Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS trop lourd pour moi?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

AS trop lourd pour moi?

Message non lu par lola » 09 avr. 2008 22:52

Bonjour à tous,
je suis AS en polyvalence c'est mon premier poste. je ressens comme de la frustration tellement ça m'est inconfortable toutes ces situations lourdes. alors je me dis que je vais m'habituer peut-être.
ça vous ai arriver au début?

merci pour vos témoignages

karima

Re: AS trop lourd pour moi?

Message non lu par karima » 10 avr. 2008 10:33

salut lola,

je suis ass depuis 4 ans, j'ai 28ans.
mon 1° poste s'est fait dans une mairie d'un arrondissement de marseille...

je ressentais la meme chose que toi ... :
car les situations étaient ma foi très difficile à gérer ...

puis avec le temps ( 1 mois) j'ai pris cette habitude et je me suis instaurer une manière d'agir...de prendre du recul
...

aujourd'hui je ss ass en planning familial...et c'est differend mais ma 1° exp ma beaucoup approté...

voila ACCROCHE TOI COLLEGUE...le temps fera les choses

Leila

Message non lu par Leila » 10 avr. 2008 14:36

Coucou Karima, ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voulais te demander si on trouve facilement en tant qu'as à Marseille car j'aimerai passer le concours dans les deux écoles de Marseille mais j'ai peur de ne pas trouver de travail si j'ai mon DE.
Merci d'avance et désolée Lola je ne peux pas t'aider je ne suis pas encore en formation mais bon courage.

Mia

Message non lu par Mia » 10 avr. 2008 17:46

coucou lola...

tout d'abord j'ai envie de dire que c'est déjà bien de pouvoir l'exprimer...
peux tu dire ce qui te donne cette position inconfortable, cette frustration? Avais tu avant d'obtenir le DE ce ressenti dans les stages? avais tu une image de ton futur exercice?
je pense qu'en parler est une soupape....n'hésites pas si tu veux échanger....

J-pierre

Message non lu par J-pierre » 10 avr. 2008 18:01

Bonjour;
ta réaction est plutôt rassurante car c'est un métier difficile et j'ai eu le même ressenti. Lorsque j'ai démarré j'étais encombré par la complexité des situations et me retrouvais de l'autre coté du bureau épuisé par les difficultés de l'usager; donc peu aidant et déçu par mon orientation professionnel.
J'ai demandé du soutien.Pour cela il a été créé un groupe de parôle entre nouveaux et anciens professionnels animé par une encadrante. On se réunissait une fois ttoutes les six semaine pour échanger autour de nos pratiques. Ce dispositif m'a permis de prendre du recul par rapport à ce que je vivais C'est là que j'ai tout appris et acquis une technicité qui m'a permis d'évoluer dans cette merveilleuse profession d'aide à la personne. Aujourd'hui je sais qu'on ne peut pas excercer cette profession seul. Bon courage.

karima

Message non lu par karima » 10 avr. 2008 18:11

salut leila,

le secteur de marseille est en besoin constant d'ass...

ne vas pas dans l'ouest dela France, la bas il n'y a pas de travail...pr les ass

par contre le sud est ( donc marseille), nord est, region parisienne ainsi que le nord sont porteur de boulot pr les ass...

voila si tu as des questions suis la...
bien qu'aujourd'hui je suis sur strasbourg...

bonne chance pr les concours

LOLA

Message non lu par LOLA » 11 avr. 2008 15:09

merci à tous ceux qui ont répondu,
j'ai l'impression d'être comme toi j-pierre. lorsque j'étais étudiante c'était pas comme ça, peut-être que c'était plus facile de prendre du recul avec les retours-écoles. Là je suis sur un poste en polyvalence en Ile-de-France, j'ai commencé il y a 10 jours et les situations me paraîssent tellement lourdes car les gens arrivent avec un cumul de problématiques impressionnant. c'est pour cela que j'en suis arrivée à me demander pourquoi j'avais choisi ce métier, d'ou "AS trop lourd pour moi".
J'ai envie de faire ce travail avec investissement et en travaillant vraiment sur les causes des problèmes que les personnes exposent mais avec le grand nombre d'usagers en polyvalence ça paraît difficile.
En tout cas ça m'aide d'en parler ici et de voir que certains l'ont vécu au départ.

Répondre