Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ESSSE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlene

Re: ESSSE

Message non lu par charlene » 29 mars 2008 12:17

bonjour,

Voila je suis admissible donc je vais passer l'oral prochainement.
J'ai deja pu rencontrer une assistante sociale et je suis bénévole deux matinée par mois dans une association. Mais a part ça je n'ai pas d'expérience dans le social.
Pour l'oral ça risque de coincer j'imagine que je ne les auraient pas ces oraux à cause de ça. ça m'angoisse vraiment car je suis motivée mais en attendant ba je bosse à coté pour me faire un peu d'argent, donc le boulot + les concours, c'est vrai que je n'ai pas trop le temps de m'investir dans le social.
Pensez vous que j'ai quand même la moindre chance?
Merci....

SAM

Message non lu par SAM » 06 avr. 2008 23:04

bonjour, je suis reçue à l'oral de lyon, j'aimerais savoir comment se déroule les entretiens avec le psy et AS, quelle genre de questions sont posées.

Merci de me répondre pour celle qui ont eu l'experience cela m'aiderai beaucoup!

Eve

Message non lu par Eve » 07 avr. 2008 14:03

Bonjour,

J'ai réussi le concours l'année dernière mais j'ai eu un report de formation d'un an pour maternité.
Pour ESSSE, il y a deux oraux de 45 minutes: l'un avec un psy qui te pose une question, tu as 15 minutes pour la préparer. Depuis quelques années c la m^me question: "Raconter votre meilleur souvenir et votre + mauvais souvenir avec un adulte". Il ne faut pas s'inquiéter le but n'est aps de nous pièger. La question est un point de départ, ils veulent seulement comprendre pour quoi on choisis ce métier. L'entretient avec LAs c la m^me chose: motivation, experiences, etc..
Ne t'en fais pas Charlène, on ne peut pas avoir moultes expérience d'As (éduc oui mais c différents), le tout c de montrer ta motivation et ton interet pour ce métier!! on est là pour apprendre!!

Voilà j'espère avoir répondu à la question...

sam

Message non lu par sam » 07 avr. 2008 15:43

merci beaucoup Eve!

vinciane

Message non lu par vinciane » 08 avr. 2008 10:20

Merci Eve, pour ton témoignage.
Tu as raison : on est là pour apprendre...
Je sais pas si vous avez reçus votre convocation, moi non, en tout cas je vous souhaites bonne chance à toutes!

sam

Message non lu par sam » 08 avr. 2008 11:04

bonjour!
J'aimerais savoir comment préparer les oraux individuelles , pour celles qui l'ont réussit comment l'avez vous préparer et comment s'est passé vos entretients?

merci pour les réponses

charlene

Message non lu par charlene » 08 avr. 2008 13:12

merci beaucoup Eve, je suis convoquée mardi prochain !!

Eve

Message non lu par Eve » 08 avr. 2008 13:28

Pour les oraux c'est pas évident de réviser. A mon avis, il faut bien connaitre son CV puisqu'on en a remis un exemplaire, préparer la question :"pourquoi veut on devenir AS?" et éviter les réponses du genre "je veux sauver le monde"!! Avoir conscience des difficultés du métiers, etc..

Après sincéremnt le but de L'ESSSE n'est pas de vous casser mais seulement de voir vos motivations!! Ce n'est pas le cas de toutes les écoles...
J'ai trouvé l'entretient très interessant, c'est un moment où on peut vraiment montrer ce qu'on veux faire.

Bon courage à tous, et j'espère à l'année prochaine.

sam

Message non lu par sam » 08 avr. 2008 16:26

encore merci eve pour tes conseils ! j'éspère aussi à l'année prochaine!

vinciane

Message non lu par vinciane » 09 avr. 2008 21:00

bonsoir les filles
juste pour vous dire ke je suis convoqué le mardi 22 avril..
Vous avez reçu vos convoc??
en tt k jy v finalement sereinement...
et vous? stressée?
aller bonne soire
à bientot.

Répondre