Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mobilisation des étudiants (la gratification des stagiaires) !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlot valerie

Re: Mobilisation des étudiants (la gratification des stagiaires) !!!

Message non lu par charlot valerie » 02 avr. 2008 17:54

salut
je vois bien que la question reste entiére maintenant des etudiants sont actuellement en greve et memeent des actions dans differentes grandes villes comme arras lille valenciennes mais la mobilisation reste difficiles....

orel

Message non lu par orel » 02 avr. 2008 21:12

STAGES GRATIFIES = STAGES REFUSES !

FACE A LA PRECARITE, L’ETAT DOIT PAYER !

La loi pour l’égalité des chances n’a jamais aussi mal porté son nom. Le décret du 31 janvier 2008 et la circulaire de la DGAS du 27 février 2008 rendent obligatoire la gratification des stages des étudiants en travail social. Mais attention ! Pas pour tout le monde et pas n’importe comment : une gratification équivalente à 398 euros par mois sera accordée pour un stage de plus de trois mois (de date à date) dans des structures associatives et privées et aux étudiants préparant les diplômes de niveau III en travail social (soit DEASS, DEEJE, DEES, DEETS).

Ce dispositif, en vigueur depuis février est discriminatoire : tous les étudiants n’y ont pas droit et le secteur public n’a pas à verser de gratification à ses stagiaires. Il ne résout pas le problème de la précarité des étudiants. Il met en péril nos formations parce qu’il remet en cause le principe des formations en alternance (et du statut étudiant) car, désormais, de plus en plus de structures renoncent à accueillir des stagiaires.

Nous, étudiants en travail social, demandons donc une gratification :

· décente
· pour tous les étudiants, quel que soit leur statut (Assedic, boursier, CIF.. sans incidence sur les droits acquis), quel que soit le diplôme préparé et quel que soit le lieu de stage
· financée par l’Etat et gérée par un tiers indépendant des centres de formation et des terrains de stage (pour éviter d’induire un rapport employé/employeur entre le stagiaire et sa structure d’accueil)
· qui ne remette pas en cause le principe de l’alternance et des stages longs dans nos formations

RASSEMBLEMENT
JEUDI 3 AVRIL A 14 HEURES
DEVANT LA D.G.A.S DE PARIS
7-11, place des cinq martyrs du lycée Buffon 75014
Métro Gaité
L’assemblée générale de Saint-Honoré Le 31 mars 2008

Marie

Message non lu par Marie » 02 avr. 2008 21:42

Bonjour,

A rouen, cette semaine a été active: on s'est montré dans la ville et on a distribué beaucoup de tracts afin de sensibiliser un maximum de personnes et de faire signer des pétitions!

Demain on manifeste aussi; RDV 14h30 à la préfecture!

Pour l'instant c'est clame et on ne voit pas les CRS!

Bonne manif demain et poursuivons le mouvement qui prend forme nationalement et qui commence à être entendu par les politiques et par les médias!

++

aurelle

Message non lu par aurelle » 03 avr. 2008 10:05

EH, LES TOULOUSAINS!!!!!

Que se passe t il dans notre ville rose????

Aucune mobilisation????

Donnez des news svp!!!!!!!!!!

nanette

Message non lu par nanette » 03 avr. 2008 11:08

je suis de Toulouse et j'ai l'impression que la mobilisation est très minime (ou sinon, je ne suis pas au courant...).
Si quelqu'un a des info, merci de me les transmettre !!

Manuela

Message non lu par Manuela » 03 avr. 2008 14:39

Hello!!
Je vais peut être en choquer quelques-uns mais personnellement j'accepterai de faire mon stage de deuxième année (qui dure plus de 3 mois) sans être rémunérée...
Je peux comprendre que certains services et associations ne puissent pas être en capacité de rémunérer leur stagiaire...
En revanche je suis solidaire avec ceux qui veulent mettre des actions en place pour que cela change.

mel

Message non lu par mel » 03 avr. 2008 18:36

face à la précrité des étudiants, j'ai du mal à comprendre tes propos
la plupart des étudiants ont très peu de moyen
ceux qui ont de l'argent devrait rester autant solidaire à mon avis
et accepter un stage sans etre rémuné c aller contre la loi
pas très judicieux pour des futurs ASS!!!!!

etudiante toulouse!!

Message non lu par etudiante toulouse!! » 03 avr. 2008 19:30

ah nanette oui je pense que tu es très mal renseignée!!!mais bon peut être que l'info circule mal...je pense pas quand même!!
Ne serait ce que tt à l'heure à 17h, nous avons fait une flash mobilisation à la gare, on était pas mal et cela à bien marché!!
Nous avons eu un rdv à la préf, nous avons manifesté mercredi dernier et eu un rdv au conseil général. Puis nous avons rencontré les syndicats et fait un communiqué de presse et contacté les journalistes à chacune de nos mobilisations (on est passé sur fr3 à 2 reprises et m6). Nous avons un site acteslahautetfort.fr si vous voulez plus vous mettre au courant.
Bon on est à fond dans la mobilisation mais bon...pas très optimistes, on nous parle de diviser nos stages pour ne pas qu'ils excédent 3 mois (les educs veulent bloquer et faire la grève ce que nous AS ne voulons pas!!).
J'ai tenté de faire un résumé vraiment résumé donc si vous voulez plus d'infos...keep smile

en grogne

Message non lu par en grogne » 03 avr. 2008 19:41

Les étudiants Bordelais de l'IRTS de Talence ont manifestés aujourd8 pour info !!!!!! ;)

et si

Message non lu par et si » 03 avr. 2008 20:30

Manifestation à Angers aujourd'hui avec le soutien des écoles de Nantes, St Herblain, La Roche sur Yon!

Répondre