Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

envie de tout abandonner

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jacobs

Re: envie de tout abandonner

Message non lu par jacobs » 25 mars 2008 16:28

bonjour nathalie,
je suis une jeune assistante sociale qui n'a son diplome que depuis 2006.
je pense qu'il ne faut pas que tu te décourages en milieu de parcours. je comprends que cela puisse paraitre dur à certain moment mais tu devrais te faire aider auprès de tes formatrices et te trouver un stage pour l'année prochaine qui te motives réellement, car c'est souvent les stages qui nous donnent envies de continuer.
je te souhaite bon courage et surtout ne te désespères pas.

nathalie

Message non lu par nathalie » 25 mars 2008 21:08

Merci encore pour vos messages ils me touchent énormément.

J'ai une phrase en tête qu'un des formateur nous a dit en début de formation "nous allons vous détruire pour ensuite vous reconstruire"
Alors peut être que je suis dans la phase de destruction.
Je vais essayer de me prendre quelques jours loin de tout ce stresse et je verrais après.

En tout cas vous m'avez aidé à me poser les bonnes questions et je vais prendre rapidement une décision.
Je me donne 1 semaine.
Merci à toutes

abrico

Message non lu par abrico » 25 mars 2008 22:14

Bonsoir Nathalie,

Ne te décourage pas. C'est normal de se poser plein de questions en 2ème année. Cà veut dire que tu chemines. Et puis, tu n'as sûrement pas de mauvaises notes partout ! L'année n'est pas finie. Repose toi quelques jours. Fais-toi une petite cure de sommeil et le moral repartira. Bon courage et puis, tu as le cran de dire que çà va pas fort. En avoir conscience c'est déjà un grand pas pour aller mieux.

taïssa

Message non lu par taïssa » 26 mars 2008 00:10

je pense également comme les autres, tu n'es pas arrivée jusque la par hasard !

maintenant, si tu ne te sent plus la force de continuer, que tu as bien réfléchi je crois qu'il faut, dans ces moment là être égoïste, et oublier ce que pense la famille ( je suis pourtant très proche de la mienne et j'ai toujours peur de les décevoir) mais pense que c'est toi et toi seule qui se lèvera le matin pour aller à ton travail, alors, autant bien le choisir!!! et je crois que ta famille finirais pas comprendre et aimerais te voir épanouie dans un travail qui te plais. Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage et donne nous de tes nouvelles :)

Emilie

Message non lu par Emilie » 26 mars 2008 23:29

L'hiver c'est déjà pas la bonne période... alors si en plus l'ambiance n'y est pas et si les notes suivent pas c'est sur que ça va pas bien...

Je viens de passer le concours et j'attends les résultats, donc je suis pas encore dans l'école mais je suis en licence et je connais la même chose avec tout le stress que ça engendre (quelles notes, quel avenir...).
Mais tiens bon, accroche toi encore un peu.

Les autres t'ont déjà dit beaucoup de choses donc je peux pas t'apporter grand chose de plus que mon soutien.
Bon courage.

Ah si, j'aimerai insister sur un point : ne fais pas les choses pour ta famille mais pour toi et pour ton épanouissement, c'est le plus important.

pat

Message non lu par pat » 27 mars 2008 10:19

vous semblez passer une période dépressive, si vous abandonnez, le faites vous pour fuir ou parce que vous avez un autre projet de vie. Si c'est pour fuir c'est une mauvaise solution. En tous cas faites vous aider par un psychologue ou un psychiatre

"un des formateur nous a dit en début de formation "nous allons vous détruire pour ensuite vous reconstruire""
Si ce n'est pas de la manipulation ou du formatage qu'est ce que c'est...Pour moi ce genre d'affirmation est inacceptable. Pas étonnant que vous vous sentiez mal. Une formation c'est fait pour apporter des connaissances et developper ce qu'il y a de meilleur en vous, pas pour construire des robots sur un modèle estampillé.

Emilie

Message non lu par Emilie » 27 mars 2008 12:00

C'était une façon de dire je pense. C'est pas du lavage de cerveau non plus, à la fac par exemple après trois ans je me rend compte que malgré nous on acquiert une certaine manière de penser. On te demande de ne pas penser trop vite, de réfléchir avant d'affirmer quelque chose, de bien penser aux mots employés. C'est tout ça que cette phrase veut dire selon moi.

Donc voilà c'est pas forcément négatif (je pense).

Après on va pas non plus rentrer dans le débat :) Je suis d'accord avec toi concernant ce que doit faire la formation mais elle doit aussi aider à prendre du recul, à ne pas trop s'investir.

Pat

Message non lu par Pat » 27 mars 2008 15:45

"On te demande de ne pas penser trop vite, de réfléchir avant d'affirmer quelque chose, de bien penser aux mots employés."
justement les mots qu'a employé le formateur manquent totalement de nuance, et a moins qu'il ne soit lui même plein d'humour et qu'il ne montre clairement qu'il parle au second degré, ce formateur devrait faire peur.
la formation doit appoter les connaissances, la méthode, la prise de recul, la prudence, ce qui est tout le contraire du formatage annoncé avec force par la formule choc utilisée.

Mais le plus important est que Nathalie doit se faire aider pour reprendre pied dans sa vie et aplanir ses difficultés du moment avant de prendre une décision grave.

alex ^^

Message non lu par alex ^^ » 29 mars 2008 15:51

Bonjour Nathalie.
Je pense que nos doutes principaux (tu sais ceux qui te trottent souvent dans la tête, ceux qui te font pleurer, ceux à qui tu penses avant de t'endormir...) sont souvent à propos de sujets qui nous tiennent à coeur. Si tu te moquais de ce métier, peut-être que cela ne te remuerais pas autant?
En tout cas, je pense que personnellement, si j'étais dans une école qui veut remonter son taux de réussite (50% pour le DE, c'est peu!) cela m'affecterais... dans ces cas là, un échec parait être une montagne... Les Alpes? Au moins ^^ !
Le fait d'avoir des mauvaises notes est dur à encaisser c'est sur, surtout face à la pression constante d'avoir le DE.
Est-ce ce principe d'évaluation qui te dégoute (bah oui, tu ne voyais pas une formation au social comme ça)? Ou bien est-ce finalement le métier en lui-même qui te parait fade? Est-ce peut-etre le fait de ne pas savoir réellement dans quel secteur s'orienter?
Les doutes, ça nous bouffe. Mais ça nous construit... Reprend peut-être (si tu ne l'as pas déjà fait 1523 fois) tes motivations que tu avais exposées au concours... POurquoi t'ont-ils pris? A moins d'avoir un jury bourré, je pense qu'ils ont fait le bon choix. Ils sont plutôt juste en général... D'où t'es venue l'idée? Qu'est ce que tu aimes dans le métier ? Qu'est ce que tu n'aimes pas? (et je parle du métier, pas de la formation)...
Si tu penses que ce métier te plait, accroche toi. Le reste suivra. Tu verras, même un tout petit progrès devient énormément boostant.
Tout ce que je te souhaite c'est de ne pas tomber dans un cercle viscieux... Dur de se motiver à apprendre quand on a de mauvaises notes... Et quand on n'est pas trop trop concentré, qu'on a la trouille de continuer à ne pas avoir la moyenne... on perd ses moyens. C'est humain.
Sinon, si ton cas n'a rien à voir avec tout cela, que tu as une autre passion/vocation, alors voit ce que tu peux faire. Et fonce. Tes proches veulent te voir heureuse, alors même si cela peut leur faire bizarre au début ton changement de voie (si changement il y a), ils t'appuieront. Si leur avis est tant important pour toi, c'est que tu les aimes... Et donc qu'ils t'aiment. Et donc ils veulent le meilleur pour toi. Que tu sois épanouie.
De toute façon, c'est ta vie, à toi de la peindre, de l'écrire, de la modeler...
Quoi qu'il arrive, bonne continuation à toi =)
Tiens nous au courant de tes choix... :)

Répondre