Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche témoingnage enfants témoins de violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TITI

recherche témoingnage enfants témoins de violences conjugales

Message non lu par TITI » 26 mars 2008 12:15

Bonjour,

Je cherche des témoignages dans le cadre de mon mémoire. Je sais que ce n'est pas une démarche facile...
Merci de me répondre si vous être prêt à partager votre vécu.

lilou

Re: recherche témoingnage enfants témoins de violences conjugales

Message non lu par lilou » 26 mars 2008 16:44

tu cherche des temoignages d'enfants témoins de violences conjugales???!!!!
alors là on aura tout vu! ce mémoire en vu du DE ne doit pas se faire au détriment des personnes.
tu vois des enfants verbaliser ce qu'ils ont vécu, déjà que c difficile pour les femmes!
j'ai mené un tel mémoire et moi ai utiliser plutôt les paroles des professionnels et de quelques mère,qui en ont parlé elle mêmes. J'ai également utilisé l'observation que j'ai pu faire de ces enfants dans le cadre de mon stage. Mais en aucun cas les faire asseoir et leur demandé de parler de leur vécu!
maintenant tu parles peut être d'enfant devenu adulte alors précise le....

titi

Message non lu par titi » 26 mars 2008 17:25

Pour ta gouverne je sais trés bien que je ne vais pas interroger des enfants mais merci!!!
Tout de suite tu parts dans des jugements "on aura tout vu!"Et bien quel tolérence...

Je précise donc que j'ai déjà interrogé des professionnels : poly, ASE et CHRS.

Une mère et un enfant devenu adulte. D'autres témoignages pourront étayer mon écrit.

Par ailleurs, je ne pense pas que des enfants se rendent sur ce site mais bon...Et loin de moi l'idée de les interroger, de plus que mon stage à l'ASE m'a permis d'observer.

Mais merci de ton post si aimable!

lilou

Message non lu par lilou » 26 mars 2008 17:39

qu'appelles-tu "témoignages d'enfant"? précise alors
personnellement, je fais partie d'une grande association d'aide aux familles présentant une problématique violence conjugale.
On accompagne les auteurs, les victimes et les enfants qui sont parfois les grands oubliés.

titi

Message non lu par titi » 26 mars 2008 18:54

Je parle de témoignages en général, je ne cible pas les enfants : professionnels (meme si jen ai pas mal rencontré déjà), parents, enfants devenu adulte biensure pour pas qu'il y ait une nvelle fois confusion

cer "enfants témoins de violences conjugales" c'est le titre de mon mémoire, je me suis peut être mal fait comprendre...

Nessa

Message non lu par Nessa » 27 mars 2008 16:46

Salut,

Comme toi je compte faire mon mémoire sur le thème de l'enfance victime de violences conjugales. Je tenais à te dire que c'est très difficele d'interroger des personnes dans ce cadre. Il me semble qu'il serait préférable que tu interroges des professionnels qui travaillent dans ce sens. c'est un public très fragilisé et en souffrance ça te sera difficile de l'appocher.

Caroline

Message non lu par Caroline » 27 mars 2008 17:47

Bonjour,

Tu peux trouver des personnes dans les forum "doctissimo". Il y a une rubrique "famille" et une sous-rubrique "enfants maltraités" ou tu pourras peut-être trouver des adultes qui ont été témoins de violences conjugales... Il y a aussi une rubrique "violences conjugales" dans "psycho", et une rubrique "témoignages"...

C'est un forum très grand public, prend beaucoup de pincettes en expliquant ta démarche. En effet, beaucoup de personnes viennent y témoigner en général car leur parcours n'a pas été facile et que les services sociaux ne leur ont pas été d'une grande aide...du coup les AS ne sont pas forcément très bien vues. Mais ce n'est pas pour ça qu'il est impossible de décrocher un contact.

Crée-toi un compte, et propose plutôt de discuter en MP (message privé), en général par ce biais, ça passe beaucoup mieux.

Je suis déjà passée par ce forum, notamment pour discuter avec des personnes atteintes d'un handicap, et ça m'a beaucoup aidée, j'ai beaucoup appris !

Titi

Message non lu par Titi » 27 mars 2008 21:34

Nessa,

Je sais bien que c'est difficile mais pas infaisable et selon mon école les jurys n'aiment pas que l'on ne fasse parler que les professionnels et je comprend...C'est sure c'est dure mais j'ai déjà une femme et une enfant (adulte maintenant) comme quoi c'est réalisable, c'est sure qu'il faut les laisser libre, ne pas avoir un questionnaire fermé.
J'ai fait un dossier sur l'alcoolisme en 2eme année et c pareil nous avons réussi à rencontrer des usagers pourtant c'était pas évident au depart..mais on les a laissé libre de relater leur vécu.
Voilou.
Bonne continuation

anne-c

Message non lu par anne-c » 29 mai 2008 17:56

Bonjour;
J'ai maintenant 22ans et j'ai longtemps été le témoin, voir l'actrice des violences que subissait ma mère...Mes parents sont restés près de 25ans ensemble et pourtant avant même le mariage mon pere était violent! Vers l'adolescence je ne supportais plus les "scenes", je suppliais maman de partir mais en vain. J'ai plongé dans l'anorexie, fugues, autodestruction etc sans doute inconsciemment... C'est là que mes parents ont compris, ils se sont separes dans des conditions terribles...
Je souhaiterais pouvoir t'en dire plus, ce n'est pas évident pour moi, cette situation de violence constante a entrainée notre famille dans des périodes de vraie déchéance...
J'espere que tu n'as pas finis ton mémoire...

lulu

Message non lu par lulu » 30 mai 2008 09:34

Si tu as besoin, je veux bien te donner un coup de main, mais je ne m'exprimerai pas plus sur un sujet aussi personnel...
N'hésite pas.

Répondre