser "façon clichés"!!!!
Les représentations sociales d'une famille monoparentale sont à manier avec prudence, je travaille dans un lycée internat et je ne serai te dire si une majorité d'élèves sont en difficultés car un des parents n'est pas présent... Quelle que soit les raisons d'un échec scolaire il peut y avoir des facteurs multiples, mais je pense pas qu'etre dans une famille monoparentale induit forcément un probleme unique. Bon courage à toi

as milieu scolaire

Message non lu par as milieu scolaire » 23 mars 2008 12:13

pour être sincère je ne pense pas que tu devrais prendre les choses sous cet angle. je suis as en scolaire et des enfants qui sont en difficulté ne le sont pas que dans les familles monoparentales,il y a des enfants de ces familles qui réussissent très bien.et heureusement!
De même il y a parfois un contexte social et familial très dur, et des enfants qui n'en laissent rien paraître à l'école voire qui sur investissent l'école; car c'est une manière pour eux d'essayer d'aller bien.je pense à une famille que je suis ou une maman est très dépressive et rencontre beaucoup de difficulté éducatives avec son fils de 11 ans et dont la fille ainée de 20 ans s'est suicidée récemment. Les deux petits âgées de 4 et 5 ans ne sont pas en difficulté à l'école,et y sont bien intégrés. Leur comportement n'a pas changé depuis cet événement. J'avoue que j'ai été plutôt surprise. Mais il es t possible que cette mère arrive à préserver les deux petits, faire en sorte qu'ils n'aillent pas trop mal, ou autre hypotèhse que l'école soit un lieu ou ils se sentent préservés, protégés, c'est peut être un peu des deux.
peut être pourrais tu partir de ce "paradoxe". malgré les difficultés familiales sociales, certains enfants arrivent à investir l'école. Je pense que ce serait un sujet original qui sortirait du cliché échec scolaire est lié aux difficultés familiales et sociales.ça permettrait de questionner pourquoi ces enfants réussissent, les causes possibles: capacité de parents à les préserver, volonté d'avoir un lieu ou ça va bien pour les enfants.. et il y a sûrement d'autres réponses possibles.comme concept: la résilience (Cyrulnik) pourrait être utilisé

Lalou et leatitia je vous trouvez un peu dures c'est pas facile de trouver une question de départ pour un mémoire,mireille en est au début, c'est pas comme si son mémoire était déjà écrit.
Personellement je n'ai pas trouvé ma question de dépar comme par magie, et j'ai même changé complètement de thème de mémoire(mais assez tôt quand même)et c'est grace au mémoire que j'ai eu le d;e.

mireille

Re: difficultés scolaires-As scolaire

Message non lu par mireille » 24 mars 2008 19:37

Salut à tous,

Je te remercie Asscolaire de m'avoir répondu.

effectivement, je suis en 2e année de formation et je suis en train de refléchir sur ma question de départ et le fil conducteur de mon projet de mémoire sur les familles monoparenales féminines. L'idée que tu précises est intéressante mais comment faire émerger la place de l'AS?

Je réponds aux personnes qui me jugent et m'agressent sans avoir cherché à me comprendre que je n'ai j'aimais dit que la famille monoparenale était egale à échec scolaire, tout ce que vous voulez!!!!!!!!mdr à toi aussi Lalou!!!!!!

Moi j'étais juste en train de réfléchir au cas où l'enfant de famille monoparentale féminine serait en difficulté scolaire, quel accompagnement l'AS peut proposer à la famille? Et la difficulté scolaire n'est pas forcément l'échec scolaire selon moi.

vi

Message non lu par vi » 25 mars 2008 10:14

je sios d'accord avec as scolaire!!!

je pense que ton sujet va faire cliché!! certaines familles monoparentales s'en sortent mieux que des familles avec les 2 parents, je ne pense pas que le problème soit là

en effet, le fait que des jeunes s'en sortent malgré un parcours très chaotique serait un sujet!!

et l'as à sa place dedans car peut-être, à un moment ou à un autre, on est là pour accompagner dans la vie, là où ça va pas

j'ai une situation en ce moment comme ça, je suis l'élève dans sa situation familiale vraiment tragique mais à l'école, il s'en sort parfaitement!! chapeau bas!!

Sinon, si tu veux travailler sur les familles monoparentales, ne travaille pas juste sur celles dont les enfants son en échec, demande toi si l'accompagnement est différent....

si tu travailles uniquement sur familles monop et échec scolaire, ça va faire vraiment cliché!!

mireille

Re: difficultés scolaires-As scolaire

Message non lu par mireille » 27 mars 2008 21:28

Merci aux As qui ont pris le temps de me répondre gentiment.

Question de dépat :

Quel accompagnement l' assistant de service social peut-il mettre en place au sein d'une famille monoparentale féminine où les enfants se trouvent en difficultés scolaires afin de contribuer à leur réussite?

est-ce que cette question de départ "fait cliché"?

Merci d'avance!

as milieu scolaire

Message non lu par as milieu scolaire » 27 mars 2008 22:42

bah oui ça fait un peu cliché? et pourquoi famille parentale féminine? en quoi l'accompagnement peut être différent? (perso je vois pas trop, j'évalue la situ, réfléchit pour proposer éventuellement des choses et/ou orienter vers d'autres partenaires, sauf qu'il n'y a qu'un parent qui
a la garde de l'enfant(encore que.. ça peut aussi être une garde partagée ou le père ou la mère peut avoir une garde le w.e et donc les deux ont leur mot à dire, comme dans une famille standard.
Ce qui pourrait changer c'est évidement la difficulté éventuelle de l'enfant à vivre cette situation/ qui est plus ou moins présente selon les personnalités des enfants. Quand c'est vraiment très diffcile pour l'enfant j'oriente vers un cmp pour quil puisse avoir un espace de parole. mais ceci dit il n'y a pas que des enfants de familles monoparentales dans les cmp! lol! donc je ne vois pas trop ce qui est si spécifique.
Ce sujet me parait casse gueule, je préfère être sincère.

Si tu veux travailler autour de familles mono parentales, pense par exemple à parler du lien(qu'il soit physique ou psycho) avec l'autre parent. Dans la construction d e l'identité de l'enfant ça joue. Mais bon peut être que ça risque de ressembler à un mémoire de psycho!lol

pour le sujet que je te propose, effectivement l''as a sa place, en accompagnant la famille (ex j'ai un situ ou l'enfant n'est pas en difficulté scolaire mais dont l'école m'a signalé la souffrance et la situ familiale diffcile, une mère qui paraissait débordée, effectivement elle l'est, et en plus situ de violence conjugale, en essayant d'aider cette mère à s'en sortir j'aide du même coup l'enfant, d'autre part je mets aussi de choses en place pour que l'enfant" sorte" de son contexte familial,: centre de loisir, parrainage.Donc même si les enfants réussissent dans les apprentissages ça ne veut pas dire que tout va bien dans leur vie/

bon courage

Magali

Message non lu par Magali » 28 mars 2008 17:40

Je pense un peu comme les autres Mireille : ton sujet est très casse gueule. Pourquoi ? Parce qu'on a tous/toutes une représentation de la famille, de l'école, de la réussite scolaire, de l'échec scolaire, et que tu vas trop te retrouver embourbée dans des clichés qui te sont propres : n'oublie pas que tes formateurs/formatrices sont profs et ont aussi leur propres clichés sur l'école. Et si par malheur tu tombes sur une AS scolaire comme jury, je te jure elle te ratera pas (je suis as scolaire).

Question : pourquoi tu veux bosser sur la réussite scolaire ? les difficultés scolaires ? est-ce qu'un ado avec des difficultés scolaire ça évoque quelque chose en toi ? Je te pose la question parce qu'en tant qu'AS scolaire, c'est pas ma préoccupation première la réussite scolaire.
Une jeune qui subit des attouchements : qu'elle soit bonne ou pas à l'école, ça ne m'intéresse pas dans l'immédiat, je suis dans le signalement, l'accompagnement, être présente si elle a besoin de parler. Ma préoccupation c'est son bien être.
Un jeune qui pose des problèmes en cours, qui est violent, je vais d'abord essayer de comprendre ce qu'il se passe, pour le jeune, comment il vit/subit l'école, comment ça se passe à la maison, s'il a déjà vu une AS ou un éduc... Ses résultats scolaires ne m'intéressent pas.

Tu comprends ce que je veux te dire ? Y'a eu des mémoires sur le décrochage scolaire, l'absentéisme, la violence vis à vis des profs, entre élèves, ... Oui, tout ça ça nous concerne en tant qu'AS. Honnêtement, qu'il soit bon ou mauvais à l'école, on s'en moque un peu. Personne ne viendra me voir pour me dire "il faut que tu vois ce petit, il a de mauvais résultats scolaires". Par contre on viendra me voir pour me dire "il faut que tu vois la petite, je l'ai vue pleurer dans la cours, je crois que ça va pas bien chez elle en ce moment, ça s'en ressent sur ces notes depuis une semaine".
Tu vois la différence ?

Pour ta question de départ : "Quel accompagnement l' assistant de service social peut-il mettre en place au sein d'une famille monoparentale féminine où les enfants se trouvent en difficultés scolaires afin de contribuer à leur réussite?", la réponse est AUCUN. Les difficultés scolaires, ça concerne avant tout les CPE, les profs, le/la principal(e).

Maintenant ça me gêne que tu prennes "famille monoparentale féminine", parce que d'expérience, qu'il n'y ait qu'un père ou qu'une mère, si l'enfant va mal, ça ne fait pas de différence. Dans tous les cas il/elle recherchera l'amour et l'attention de son parent absent. Il ne faut surtout pas minimiser celà : j'ai eu un grand garçon de 16 ans qui m'a dit un jour "je ne comprend pas, mon père il ne m'a jamais dit "je t'aime", il ne m'a jamais pris dans ses bras, je voudrais juste qu'il me prenne dans ses bras". Et moi j'étais à mille lieux de penser que ça pouvait être aussi important pour lui. Je ne sais pas si ça peut faire l'objet d'un mémoire, l'amour des parents pour aider un ado à se construire, mais pour ma petite espérience, je pense, j'ai le sentiment, que c'est primordial pour un ado, et ce, qu'il vive chez son père ou chez sa mère.

Répondre