Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ENS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kenza

Oral ENS

Message non lu par Kenza » 30 mars 2008 19:46

Bonjour tout le monde!!

Je vais passer un oral à l'ENS (Paris 18ème arr.)
Comment ça se passe en général??
On m'a dit qu'il n'y avait pas 2 entretiens comme à l'Irts Parmentier (un sur les motivations et un sur le sujet d'actu) mais que tout s'enchainait pendant le même entretien.
Connaissez vous les questions les plus souvent posées?
Comment faut -il se préparer??

Merci d'avance.

G

Re: Oral ENS

Message non lu par G » 31 mars 2008 16:42

Il faut que tu saches que l'oral de l'ENS se base sur une explication de texte. ON te donne un texte a préparer pdt environ 20min (il me semble), et tu dois ensuite faire un petit exposé de ce dernier. Et quand t'auras finit, les examinateurs te poseront des questions sur le texte, tes motivations, tes visions des choses, etc...

kenza

Message non lu par kenza » 02 avr. 2008 20:47

merci!!

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 11 avr. 2008 11:16

J'ai passé mon oral à l'ENS.

Pour ceux que ça intéresse, infos sur le déroulement de l'épreuve :

1ère phase : sujet d'actualité. On te donne 1 texte (pas de choix possible), tu as 45 minutes de préparation. Tu dois en faire un exposé que tu présenteras au jury pendant environ 15 minutes, ensuite 15 minutes sont consacrées à ton avis personnel et à des questions sur le sujet. A la fin, tu dois remettre un écrit d'environ 1/2 page dans lequel tu as noté les idées principales que tu as dégagées du texte.

2ème phase : les motivations. C'est classique, c'est comme ça dans toutes les écoles je pense. Cela dure 30 minutes.

Voila !

Will

Message non lu par Will » 11 avr. 2008 12:55

J'ai moi aussi passé l'oral Ens et en ai fini pour les oraux cette année. A l'excellente explication d'Alicia-M. J'ajouterai juste que dans mon cas l'article n'avait pas de rapport direct avec les problèmes sanit-socio rencontrés par l'As. Je dis ça pour les candidats qui stressent pour les sujets et révisent des tas de thèmes (c'est jamais perdu !) mais là encore comme à l'écrit il s'agit à mon avis plus d'évaluer la capacité de compréhension, d'analyse et de réflexion à partir d'un thème que de faire part de connaissance pointues sur un domaine.
Pour l'entretien de motivation ou personnalité, en effet les questions sont "classiques" la seule question que je n'avais pas envisagée est:
"Que pensez-vous de l'appelation Ass. Social?"
Donc rien de bien méchant, on rebondit vite.
Il m'a semblé qu'ils étaient très attaché à une connaissance parfaite de l'école et de l'environnement (question sur le quartier etc). Ce qui semble logique mais là plus poussé qu'ailleurs peut-être.
Et enfin bcp de questions autour du fait que je sois un homme... mais du coup ça concerne bcp moins de candidats.
En réponse à de nombreux posts que j'ai pu voir ces derniers temps et qui ne manqueront pas de réapparaitre au moment des résultats, pour ce qui auront à faire un choix: mon impression est très très positive ( niveau accueil, organisation, locaux, qualité de l'entretien etc) Rien à voir avec un autre oral passé dernierement.
Sur ce... bon courage au suivant.

Catherine

Message non lu par Catherine » 12 avr. 2008 14:34

slt à ts et à tte
g une interrogation au sujet de l'oral:
il semblerais que l'oral soit plus diff ke l'ecrit pcq il es eliminatoire pour l'entree en formation mais ne pensez vs pa kil soit tres diff de ne pa avoir 10 et etre admise etant donne ke la plupar de ce qui se presente auc concour sociaux ont un parcour et une experience soit ds le sanitaite soit ds le social,ne pensez vs pa kil faudrai vraiment "merder" sur ces motivations pour etre en dessou de la moyenne ou alors les entretien de motivation st parfois subjectif??g passe moi meme les oro en ce moment et ts le monde trouve ke g mes chances et ke g un parcour complet(bep carrierres sanitaite et social , certificat d'asistante dentaire,et examen de nivo drass et mes motivations st clair)qu'en penser vs de mes interrogations sur l'oral??
merci de vos eventuelles reponses

Will

Message non lu par Will » 12 avr. 2008 16:11

Bonjour Catherine

Je ne sais pas si l'oral est plus difficile que l'écrit, chacun ses atouts mais il est clair que les deux épreuves permettent de sélectionner sur des critères différents les candidats. Pour ce qui est de l'oral l'idée n'est pas d'avoir moins de dix ou plus... C'est un concours, il y a donc un classement à la fin seules les X personnes (X = le nombre de place dispo ds l'école) seront admises, les Xbis suivantes seront sur liste complémentaire et les autres recalées. On peut donc imaginer facilement qu'avec une moyenne de 12 on ne soit pas retenu pour une école.
Ensuite tout le monde n'a pas un parcours riche en expériences sanit. et soc. Moi par exemple.
Quant à la subjectivité des entretiens elle ne peut pas faire de doute. UN candidat se retrouve face à (généralement) DEUX personnes (psy, as, formateur...) sachant que les TROIS sont humains ont imagine bien que même la grille d'évaluation ne peut pas assurer une totale objectivité.
Ma réponse est donc la suivante: un classement ça classe (!) et une école sélectionne en fonction de qui elle veut en son sein certes des motivés mais il n'y a pas que ça des solvables, des qui ont une tête qui leur revient etc... Quoi de plus normal ? Celui qui s'arrête pour raison financière fait perdre de l'argent à l'école et le formateur qui n'aime pas la tête, l'attitude d'un candidat n'a pas envie de le retrouver à la rentrée. Et beaucoup d'autre chose encore.

Catherine

Message non lu par Catherine » 12 avr. 2008 22:18

g te remercie pour ta reponse en fait g croi ke g tellement peur de pas "avoir une tete qui leur revient pas ou d'avoir une attitude qui ne leur plait"etc...mais bon g croise les doigts j'ai tellement envie dentree en formation en septembre 2008 et toi t diplomé??

Will

Message non lu par Will » 13 avr. 2008 00:25

Non non non, c'est pas ce que je voulais dire... Je mettais en avant de petits paramètres qui influencent l'objectivité d'un entretien ... D'une je ne voulais pas faire peur et de deux tu as des atouts (ton parcours etc) qui font plus que le contre-poids.
Suis pas diplômé, j'ai passé les oraux cette année... j'attends le 4 juin...

Catherine

Message non lu par Catherine » 13 avr. 2008 13:16

ok et t'a passer a l'ens??

Répondre