Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier de surendettement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

dossier de surendettement

Message non lu par lucie » 09 avr. 2008 13:16

salut à toutes.
voilà, je ne suis pas bien calée concernant la constitution du dossier BDF et j'en ai un à faire por une locataire que je suis.
on m'a parlé de la nécessité pr la personnes d'ouvrir un compte à la poste qd elle constituait un tel dossier, à quoi ca sert?
De plus, à partir de quel moiment doit-on dder la procédure du solde ban,caire insaississable?
enfin, une fois que le dossier est déposé, lma personne continue t-elle de rembourser ses créanciers ou doit-elle attendre qu'un plan lui soit proposé par la commission.
ah oui, j'oubliais, est ce que le fait que la personne informe ses créanciers avant le dépot de son dossier peut jouer en sa défaveur?

S

Marie

Re: dossier de surendettement

Message non lu par Marie » 09 avr. 2008 14:14

Bonjour,
je crois qu'il ne faut pas que tu hésites à appeler la banque de France de ton secteur. Le service surendettement connait toutes les réponses à tes questions.
Pour ce qui est d'avertir les créanciers ça ne peut pas jouer en la défaveur de la personne.Mais ces créanciers ont -ils déjà fait appel à un organisme de recouvrement de créances ? Si c'est le cas, il est plus facile pour les personnes de le dire à cet organisme qui a la prise de recul nécessaire pour traiter les infos.
Une fois le dépot du dossier, la personne n'a plus à rembourser avant la décision. Le jour du dépot on lui remettra une attestation comme quoi le dossier a bien été déposé. il peut être interessant de l'envoyer à tous les créanciers.
Voilà, mais je te conseille surtout d'aller rechercher toutes ces infos dans le numéro spécial des ASH "le surendettement" : tu trouveras le n°sur leur site.
Bon courage.

dy

Message non lu par dy » 09 avr. 2008 19:26

pour la poste:
En faites il est conseiller d'ouvrir un 2eme compte que celui où passe toutes les prélèvements, dettes...pour pouvoir par exemple demander à l'employeur de virer le salaire sur ce compte ou bien tout simplement déposer de l'espèce afin de pouvoir avoir accès à du liquide, le retirer et payer le loyer, le charges courantes ou autres en mandant cash...car generalement qd la paye arrive sur le compte il est tout de suite avalé et la banque ne se prive pas pour rajouter des frais!ne pas dire en ouvrant le 2ème compte que c'est parce qu'il y a des problèmes sur l'autre compte, il n'ont pas à savoir pourquoi!

Même si le dossier BDF est déposé,en attendant la reponse, il faut continuer à payer les créanciers pour montrer ta bonne foi dans la mesure du possible. Biensur il faut négocier avec eux la plus petite mensualité possible. QD ils savent qu'un dossier BDF est déposé généralement ils sont plus favorable. mais par contre il faut toujours s'arranger pour payer le loyer et les charges courantes avant tous et les credits après dans la mesure du possible...

Pour le solde bancaire insaisissable je ne sais plus trop, je ne veux pas te dire d'erreurs...je suis en stage à la CAF à cergy auprès d'une AS et d'une CESF et on fait bcp de dossiers BDF. tu peux demander à une CESF à la CAF elles sont super au point!

lili

Message non lu par lili » 12 avr. 2008 19:01

je suis dans la même situation, je suis une personne qui va déposer un dossier bdf, en attendant les dettes et découverts bancaires augmentent, que puis je faire pour cette famille ? quels moyens avons nous en attendant le dpéot du dossier bdf ? peut on proposer a la famille d'ouvrir un autre compte bancaire ?

Valérie

Message non lu par Valérie » 13 avr. 2008 15:52

Bonjour,

En ce qui concerne le solde insaisissable bancaire, il faut que tu te rendes sur le site Service public.fr et tu auras la réponse précise. Pour info, il faut préciser à la personne que tu accompagnes dans son parcours de prévenir sa banque si les ressources sont des allocations type RMI.

melanie

Message non lu par melanie » 03 mai 2008 11:32

voila je souhaite faire un dossier de surendettement pour mon conjoint car il a trop de dette et on ne sen sort plus du tout, son ex lui prend 330eur tout les mois directement sur son salaire jexplike: ac tout ses pb dargent il ne pouvai plus payer la pension alimentaire ils setaient mis daccord eux deux de rien payer tant qu'il ne se serai pas remis bien au niveau argent elle etai daccord mais voila, elle na pas attendu bien au contraire elle a appeler la caf pour un recouvrement des pensions alimentaires et ceux depuis un an alors kil ne lui payer plus depuis quelquesm oi seulement mai cetait de main en main donc il na pas de preuve donc du coup la caf lui font une saisie sur salire de 330eur tt les mois et ceu bien sur en plus de ces dettes habituelles ce qui en gros lui bouffe tte sa paye donc ma question est la suivante: quand on fait un dossier de surendettement est ce que tout les creanciers sont blokes y compris la caf? dans ce cas on pourra recommencer a payer la pension alimentaire correctement et etre enfin trankil avec elle merci de vos reponses

dd

Message non lu par dd » 29 juil. 2008 11:40

Ma pauvre Mélanie, je ne peux que te comprendre. On a a peu pres le même cas avec mon ami. La mère des enfants ne nous lache pas, malgré son dossier de surendettement...
Courage !

zorra

Message non lu par zorra » 29 juil. 2008 12:53

Lucie,

principe de plaisr et de réalité est ma question .Vous écrivez:
"ah oui, j'oubliais, est ce que le fait que la personne informe ses créanciers avant le dépot de son dossier peut jouer en sa défaveur?"
je vous réponds:
Normalement, il faut dire toute la vérité à La BDF.
Mais, les surrendéttés sont spéciaux,quand ils ont des salaires respecatbles, je m'entends.
Je vois des surrendettés avec 3000 euros de salaire.
Dans ce cas là, soit vous leur conseillez de faire une prière soit vous leur expliquez Freud en simplifié.
Le surrendétté dans beaucoup de cas, est dans "le principe de plaisir", c'est ainsi , il n'est pas encore sevré et croit que le lait est gratuit .
le travail consisterait à le dirigé vers un deuxième principe freudien "le principe de réalité" mas bon courage!!!
Ce n'est plus du ressort de l'AS mais du psychiatre.
Que de famille boussillée avec ce problème de gestion de l'argent.
Dans ma famille , j'ai un proche,propriétaire (avec 300euros revenus sans enfant à charge) et la maison est payée.
Il risque de se retrouver à la rue parce qu'il est tjs dans le principe de plaisir.
Le principe de réalité va le rattrapé.
Bien sur, lui et sa femme ne m'ont jamais demand de conseils
Quel âge a t-il 56 ans
Ainsi soit t-il!
l'as quinquagénaire.zorra

Alice

Message non lu par Alice » 29 juil. 2008 16:15

Effectivement, si tu peux c'est bien de faire appel à une CESF puisque ça fait carrément partie de leurs attributions d'aider les personnes à remplir un dossier de surendettement. D'autant que, mieux ils sont remplis mieux c'est, évidemment.
Ce dont je suis sûre: même dans l'attente de la réponse, les personnes doivent, dans la mesure du possible, continuer à payer leurs créanciers et de façon équitable (c'est à dire ne pas donner un max à l'un et rien à l'autre). En pratique c'est généralement compliqué et bien sûr on conseille aux gens de payer en priorité les charges courantes (loyer, énergies, assurances...)

L'avantage d'ouvrir un autre compte: effectivement ça evite que les salaires ou autres ressources tombent directement dans le gouffre du compte sur lequel est généralement prélevé directement les mensualités de crédits, prêts et autres. cela permet aux personnes de commencer à reprendre un peu en main leur budget.

Personnellement, je déconseille aux gens de prévenir les créanciers de leur démarches à la BDF, car la dépose du dossier ne les arrange généralement pas (stop les démarches judiciaires donc les ajouts de frais et taxes + vont être contraints d'accepter un plan de remboursement, en gros) donc il y risque que la réaction des créanciers soit de "charger la mule" et d'en profiter pour rajouter des frais débiles.

voila, encore une fois je te conseil de voir avec une cesf!

fanny

Message non lu par fanny » 29 juil. 2008 19:46

bonsoir zorra

j'ai eu l'occasion de souvent lire vos interventions.

vous avez une façon d'écrire qui n'est guère courante et qui me ravit en même temps.

mais je ne suis pas la pour vous flatter, je suis là pour vous poser une question.

un ami a perdu son emploi il y a deux ans, il a continué à payer son véhicule qu'il avait acheté neuf.
il doit régler ses échéances jusqu'en décembre 2009.

il vient de passer en ASS (assedic) il ne perçoit plus que 270 euros mensuel.
pensez-vous qu'il puisse aller voir l'organisme de crédit pour leur dire de reprendre le véhicule(qui est en excellent état, car c'est un homme maniaque lol) et par conséquent solder le crédit?
est ce qu'un dossier de surendettement pourrait se faire maintenant? il n'a aucune échéance de retard. doit-il en avoir pour faire un dossier? car jusqu'à maintenant il a toujours réglé ses factures!donc à ce jour aucune dette!!

j'attends votre réponse avec impatience

merci

Répondre