Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

suis je faite pour ce métier ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

suis je faite pour ce métier ??

Message non lu par Coralie » 25 mars 2008 15:18

Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année AS et j'avoue qu'en ce moment je me pose beaucoup de questions quant à mes capacités à suivre cette formation ainsi qu'à ma motivation profonde à exercer ce métier...
Après le DE, je sais que je n'aimerai pas travailler en polyvalence de secteur, mais je ne sais pas franchement où j'aimerai travailler.. il n'y a pas de structures ou de public qui ressort et cela me préoccupe beaucoup.
Par ailleurs, mes notes sont, pour le moment, très modestes voire médiocres, ce qui me perturbe également beaucoup..
Je sais que je manque de confiance en moi, j'ai l'impression que les autres AS de ma promo sont "supérieures", et ont des capacités que moi je n'ai pas...
Bref, j'ai envie de faire ce métier mais parfois j'ai bien envie de tout lâcher... suis-je la seule dans ce cas là? Que me conseillerez vous de faire ?
Merci..

complexe

Re: suis je faite pour ce métier ??

Message non lu par complexe » 25 mars 2008 15:53

complexe d'infériorité = besoin d'un petit tour chez un psy :çà fait beaucoup de bien et permet de dépasser les complexes!
1) tu as été recrutée par l'école!
2) relis ton autobiographie....pourquoi es tu là?
3) il n'est pas trop tard pour faire autre chose mais passe d'abord chez le psy !!!!!!tu gagneras des heures d'incertitudes et trouveras avec de l'aide reponse à tes questions
bon courage!

alice

Message non lu par alice » 25 mars 2008 16:39

bonjour
je me permet de te repondre car je suis moi meme en école d'assistant de service social en deuxiemme année de formation, et je pense que ton questionnement est réciproque a beaucoup de personnes de ma formation notamment a moi meme...
Personellement je pense que la remise en question de son cursus de formation, de ses motivations, et de ses capacités est un souci que se pose nombre d'étudiants lors de leur formation et cela ne concerne pas seulement le secteur social.
je pense aussi qu'il ne faut pas que tu te compares aux autres , car chaqun a des sensibilités, des capacités, des predispositions, des engagements, une culture, une approche differente.
Chaqun a ses points forts, il faut juste que tu mettes les tiens en avant, pour prendre confiance en toi.
Concernant l'endroit ou tu exercera plus tard, les stages vont t'aider a voir ce qui t'interesse ou non. jai effectué mon premier stage dans un ITEP, actuellemenbt mon second stage se déroule dans un foyer de jeunes travailleurs ou je tavaille aupres de demandeurs d'asile. le pubic des étrangers m'interresse beaucoup. L'an prochain, il faudrait que j'effectue mon stage de troisiemme année au conseil général en polyvalence, cela ne me botte pas trop mais je sais que c'est indispensable a ma formation. sinon tu peux trouver plus tard un poste d'AS avec la meme fiche de poste que celle d'un éduc. sinon j'ai comme projet de travailler plus tard en nouvelle calédonie en tant qu'AS, le travail au conseil général est completement différent, c'est plus de l'action sur le terrain, des projets collectifs, de l'intervention sanitaire et sociale,du developpement social local... beaucoup moins administratif quoi!
Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu poursuives ta formation jusqu'au DE, pour etre AS il faut d'abord avoir du bon sens et pas forcement des bonnes notes...et se remettre en question est quelquechose de tres positif.
bonne chance a toi!!
alice

etudiante 1ère année

Message non lu par etudiante 1ère année » 25 mars 2008 17:35

oh là là complexe mais n'importe quoi!!!!!
surtout Coralie ne l'écoute surtout pas!!!!rien que de lire le conseil qu'elle te donne ça m'irrisse le poil!!! ce que les gens peuvent être C... des fois, enfin bref!!si c'est ça la psychologie, ma maitrise ne m'a servi à rien... aller chez un psy ne constitue en rien un passage obligé,mdr
Ce que tu traverses est complètement normal je dirais même sain, les remises en question ça existe et je pense que tout étudiant en travail social normalement constitué est touché par ça!!dont moi et les 3/4 de ma classe surtout vu le contexte actuel en raison de la gratification des stages, refus d'accueil de la part des assos et j'en passe...as tu déjà été en stage?qu'est ce qui ta plu ou déplu? tu dis que tu as envie de faire ce métier et tu l'aimes alors fonce si c'est ce que tu veux. Parle en à des collègues de promo, va rencontrer des AS hors polyvalence, rencontre des éducs...tes collègues de,promo ne sont pas supérieures, elles ont eu des parcours différents!!!!laisse toi du temps et mets tt à plat, il parait que écrire ça aide...je pourrais parler pdt des heures je crois mais je n'ai pas assez de "matière" pour réellement te conseiller.
Bon courage!!!

Romain

Message non lu par Romain » 25 mars 2008 18:09

Bonjour CORALIE ,

Qu'est ce qui te déplaît dans la polyvalence de secteur ?

Qu'est ce qui te plaît dans le métier d'AS ?

Contrairement à ce que "complexe" pense , le manque de confiance en soi n'est pas une pathologie qui relève d'une psychanalyse . C'est un ressentiment tellement commun, que l'on serait nombreux à consulter d'ailleurs. Et heureusement que l'incertitude , le doute , et l'hésitation existent. Il est normal de penser que les autres sont meilleurs .
A mon avis , tu ne t'es pas encore appropriée ce nouveau métier , ton nouvel avenir . Tu es encore trop dans la théorie , attends peut être la seconde année , le second stage ...

Si vraiment tu ne te vois plus en tant qu'AS , il faut que tu te réoriente sans hésitation , et sans regret , et surtout sans perdre de temps.

Mais avant cela tu dois analyser le pourquoi du comment , et là je rejoins "complexe" : tout d'abord tu as réussi les concours d'entrée à la formation , donc cela signifie bien que tu "vaux" quelque chose , et que tu n'es pas plus bête qu'un(e) autre. Ensuite , quelle est ton projet professionnel ? tes convictions ? tes aspirations ?

Bon courage à toi , et pense que celle ou celui que tu crois être meilleur que toi , pense lui aussi se trouver face à meilleur que lui ou elle ;o)

cléa

Message non lu par cléa » 25 mars 2008 18:19

Salut Coralie,

permets moi de te dire que tu te poses des questions qui sont légitimes : à première vue, il ne semble pas évident de faire un métier avec des gens qui ont toutes sortes de problématiques.
Il s'agit de dépasser nos propres representations qui peuvent être aussi celles des représentations collectives.

Pour ma part, je me suis remises en questions plus d'une fois tout au long des trois ans de formation. Dis toi que c'est nécessaire et que durant ta vie professionnelle, tu continueras à te poser des questions sur ta pratique, celà fait même partie d'un indicateur de compétence professionnelle "savoir s'autoévaluer", donc pas de soucis, tu es dans le vrai!

Pas besoin de psychiatriser tout ça, de faire des thérapie sur toi même, ça fait partie du cheminement personnel, tu construis ton identté professionnelle!

Je suis diplomée et je suis fière du parcours de formation que j'ai parcouru, avec beaucoup de souffrance liée à la formation, ambiance de promo, hypocrisie, sectarisme, mais il s'agit de se former une carapace, de rester soi même conforme à l'éthique du métier et de sa déontologie. On est là pour aider les personnes qui ont souvent des parcours chaotiques, et le fait de voir évoluer des situations, d'accompagner vers un changement positif de leur vie, c'est ça qui est fantastique!
Il faut beaucoup d'humilité, savoir accepter nos limites et le manque de moyen et aussi se protéger. C'est un métier prenant mais tellement interessant : tous les jours sont différents, des projets se construisent, un travail en partenariat à développer, un travail d'équipe aussi, fondamental. Bref, tout ça pour te dire : continue de te poser des questions, mais vois surtout les côtés positifs de ce métier, la place de stagiaire n'a rien à voir une fois que tu prends ton premier poste. Ne laisse pas t'atteindre certaines critiques de formateurs, BLINDES TOI!!

A bon entendeur, salut!!

turbo

Message non lu par turbo » 25 mars 2008 19:43

Coralie !! ZZEENNNNN ....
Tu es en 1ère année, tu découvres, te poses un tas de questions, et TOUT CELA EST NORMAL.
Ne pas savoir quelle structure et/ou public t'attire en particulier ? NORMAAAAAAAAL !!
Se préocupper de ses notes faibles ? NORMAAAAAAL !! (PS : les notes des cours théoriques ne sont pas trés importantes, concentres-toi sur les dossiers à rendre, rapport de stage, etc...)
Se sentir inferieure aux autres ? PAS NORMAL ! ;) enlèves toi ça de la tête, si tu es là c'est pas pour rien, alors METS LA GOMME !!!!!!!!!!!!!!
Bizz

ana

Message non lu par ana » 25 mars 2008 20:54

CORALIE!!!!

dis toi qu'une personnes voulait ta place... si tu es la ... c'est que tu en es CAPABLE...

courage à toi

ass de polyvalence à la mairie de PARIS depuis 4 ans

Vivi

Message non lu par Vivi » 26 mars 2008 11:37

mes études remontent à quelques années maintenant mais je me souviens bien que, parfois, je regardais les gens de la promo et je me demandais ce que je foutais là. Ils avaient l'air tellement surs d'eux, tellement à l'aise à coté de moi!! j'étais morte de peur à l'idée de me retrouver pro

aujourd'hui, je bosse depuis 5 ans et demie et pourtant, il m'arrive de me dire en regardant mes collègues qu'elles sont meilleures en ci ou en ça et même des fois, je sais pas trop quoi faire dans une situation et je les appelle à l'aide!! mais elles, elle m'appellent aussi à l'aide quand elles en ont besoin!!

on est tous différents, on a tous des capacités différentes, des sensibilités différentes!!

la poylvalence de secteur ne te plait pas? ça ne plait pas à tout le monde!! moi, je n'ai pas envie de bosser avec les adultes, ce qui restreint mon secteur d'activités!!! varie tes stages, demande à tes collègues de promo de te parler de leurs stages pour voir si un secteur ne te plairait pas, et en plus, ça te permettra de voir qu'eux aussi sont parfois un peu perdus!!

bon courage et ne te décide pas à la hâte!!!

marion

Message non lu par marion » 26 mars 2008 11:55

moi jadorais etre a ta place sa fait deux ans ke je passe le concours cette annee jai un oral et jaimerais bien lavoir car pr moi c'est le seul metier ki me plairait jai pu faire un stage malheuresemen pa av une ass mais ds laccueil de famille pr le parloir jai bien aime le contact avec cette population en difficulte alors pr moi cest ma voie toi keski ta pousse a faire ce concours ? cette ecole ? di toi sa et je pense ke tt ira mieux sinon change dorientation car jvois pas linteret de faire une formation ki te plait pas ou tu ne te voie pas bosser apres!

Répondre