Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'info !! Merci

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Besoin d'info !! Merci

Message non lu par Mel » 09 avr. 2008 12:15

Bonjour,

Je suis ES dans un SAVS et j'aurai besoin d'un éclairage d'AS !!

J'accompagne une personne qui a une reconnaissance travailleur handicapé et travaillait jusqu'à decembre 2007 en ESAT.
Depuis elle a eu plusieurs arrêts maladie (entre juin et dec 2007) et en dec 2007 l'ESAT a arrété sa prise en charge.
Actuellement elle ne perçoit que son complément d'AAH.
L'AS de son CMP a mis en route une demande de "pension d'invalidité".
Cette personne passe ce vendredi devant le médecin conseil.

Si elle peut prétendre à la pension d'invalidité, qui je pense ne sera pas élevée, pourra t-elle garder son complément AAH?

Mais surtout pourquoi ne pas faire une demande auprès de la CAF pour qu'elle puisse percevoir l'AAH à taux plein ? A moins que la pension d'invalidité + le complémant d'AAH soit plus avantaguex ?

J'essaye desepéremment d'avoir l'AS du CMP au bout du fil mais sans succès !!

Si vous pouviez me renseigner je pourrai ainsi rassurer cette personne qui chose ordinaire s'inquiète sur son équilibre financier futur !!

Ah oui une dernière question: la pension d'invalidité compte t-elle dans le calcul des points pour la retraite ?

Désolée de vous avoir assommer de toutes ces questions !!
Merci d'avance.
Mel

ma

Re: Besoin d'info !! Merci

Message non lu par ma » 09 avr. 2008 13:48

adresse toi au service social de la cram qui pourra répondre à tes questions, d'autant que si la personne va passer en invalidité elle va surement etre mise en contact avec ce service. je peux te dire qu'en invalidité les trimestres sont validés mais pas cotisés.
pour etre complété, c'est le fsi qui prime (fonds social invalidité), si la personne n'y a pas droit, elle pourra etre complétée par l'aah. le tout ne dépassera pas le montant de l'aah, mais ce qui est sur c'est que si il y a un droit à l'invalidité cela prime sur l'aah. hesite pas à demander des précisions au service social cram.

Marie

Message non lu par Marie » 09 avr. 2008 14:21

bonjour,
je vois qu'il n'y a pas que pour moi que c'est compliqué. Je crois que la meilleure solution pour être sur de savoir quoi faire c'est d'appeler la MDPH dont dépend la personne : numéro de tél sur la feuille MDPh attestant que cette personne peut percevoir l'AAH en fonction du % d'invalidité. Et si cette personne est sous tutelle ou curatelle, appelle le délégué de tutelle il en sait peut-être plus.
cordialement

nanette

Message non lu par nanette » 09 avr. 2008 15:24

Bonjour
je suis en service de tutelle et de curatelle.

Cette personne pourra toucher :
- l'AAH et la pension d'invalidité.

L'AAH ne sera que "complémentaire" de la pension d'inval pour atteindre le taux actuelle 628.10€.

Par contre, dans l'attente de la pension d'invalidité, cette personne ne pourra pas toucher l'AAH a taux plein car elle aura travaillé l'an passé.

De toute facon, les revenus de cette personne ne dépasseront pas les 628.10€/mois.

Mel

Message non lu par Mel » 09 avr. 2008 18:10

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Si la pension d'invalidité + le complément AAH atteignent au max 628.10€ (soit le montant de l'AAH à taux plein), quel intérêt de demander l'invalidité alors qu'elle aurait pu percevoir l'AAH à taux plein en arretant de travailler en ESAT ?
Y a t-il d'autres avantage à l'invalidité ?

Mel

loulou

Message non lu par loulou » 09 avr. 2008 20:02

pour toucher l'AAH il ne faut pas avoir travaillé l'année précédent la demande d'AAH, cette allocation est destinée aux personnes en incapacité permanente de travailler.

nanette

Message non lu par nanette » 10 avr. 2008 09:24

Seul le statut change.
Financièrement, il n'y a aucun avantage.
Cependant, il se peut que cette pension soit reversée après 60 ans. Mais il y a des conditions que je ne connais pas.
La pension d'invalidité te donne seulement un statut.
Il peut aussi y avoir des avantages sur le plan de la SECU, mais là encore il y a des conditions.
Renseignes toi auprès de la MDPH, ils seront plus compétent que moi.
bonne continuation

ma

Message non lu par ma » 10 avr. 2008 09:34

les avantages de l'invalidité sont la retraite comme je t'ai dit les trimestres sont validés, et le retraite pour inaptitude sera demandé. l'invalidité prime sur l'aah car c'est un DROIT (versé par la sécu) alors que l'aah est un revenu de substitution (versé par l'état). par ailleurs la personne en invalidité est prise en charge à 100% par la sécu. comme je t'ai dit si la personne peut bénéficier du fsi en complément de la pension il ne sera meme peut etre plus question d'aah. la carte station debout pénible, carte d'inval... et autres droits (reconnaissance travailleur handicapé, acces aux dispositifs d'aide à l'emploi pour les TH, apl...) valent également pour les personnes en invalidité.

Mel

Message non lu par Mel » 11 avr. 2008 16:31

Merci Merci,

Me voilà plus au fait.

Le seul élément que je n'avais pas c'est que l'AAH à taux plein est perçue en dernier recours !!

"Loulou" l'AAh est également versée à des personnes qui travaillent c'est l'AAH complémentaire.

Merci à vous

Répondre