Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mobilisation des étudiants (la gratification des stagiaires) !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanette

Re: Mobilisation des étudiants (la gratification des stagiaires) !!!

Message non lu par nanette » 03 avr. 2008 21:38

merci pour tes info étudiante Toulouse !!
Effectivement je n'étais pas au courant... merci pour toutes ces infos.
Pour ton site, es tu sure de l'adresse ? Je ne trouve pas le site...

stagiaire as de lyon

Message non lu par stagiaire as de lyon » 03 avr. 2008 23:33

bonjour
je voudrai avoire des précisions sur certains points/
si on a des assedics on ne peut pas bénéficier de la gratification? Et pourquoi on parle dans la loi de rémunération des "stagiaires" pas seulement des étudiants non?
je me pose cette question parce que je sais quelles les grandes ligne de cette loi mais pas tout donc j'aimerai avoir des précisions.
En tout cas je reste à l'heure pessimiste de notre mouvement et j'ai l'impression que les institutions attendent que notre mobilisation baisse. en effet pour l'instant a lyon nous ne sommes que 300 ou 400 lors des manifs et c'ets pas assez pour se faire entendre.on a besoin des professionnels mais comment les mobiliser?
certains parlent de fairz appel aux syndicats pour faire un appel aux travailleurs sociaux. je suis d'accords mais il ne faut pas perdre de vue nos revendications et garder notre statut d'étudiant en formation et de ne pas se laisser prendre au discours trop militant de certains syndicat. bref il faut qu'on reste vigilant là dessus.
j'espère que les manifs qui vont suivre vont nous permettre d'avoir des réponses concrtètes pour l'instant les institutions sont très préoccupés de notre situations.
en tout cas je fais par ce message un appel à la mobilisation que vous soyez en stage, en école ou non concerné directement par cette gratification soyons nombreux et solidaire
plus on est nombreux mieux est.

tune

Message non lu par tune » 04 avr. 2008 10:20

mel, je te trouve un peu hâtive dans ton interprétation des propos de Manuela, je pense qu'il faut nuancer puisque manuela ne dit pas qu'elle a de l'argent, elle dit juste qu'elle serait prete à accepter un stage long non-rémunéré, ensuite, je ne trouve pas qu'elle est anti-solidaire puisqu'elle dit bien qu'elle est prete à soutenir le movement étudiant pour que ça change...
Enfin, pour ce qui est de défier la loi... hum, je reste partagée, de toutes façons, d'autres décrets tomberont pour préciser les conditions de cette loi (enfin je l'espère !)

Claire

Message non lu par Claire » 04 avr. 2008 18:12

bonjour,je suis étudiante de 2eme année au centre de formation de la Croix-rouge d'ALENCON dans l'orne.
Je vous tiens au courant de ce qu'il s'y passe.Etant en stage,il est difficile de se joindre concretement au mouvement,mais je sais que les 1ere années sont allés manifester a Rennes la semaine derniere.Une manifestation est organisée a alençon le 10 AVRIL à 15h devant la DDASS (soutenu par différents syndicats SUD,CGT..).
j'ai eu une formatrice de l'ecole qui m'a indiqué que tout les courriers envoyés par les assoc. refusant de prendre les stagiaires,vont etre envoyé à l'AFORTS,qui vont remonté au niveau du ministere!
il faut continuer à rester mobilisé!

boutitibou

Message non lu par boutitibou » 05 avr. 2008 16:08

voici le lien d'une vidéo tirée du 19/20 région bourgogne franche-comté qui a parlé du mouvement de grève ayant eu lieu à Besançon le 3 avril 2008. Le reportage commence à 4 minutes 15 environ

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1

Marion

Message non lu par Marion » 05 avr. 2008 20:37

Je tiens juste à vous précisez pour ceux qui seraient prets a refuser la gratif que c'est impossible !!!!!!!!!

En effet, meme si vous faites une lettre déclarant que vous etes prets a ne pas etre gratifié cela n'a aucune valeur juridique est vous serez donc "hors la loi".

Voila mais renseignez vous par vous meme!!!

chacha

Message non lu par chacha » 05 avr. 2008 21:49

Mobilisation des étudiants de poitiers : irts en greve depuis plus d'une semaine
manifestation jeudi 3 avril : nous étions 450
( allez voir sur le site de france 3: 19.20 poitou charente : reportage explicite)
DRASS HOTEL DE REGION visités, nous attendons des réponses

MOBILISONS NOUS ENSEMBLE

odré

Message non lu par odré » 06 avr. 2008 20:35

A "stagiaire as de lyon"

Les personnes rémunérées par els assedics ne sont pas concernées par la loi.
Seuls les étudiants "en formation initiale" le sont. Hors, les étudiants rémunérés assedics sont en formation professionnelle continue.

Hélène

Message non lu par Hélène » 10 avr. 2008 13:00

Bonjour a tous. Je suis étudiante en première année et nous aussi on se mobilise. La semaine dernière nous avons manifesté à Lyon. Cette semaine on monte sur Grenoble pour continuer le mouvement et apparemment il y aurai une manifestation nationale vendredi. Soyez nombreux à vous mobiliser pour que enfin nos droits soient reconnus et que l'on puisse aller en stage, que les entreprises nous acceptent.

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 06 mai 2008 09:48

En réponse au message de :
Auteur: Marie
Date: 26/03/2008 21:24

Bonjour,

La gratification s'adresse aux stagiaires que tu sois étudiant ou demandeur en formation! Renseigne toi aux Assédics car j'ai pu cumuler les deux sans problème.

En ce qui concerne tes principes, je trouve ton raisonnement absurde... J'ai 500€ d'assédics et comme tout le monde un loyer, des charges à payer et de la bouffe a acheter... c'est serré à chaque fin de mois!

Mon stage était en zone rurale et j'avais 150€ de frais d'essence par mois! Eh bien je le dis, haut et fort, merci la gratification (200€) car elle m'a payé mes frais d'essence et je ne vois pas comment j'aurais pu financer ces frais sans elle!

Et au delà de ça, tout travail mérite "salaire" pour moi donc, en tant que stagiaire, je trouve normal qu'on reconnaisse ton travail, ta participation et ton implication dans les projets et qu'on fasse un geste en te gratifiant!!

++

Bonjour Marie,
Je suis étudiante EJE à l'irts de Metz et je souhaiterai savoir comment tu as fait pour cumuler les 2 ! Car les assedics de Lorraine nous expliquent qu'on peut effectivement le faire mais un texte de la DRGASS nous dis le contraire !!!! en expliquant que les étudiants en formation professionnelle continue n'ont pas le droit à cette gratification; seuls les étudiants en formation initiale y ont le droit....(Loi n°2006-396 du 31 mars 06 art.9 + code du travail art L6111-1). De quelle région es-tu si ce n'est pas trop indiscret....merci d'avance !!!!
A bientôt !

Répondre