Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

place du social à l'hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

place du social à l'hopital

Message non lu par Elo » 05 avr. 2008 11:17

Bonjour à toutes et à tous !
Ce poste est destiné aux AS hospitalières.
Afin de réaliser un dossier dont le thème est " la place du service social à l'hôpital" j'aurais souhaité avoir quelques témoignages...
- comment gérer vous la pression que peuvent exercer certains médecins pour faire sortir les patients ( exigences de Durée Moyenne de séjour, et de rentabilité).
- vous est il déjà arrivé de faire sortir un patient dans de mauvaises conditions ( pas d'aides de prévues, mais obligation de faire sortir le patient car il " embolise un lit"...)
- que pensez vous de l'image " videur/videuse de lit" auquel l'AS en milieu hospitalier est souvent associé
...
Merci à tous et à toutes pour vos témoignages!
Elodie

fati

Re: place du social à l'hopital

Message non lu par fati » 06 avr. 2008 03:05

bonjour,

j'interviens dans une petite structure 350 lits nvion dont 110 d'ehpad
je dirai que la pression est vecue différemment, j'ai un contact direct avec les medecins de la structure donc je peux leur faire part de mes evaluations et nous revoyons ensemble les sorties.
quand j'interviens, les sorties sont preparees mais il arrive souvent que des sorties catastrophiques soient faites sans mon intervention, resultat ils reviennent aux urgences !
je suis seule sur la structure donc je ne peux pas repondre à toutes les demandes !

DAD

Re: place du social à l'hopital

Message non lu par DAD » 06 avr. 2008 11:34

Bonjour Elo,
Je suis actuellemnt en stage de première année au CHU de Grenoble(Géronto).
Il faut savoir qu'en milieu hospitalier l'AS n'est pas reconnu pour son travail et encore moins pour ses missions. L'AS n'est qu'une exécutante.Elle doit obéir à la décision du DR, des carde IDE...Il est très difficile de s'inteposer................
Elle n'a pas les moyens nécessaire pour répondre aux porblématiques qui sont:
-La tarification à l'activité (T2A) comme vous le dites que les patients "embolise le lit" et que réélement ce n'est plus rentable pour l'hôpital d'ou les sortie et les maintien à domicile très limites.
-Il faut associer à ça la problématique du manque de place en EHPAD ou MDR, en Unité Soins longue durée et Unité psychogéritrique. Ces lieux médicalisés peuvent être une solution de répis temporaire mais il y a des années d'atentes. Cetrains patients sont envoyés dans d'autres départements et par conséquent "coupés" de leurs familles.
La réponse de l'As est donc de renvoyer la personne à son domicile. Il arrive très fréquement que celle-ci revienne aux urgences 3 jours après. Dans ce cas la question à poser est "Ou sont faites les économies?????"Cette peronne qui aurait pu être "gardeée" une semaine de plus à l'hôpital aurait peut-être pu s'adapter au mieux à son retour à domicile avec des séances de kinés,du repos...
Il est impératif d'expliquer aux patients et aux familles que l'AS n'a pas le choix du fait qu'elle n'est pas medecin, qu'il y a la T2A....Il ne faut pas que l'AS hospitalière est l'image de "videuse de lit". Si l'As explique ces différentes problématiques les familles comprennent mieux et je crois que dans ces situations l' As a un rôle de prévention, d'explication mais surtout d'humanité et c'est pour cela qu'elle est indispensable en milieu hospitalier.Voilà

Répondre