Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IUT option assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miss27

Re: IUT option assistante sociale

Message non lu par miss27 » 25 juin 2007 15:23

salut!
Je suis actuellement en DUT carrières sociales option deass au Havre, à ce que je vois la sélection n'est pas la meme partout, mais moi comme a pu le dire clémence plus haut j'ai été acceptée car j'étais sur liste d'attente à l'ids de Canteleu, j'ai ensuite eu un entretien avec deux professeurs de l'IUT, puis j'ai été admise.Au Havre il y a une possibilité d'intégrer le dut option AS puis de passer le concours de canteleu pendant la première année et si on est reçu ou sur liste d'attente on intègre l'option deass qui permet de devenir AS.
Sinon pour quelques autres questions, oui il y a des stages, me concernant je suis actuellemnt en stage et celui ci est d'une durée de 3mois, pour ceux qui font l'option AS le stage est de 3 semaines.
Sinon en option DEASS la demande de travail est assez conséquente car on rattrape durant l'année les cours que les autres font pendant nos 2mois et demi d'abscence. Mais l'ambiance est géniale et les professeurs sont réellement à notre écoute.

moi

Message non lu par moi » 25 juin 2007 18:49

emma tout dépend de l'iut encore une fois, pour Paris 5 tu repasses un entretien en fin de deuxième année pour pouvoir accéder à la troisième année ( l'année ou je l'ai passé 4 recalés sur 42 ) mais apparemment ce n'est pas pareil partout et certains iut te font accéder automatiquemrnt en 3ème année ( si tu as les notes adéquates evidemment ).

etudiante 3année en "ecole"

Message non lu par etudiante 3année en "ecole" » 25 juin 2007 19:04

IUT de bobigny, 100% de reussite au deass en 2006.
QUESTION : Pourquoi ne connait on pas le taux de reussite des autres ecoles ?
REPONSE : parce qu il est inférieur.

emma

Message non lu par emma » 25 juin 2007 19:04

bonjour!j'ai accepté la place a l'iut du havre!mais je ne comprends pas très bien comment accéder au diplome d'assistante sociale par la suite (en ce qui concerne l'école du havre)!il faut quand meme repasser le concours?????si j'en suis là c'est justement que je n'est pas eu ce concours....bref un peu d'éclaircissement m'aiderai!!est ce ke tu sais si on peu intègré d'autres écoles pour la 3ème année!on est obligé d'aller dans l'école qui se trouve dans le meme département que l'iut????je suis désolée mais je rame un peu!!qu'elles sont nos chances d'accéder à cette 3eme année?
1000 merci pour ta réponse!

miss27

Message non lu par miss27 » 28 juin 2007 15:31

Bon c'est un peu difficile à comprendre, je sais...lol!En fait normalement, vu que tu as raté ton concours tu ne devrais pas pouvoir accéder à la 3 éme année, mais en pratique ça ne se passe pas vraiment comme ça!Donc je t'explique, l'IUT du Havre accorde 14 places à l'option DEASS (financée par le CG de Seine maritime), mais il y a un petit souci et les 14 places ne sont pas prises en totalité!!!A savoir,(si tu ne sais pas encore) l'option AS (assistance sociale) et l'option DEASS (diplome d'état d'assistante sociale) sont une seule et meme classe, ce qui différencie les deux options, c'est que les DEASS ont des cours en plus afin de rattraper les cours qu'ont les AS durant leur stage.Donc en fait la différence entre les deux options est simplement la durée de stage, les cours sont exactement les memes!Pour t'éclaircir un peu je vais te donner l'exemple d'une fille de ma classe, donc cette année j'étais en première année option DEASS et elle en première année option AS(normalement sa formation était donc uniquement basée sur le Dut et non sur le DE), cependant elle souhaitait réellement devenir AS et ne pouvait pas le devenir avec le DUT tout simple, comme l'effectif des DEASS devait etre de 14 et qu'il n'était malheureusement que de 8, cette fille a passé le concours de Canteleu comme n'importe qui et elle a été sur liste d'attente ce qui lui a permis de pouvoir intégrer notre option en Septembre prochain. Cependant comme elle n'avait fait qu'un stage de 3 semaines(étant en option AS), elle est donc obligée de rattraper son stage durant l'été pour parvenir aux 3mois de stage que nous nous avons eu!Je ne sais pas si tu as compris mais en gros plusieurs facteurs vont jouer sur le fait que tu puisses intégrer l'option DEASS en Septembre 2008:
-L'effectif des DEASS en Septembre de cette année car si ils sont 14, il n'y aura plus de places à pourvoir (mais ne t'inquiètes pas, selon les rumeurs l'effectif n'est pas au complet)
-Le fait que tu sois admise ou sur liste d'attente au concours de Canteleu en 2008
-Ta motivation a rattraper ton stage l'été prochain (ce qui a repoussé beaucoup de personnes de ma classe)
Voilà en gros c'est ça, mais si t'as d'autres questions n'hésite pas!
Et tu sais le fait de faire passer une AS en DE c'est un peu informel donc n'en parle pas à tout le monde à la rentrée et attend que les inscriptions à l'Ids commencent!
Bon courage!

emma

Message non lu par emma » 28 juin 2007 17:09

merci beaucoup pour ta réponse et contrairement à ce que tu pense...c'était très clair!
Je comprend maintenant qu'un facteur chance est en jeu (sur lequel je ne peux pas influer) mais crois moi je vais faire tous mon possible pour que les deux autres points marchent parce que ma motivation est béton!!!
encore merci!et peut être qu'on sera ammené à se voir l'année prochaine!bonnes vacances!

MISS27

Message non lu par MISS27 » 29 juin 2007 09:30

bonnes vacances à toi aussi!!!

Amélie

Message non lu par Amélie » 16 oct. 2007 20:33

Bonjour,
Je suis acuellement en préparation de mon dossier de candidture pour un Diplome d'Etat d'Assistante de Service Social et je souhaiterai avoir un modèle de lettre de motivation ou quelques aides concernant la rédaction et le contenu de celle ci. Demande assez urgente car mon dossier doit etre envoyer avant le 26 octobre... Merci d'avance a ceux qui me viendront en aide!!
Ciao

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 13 avr. 2008 13:00

bonjour,

je souhaiterai avoir des renseignements sur le DUT opion assistante sociale au havre ou à grenoble

je passe jeudi 24 un écrit aurais -tu des renseignements sur l'épreuve.

je suis incrit au havre on ne m'avait pas dit qu'il y avait un écrit ?????????

as qui fait la voie classique

Message non lu par as qui fait la voie classique » 13 avr. 2008 21:27

est ce qu'en iut vous avez des cours en paralleles avec les educs? est ce que vous avez une majorité d'intervenants exterieurs ou est ce que votre formation est tres scolaire et ressemble a la fac? est ce que vous avez autant de stage qu'en ecole? est ce que vos deux ans carrieres sociales vous donnent une formation generale sur le social? ou permet elle vraiment de construire votre projet pofessionnel AS, de vous apportez les clés du metier?
je pense tout de meme qu'on sort different d'un iut et d'une ecole AS, ce serait long a expliquer c'est mon ressentie......

Répondre