Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages et thème du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lil-ly

Stages et thème du mémoire

Message non lu par Lil-ly » 02 avr. 2008 14:36

Bonjour tout le monde!
Je viens de réussir le concours d'entrée en école de travail social (pour être ASS, rentrée en septembre 2008).
J'aimerais recevoir quelques conseils pour passer les trois années qui s'annoncent avec le minimum de stress possible.
Par exemple: pensez-vous qu'il faille déjà que je cherche un thème de mémoire et que je me documente à ce sujet (sachant que la rentrée n'est qu'en septembre)?
Est-il n'écessaire (et possible) de chercher déjà des stages (au moins le premier)?
Merci d'avance!

anne

Re: Stages et thème du mémoire

Message non lu par anne » 02 avr. 2008 17:07

le memoire ta le temps d'en entendre parler, tu auras beaucoup d'autres choses stressantes a rendre et travailler avant cette derniere étape.pour ce qui est des stages en general l'ecole cherche a ta place et meme si on prend en compte tes volontés en general ta pas le choix tu prends ce qu'on te donne et meme si c'est a une heure de route de chez toi. pour le reste, que te dire a par que c'est une fomation qui demande beaucoup au niveau psychologique personnel ( en comparaison jai fait une fac de psycho ct du pipi de chat a coté) voila a part ca ben bon courage!!!!

CARRE Sandrine

Message non lu par CARRE Sandrine » 02 avr. 2008 21:06

Poue éviter le stress, tu commences par savourer ta réussite et tu profites des semaines de calme qui s'offrent à toi. Si tu travailles sur un thème de mémoire avant même d'être entrée en formation, ton travail ne sera pas complètement perdu, mais tes premiers stages, cours, échanges... vont forcément modifier la perception que tu as du métier, t'ouvrir d'autres perspectives. Des thèmes trés différents de ceux qui t'intéressent aujourd'hui pourront faire l'objet d'un futur mémoire. L'objectif de la formation, c'est aussi de t'ouvrir à d'autres connaissances, de découvrir des pratiques qui diffèrent en fonction de l'environnement dans lequel elles sont exercées, des missions confiées aux professionnels. Il serait vraiment dommage que tu commences déjà à cibler un thème.
La seule chose qui me paraîtrait intéressante pour toi, ce serait de lire des oouvrages et/documents sur des sujets d'actualité... c'est tout.
Félicitations pour ton concours et bonne formation.
S. CARRE

Lil-ly

Message non lu par Lil-ly » 03 avr. 2008 14:17

Merci pour vos conseils, je suis rassurée!

Répondre