Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en soins palliatifs

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chi

AS en soins palliatifs

Message non lu par chi » 02 avr. 2008 14:56

Bonjour j'aimerai connaître les outils d'intervention et les demandes d'aides que vous faites régulièrement; quels sont les procédures de chacunes d'elles? merci pour votre réponse

Francine

Re: AS en soins palliatifs

Message non lu par Francine » 02 avr. 2008 19:00

Bonsoir Chi,

Je suis AS en unité de soins de suite mais nous avons deux lits de soins palliatifs et acueillons bien plus des personnes en soins palliatifs. Certains décèdent dans l'établissement, d'autres souhaitent rentrer chez eux pour y finir leur vie. Dans ce cas, des aides multiples sont possibles, elles varient selon l'âge (personne âgée ou non). Les service de HAD (hospitalisations à domicile) peuvent intervenir pour toute personne de n'importe quel âge. Il y a aussi les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) plus spécifiquement pour les personnes âgées mais qui ont des places pour les personnes plus jeunes. Ensuite, la Sécurité Sociale débloque des fonds spécifiques aux soins palliatifs via son service d'action sanitaire et sociale. Il y aussi les familles qui sont des partenaires incontournables. Pour mettre en place ces différentes aides, il faut solliciter les différents services habilités.

Voilà Chi

Cordialement

Francine

Pom

Message non lu par Pom » 02 avr. 2008 21:56

bonsoir,

pr les personnes de - de 60 ans, la MDPH est un partenaire important. selon les départements, il existe des procédures d'urgence pr l'attribution de la PCH qui permet souvent d'envisager le maintien à domicile quand c'est le souhait du patient.
la ligue contre le cancer peut aussi être sollicitée lorsque la pathologie cancéreuse vient à déstabiliser le budget. des aides peuvent être accordées pour l'aide à l'emploi d'aides ménagères.

en ce qui concerne les "outils" d'intervention, il me semble que celui le plus mobilisé est l'écoute.
la prise en charge palliative peut s'avérer très déstabilisante car il faut travailler avec les familles et le malade quant à l'acceptation de la mort annoncée. c'est un travail parfois épuisant mais excessivement riche.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cdt,

Pom

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 03 avr. 2008 16:18

Bonjour,
Je suis assistante sociale dans un réseau de soins palliatifs (à ne pas confondre avec une équipe mobile de soins palliatifs).

L'aide la plus sollicitée est le fond national d'action sanitaire et social.
C’est un dispositif de la CPAM permettant l’utilisation de fonds destinés à la prise en charge au domicile du patient atteint de pathologie telles que CANCER, MALADIES DEGENERATIVES, MALADIE D’ALZHEIMER, à l’exclusion des personnes âgées ne présentant pas de pathologie clairement définies.

Ces aides financières sont destinées :
• à la prise en charge des frais liés à l’emploi de garde malades
• au remboursement de fournitures de petits matériels tels que les changes, par exemple, ou médicaments et compléments alimentaires partiellement ou non remboursables pour les maladies en phases PALLIATIVE TERMINALE de leur maladie
• au financement de la formation des garde malades et l’indemnisation de ces personnes pendant leur période de formation.

Pour obtenir ces fonds, une demande doit être faite au service social de la CPAM.
Un avis médical sera demandé.

Ensuite, il y a, au niveau des aides financières, la sollicitation de la ligue contre le cancer, la semaine de la bonté, à chacun son everest...selon la pathologie.

Pour les aides humaines, j'ai souvent recours aux CLIC, CCAS, mutuelles, caisse de retraite, conseil général (APA et service de polyvalence), CAF...

Voilà, si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas, je ne pense pas avoir tout mis.

Tu peux également consulter le site de la MSA pour les patients qui en ressortent (ils n'ont pas le droit aux prestations CPAM), le guide est bien fait et très clair. Si tu veux je peux te l'envoyer.

CDT.

Répondre