Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
irts de lille
-
Mel
Re: irts de lille
oui val c'est possible. je sais juste que c'est bcp de paperasse mais rien d'irréalisable, il me semble qu'il faut surtout faire une inscription en fac en parralele de ton inscription centre de formation.
-
lalou
pour l'IRTS les stages à l'étranger c'est pas bien compliqué, l'année dernière deux nanas de ma promo sont parties au Canada, une en Espagne et une en corse (oui je sais c'est la France mais y a quand même la mer...)
Mais le partenariat privilégié reste le Canada (car le travail social a beaucoup d'avance sur nous là bas not. le collectif)
Mais le partenariat privilégié reste le Canada (car le travail social a beaucoup d'avance sur nous là bas not. le collectif)
-
ex de l'ISLV
pour avoir fait mes études à l'ISLV, je ne suis pas très objective mais je n'ai pas du tout aimé!!Je ne suis pas originaire du nord et mon passage dans cette école m'a dégoutée de la région...
ce que vous appelez du suivi, je l'ai pris pour du flicage et nous avons été nombreux dans ma promo à le ressentir ainsi. l'ambiance n'était pas bonne du tout (jalousie, compétition...). Après, c'était il y a quelques années donc ça a peut-être changé. Quant à l'écoute, n'en parlons pas!!!
En discutant avec des étudiants de l'IRTS, à l'époque, j'avais l'impression qu'ils étaient davantage considérés comme des futurs pros que comme des étudiants et que, en conséquence, les relations avec les formateurs étaient différentes.
Ensuite, certains formateurs de stage ne prénnent que l'IRTS ou que l'ISLV. on m'a souvent répondu non pour des stages car je n'étais pas à l'IRTS! Et ma monitrice de stage a un jour dit à une de ses collègues "ma stagiaire est à l'ISLV mais elle a le profil IRTS" ce qui montre bien qu'il y a une différence nette et qu'elle est perçue des moniteurs.
Après, c'est vrai qu'en travail personnel, on a pas grand chose à faire car tout nous est donné en cours!
Coté position géographique, par contre, l'ISLV, c'est mieux je trouve! il est au coeur de l'université catholique, à 2 pas du centre ville et donc des gares.
ce que vous appelez du suivi, je l'ai pris pour du flicage et nous avons été nombreux dans ma promo à le ressentir ainsi. l'ambiance n'était pas bonne du tout (jalousie, compétition...). Après, c'était il y a quelques années donc ça a peut-être changé. Quant à l'écoute, n'en parlons pas!!!
En discutant avec des étudiants de l'IRTS, à l'époque, j'avais l'impression qu'ils étaient davantage considérés comme des futurs pros que comme des étudiants et que, en conséquence, les relations avec les formateurs étaient différentes.
Ensuite, certains formateurs de stage ne prénnent que l'IRTS ou que l'ISLV. on m'a souvent répondu non pour des stages car je n'étais pas à l'IRTS! Et ma monitrice de stage a un jour dit à une de ses collègues "ma stagiaire est à l'ISLV mais elle a le profil IRTS" ce qui montre bien qu'il y a une différence nette et qu'elle est perçue des moniteurs.
Après, c'est vrai qu'en travail personnel, on a pas grand chose à faire car tout nous est donné en cours!
Coté position géographique, par contre, l'ISLV, c'est mieux je trouve! il est au coeur de l'université catholique, à 2 pas du centre ville et donc des gares.
-
Sandra
Bonjour à tous. En ce qui me concerne, j'ai obtenu l'écrit au concours d'assistant de service social. Deux chois se sont ouverts aux candidats ayant eu l'écrit à savoir soit passer l'oral à l'ISLV soit à l'IRTS. J'ai choisi de m'inscrire aux deux oraux pour accroître mes chances d'entrée en école. L'oral à l'ISLV à lieu à la rentrée et celui de l'IRTS environ deux semaines plus tard. Pour ceux qui ont passé les oraux pouvez-vous s'il vous plaît m'éclairer un peu sur les sujets qu'il est préférable de réviser. Je travaille surtout sur mes motivations et sur ce qu'est pour moi le métier et suivant de très près l'actualité, j'ai également acheté le Vuibert qui me permet de réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux. Est-ce suffisant? D'avance merci pour vos réponses.
-
Sandra
oraux ISLV/IRTS Lille 2008
Est-ce que quelqu'un prépare les oraux pour l'entrée en école d'ASS à l'ISLV et l'IRTS? Ou est-ce qu'une personne déjà en formation pourrais me renseigner sur ce que le jury attend exactement des candidats? Je lis les thèmes d'actualités et je mets par écrit mes motivation et ce que représente pour moi la profession d'ASS. C'est correct?
-
orel
J'ai une question assez débile mais je demande quand même : sur le dossier, on peut mettre les périodes où on ne pourra pas aller passer l'oral de l'irts. J'aimerais passer l'oral de préférence un vendredi ou un samedi, mais je ne vois pas du tout comment je pourrais le formuler!(oui, j'ai honte lol)
Je trouve que ça le fait pas trop si je met indisponible du lundi au jeudi, je suis sure qu'ils vont se foutre de moi!
Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée?
merci d'avance
Je trouve que ça le fait pas trop si je met indisponible du lundi au jeudi, je suis sure qu'ils vont se foutre de moi!
Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée?
merci d'avance
-
Sandra
personnellement je n'ai pas mis d'indisponibilités particulières mais tu es autorisé à le faire parce qu'une fois que ta date d'oral est donné tu ne peux plus la modifier, le samedi je ne sais pas s'il est possible de passer des oraux. Bon courage
-
mathilde
coucou orel,
g une petite petite frayeur a cause de ton poste, tu dis que les résultats sont tombés, mais rassures moi tu parles de l'écrit, parceque moi je pensais que les oraux ne débutaient qu'en mai et qu'on aurait les résultats en juin. Dans ce cas tu es accepté pour la deuxième session et non pour la formation, comme le suggère laurent.
Sur ce, j'aimerais en profiter pour inviter tout les étudiants en formation à me donner des conseils pour l'oral que je commence à peine à réviser, sans savoir trop comment faire.
Merci d'avance, biz.
g une petite petite frayeur a cause de ton poste, tu dis que les résultats sont tombés, mais rassures moi tu parles de l'écrit, parceque moi je pensais que les oraux ne débutaient qu'en mai et qu'on aurait les résultats en juin. Dans ce cas tu es accepté pour la deuxième session et non pour la formation, comme le suggère laurent.
Sur ce, j'aimerais en profiter pour inviter tout les étudiants en formation à me donner des conseils pour l'oral que je commence à peine à réviser, sans savoir trop comment faire.
Merci d'avance, biz.
-
lalou
la première chose est de savoir argumenter sur ce qui vous motive à vouloir devenir AS, les compétences personnelles que vous pensez avoir pour vous lancer dans ce job (par exemple l'écoute, l'empathie, etc) et les compétences professionnelles que vous pourrez acquérir (méthodologie de l'entretien d'aide, du travail social collectif, positionnement professionnel face à l'usager etc)
Essayez d'être au clair sur le rôle d'une AS, la multiplicité de ses domaines d'intervention, sa spécificité (par exemple en quoi diffèrent l'AS et l'éduc spé).
Il faut être au clair sur les évènements d'actualités, nouvelles politiques sociales en vigueur etc...
Après les oraux diffèrent selon les écoles et les jurys alors c'est très difficile de vous aider, soyez vous mêmes, si vous êtes stressés pendant l'oral n'hésitez pas à le dire (verbalisez ce qui se passe)histoire qu'on ne vous prenne pas pour des extra terrestres...
A l'irts de Loos vous tirez au sort un sujet ( par ex la drogue, l'alcool, la famille) et vous avez 20 min (si mes souvenir sont bons) pour le préparer. Ensuite vous le présentez à l'oral, à la suite de quoi le jury peut vous poser diverses questions.
A l'ISLV les sujets diffèrent, sont moins généraux (j'étais tombée sur " quel sens donnez vous au terme médiation? et quelque chose du genre "que dire des enfants qui souffrent de la famine dans le monde?", vous avez le choix entre deux sujets).
Le jury est généralement composé d'un professionnel et d'un représentant du centre de formation.
Il faut qu'ils sentent que ce projet est muri, que vous en vous lancez pas à l'aventure sans savoir de quoi il s'agit, est que vous êtes vous mêmes assez murs pour entrer en formation.
Si vous en avez l'occasion essayez de rencontrer des AS avant l'oral...
Voilà je vous souhaite bon courage à tous pour les oraux...
Essayez d'être au clair sur le rôle d'une AS, la multiplicité de ses domaines d'intervention, sa spécificité (par exemple en quoi diffèrent l'AS et l'éduc spé).
Il faut être au clair sur les évènements d'actualités, nouvelles politiques sociales en vigueur etc...
Après les oraux diffèrent selon les écoles et les jurys alors c'est très difficile de vous aider, soyez vous mêmes, si vous êtes stressés pendant l'oral n'hésitez pas à le dire (verbalisez ce qui se passe)histoire qu'on ne vous prenne pas pour des extra terrestres...
A l'irts de Loos vous tirez au sort un sujet ( par ex la drogue, l'alcool, la famille) et vous avez 20 min (si mes souvenir sont bons) pour le préparer. Ensuite vous le présentez à l'oral, à la suite de quoi le jury peut vous poser diverses questions.
A l'ISLV les sujets diffèrent, sont moins généraux (j'étais tombée sur " quel sens donnez vous au terme médiation? et quelque chose du genre "que dire des enfants qui souffrent de la famine dans le monde?", vous avez le choix entre deux sujets).
Le jury est généralement composé d'un professionnel et d'un représentant du centre de formation.
Il faut qu'ils sentent que ce projet est muri, que vous en vous lancez pas à l'aventure sans savoir de quoi il s'agit, est que vous êtes vous mêmes assez murs pour entrer en formation.
Si vous en avez l'occasion essayez de rencontrer des AS avant l'oral...
Voilà je vous souhaite bon courage à tous pour les oraux...
-
mathild
Merci pour tes conseils lalou, mais j'ai encore des questions, quand tu dis qu ils nous interrogent sur un sujet d'actualité, je voulais savoir s'ils attendent de nous qu'on soit tres précis et calés sur le sujet ou s'il faut donner son avi personnel. Egalement à lille y a t_il des oraux de groupe?
voili, voilou merci.
voili, voilou merci.