Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irts de lille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orel

irts de lille

Message non lu par orel » 05 avr. 2008 13:57

Ca y est les résultats sont tombés pour la deuxième session!
J'ai réussi mais maintenant j'aimerais savoir comment ça va se passer!
Je ne sais pas encore quel centre de formation je vais choisir, sachant que je suis à Paris!
merci d'avance

bouh

Re: irts de lille

Message non lu par bouh » 07 avr. 2008 10:55

l'ISLV étant plus proche de la gare lille flandres et situé au coeur de Lille alors que l'IRTS est plus excentré, géographiquement, l'ISLV te conviendrait peut-être mieux.

Après, ce sont deux écoles très différentes...

orel

Message non lu par orel » 07 avr. 2008 12:25

Merci de m'avoir répondue bouh
J'ai passé mon écrit à loos, ça me semble pas être très loin de lille. Enfin, de toute façon, je suis obligée de venir habité là-bas...
Et en quoi l'islv est différente de l'irts?

Carole

Message non lu par Carole » 07 avr. 2008 20:39

J'ai eu un aperçu de l'ISLV, étant cette année en Prépa là ba, je trouve que l'ambiance y est très bonne, les profs sont sympas (mais je ne connais pas ceux de l'IRTS donc je ne pe comparer). Sinon l'avantage aussi c'est que tu te trouveras dans une ambiance d'étudiants car t'as les Restaurants Universitaires autour comme des sandwicherie..., assez pratique par rapport à l'IRTS. Après c'est à 20 minutes du centre à pied et proche des métros.
voilà voilà sinon ce qui change, peut être le prix?

Laurent

Message non lu par Laurent » 08 avr. 2008 10:20

Bonjour tout le monde!
Tout d'abord félicitations Orel pour ta réussite à l'entrée en formation.
Comparer les 2 centres de formation IRTS et ISLV est délicat car je suis actuellement en 2ème ASS à l'IRTS de LOOS mais bon essayons d'être objectif car sur le fond je pense que aucun des 2 est meilleur simplement différent sur certains points:
Le cout de formation "scolarité" doit etre un peu plus élévé à l'ISLV (mais bon à vérifier).
IL est vrai que question logement l'ISLV marque un point car centre ville et donc offre de logement étudiant plus importante.Cependant,l'IRTS est déservi à 5 mins par le métro...
Pour moi le principal atout de l'IRTS réside dans son centre de documentation,c'est une véritable mine d'or pour les recherches d'infos nécessaires pour les travaux qu'il te faudra rendre durant ta formation.
Il est pas rare de voir des étudiants d'autres "écoles" venir se documenter.Pour moi ce n'est pas négligeable(ok là je suis plus objectif car ca reste mon point de vue!lol).

Enfin voila je ne m'attarde pas trop car mes connaissances des 2 instituts ne me permettraient pas de m'étaler davantage mais j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.
Bon courage pour la formation et bienvenue chez les travailleurs sociaux!Bon courage à ceux et celles qui sont en plein exam....

lalou

Message non lu par lalou » 08 avr. 2008 21:38

Il y également une grosse différence c'est que l'ISLV reste un institut relié à la Catho (privé) et que l'IRTS est public...

Il n'ont pas non plus la même approche pédagogique...l'ISLV semble beaucoup plus scolaire,alors que l'IRTS opte pour une politique d'autoformation (beaucoup moins cadrée!)en quelque sorte... En tout cas les formateurs de l'IRTS de Loos sont vraiment cool et il est vrai que le centre de ressources est une caverne d'ali baba

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 09 avr. 2008 12:01

Lalou : es-tu sûre que l'IRTS soit public ? Il me semble que, comme l'ISLV, c'est une école agréée par l'Etat, seuls les IUT Carrières Sociales (dans notre cas) sont publics.

Effectivement, l'ISLV est relié à la Catho mais a toute son indépendance, il n'y a pas de quoi avoir peur.

Pour y avoir fait ma prépa, je pense que l'ISLV est une bonne école car il y a justement un suivi personnalisé - que certains pourront juger "scolaire", je peux le comprendre - mais cela ne freine pas l'autonomie. Je pense que c'est aussi important de pouvoir être suivi tout au long des études.

lalou

Message non lu par lalou » 09 avr. 2008 14:55

Certes pour le fonctionnement cela est vrai, mea culpa... Mais bon au niveau de l'esprit des écoles c'est quand même un peu ça...

Et ce n'était absolument pas une critique de l'ISLV, mais j'essayais d"expliquer à orel la différence de fonctionnement entre les deux écoles qui est non négligeable, afin qu'il puisse choisir celle qui correspond le mieux à sa façon de travailler... (soit autonome, soit plus cadré!)

Je ne parle pas du "suivi personnalisé" lorsque j'évoque l'autonomie puisque je pense et heureusement que chaque établissement est en mesure d'assurer le suivi de ses étudiants cas par cas (cela existe aussi à l'IRTS, eh oui), mais plutôt de la pédagogie au sens général...de la façon de dispenser les cours des travaux à rendre etc.

Pour donner un exemple, chez les AS à l'ISLV ils ont des cours de politiques sociales (un énorme classeur) alors qu'à l'IRTS nous n'avons absolument aucun cours : les formateurs estiment que cela fait partie des choses que nous devons être en mesure de faire nous même (autoformation, connaissance des politiques...), en effet quand nous serons professionnels, personne ne nous donnera de cours de politiques sociales afin que nous soyons toujours à jour... c'est une façon de faire différente.

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 09 avr. 2008 16:00

Lalou : je n'ai pas pris ce que tu as dit comme une critique, au contraire c'est bien de donner son avis ! Par contre je souhaitais rectifier un peu sur l'ISLV car je lis ou entends trop souvent que "ISLV = La Catho" avec une connotation péjorative, ce qui ne me semble pas juste.

Quant à l'exemple que tu donnes, c'est discutable effectivement... Moi, j'aurais plus tendance à penser que le support doit être fourni par l'école et que les étudiants doivent compléter l'information par des recherches personnelles et autonomes.

Bref, comme tu le conclus très bien, chaque école a sa façon de faire. Le tout est de savoir quelle sera la méthode qui nous correspondra le mieux !

orel

Message non lu par orel » 09 avr. 2008 18:21

Merci bcp pour toutes vos réponses
Juste une ptite question : est-ce que vous savez combien coûte la formation a l'irts?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de téléphoner à l'école pour demandé, donc si quelqu'un pouvait me répondre...

Répondre