Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hypothèse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Hypothèse

Message non lu par Lucie » 16 avr. 2008 19:09

bonjour tout le monde,

Je suis en troisième année et donc en ce moment en plein ds la fin du mémoire.

Je coince un peu sur la formulation de mon hypothèse.

Est ce que qqu'un aurait un exemple svp?

Merci bcp

PtitBout

Re: Hypothèse

Message non lu par PtitBout » 16 avr. 2008 20:18

Pareil pour moi ! J'attends vos conseils
Merci bcp !

wiwi

Message non lu par wiwi » 16 avr. 2008 21:06

Bonsoir,

J'ai passé mon DE l'année dernière. L'hypothèse est une réponse à ta question de départ. Tu dois penser à mettre des concepts dans la formulation de celle-ci. Je pense que tu as déjà vu cet aspect au centre de formation. Tu peux avoir plusieurs hypothèses dans un premier temps, par la suite tu choisiras celle qui est la plus pertinente.
A titre exemple je vais te donner mon thème de mémoire, ma question de départ et mon hypothèse.
Titre: Les chibanis à la fois d'ici et de là-bas
Un mode de vie spécifique aux migrants maghrébins âgés isolés.
Question :
Pourquoi certains chibanis, arrivés à l'âge de la retraite, restent-ils en France tandis que leur famille est restée au pays d'origine?
Hupothèse:
Les chibanis ressentent un sentiment de double absence lié au processus d'acculturation causé par la trajectoire migratoire. Ils ne se sentent ni tout à fait d'ici ni tout à fait de là-bas et font les va-et-vient entre la France et le pays d'origine.
J'espère que ces informations t'aideront?
Bon courage Lucie

Lucie

Message non lu par Lucie » 17 avr. 2008 11:37

Un grand merci pour ta réponse et tes exemples.
Je pense être sur la bonne voie.

Bonne continuation et un grand merci.

muse

Message non lu par muse » 17 avr. 2008 17:36

eu ..... j'ai envi de me planquer comme une tite souris!!! je suis en deuxieme année, et je reflechi a mon mémoir.... dure affaire, j'ai pas d'idée, peut etre une qui rien que d'y penser me fiche la trouille!!!
Ca m'a l'air d'un compliqué ce mémoir c affolant!! peut etre que les prof vont nous eclairci mais jusqu'a present ils nous repondent... y a le temps!
voila c t juste pour faire part de mon angoisse d'etre en 3eme année!! lol

mia

Message non lu par mia » 17 avr. 2008 20:25

coucou muse

t'inquiete tu y arriveras!! je suis étudiante troisième année et mon mémoire se boucle..le tout est de choisir un sujet qui t'interesse vraiment.....par contre j'ai écouté idem mes formateurs é on a le temps".....mon oeil je te conseille de réfléchir dès maintenant au sujet qui t'interesse et de looké les livres sur la méthodo...;-) mais t inkiet c'est un travail pas facile mais passsionant, j'adore mon mémoire!!! et j'ai adoré le faire....;-)
courage

lolo

Message non lu par lolo » 17 avr. 2008 21:24

salut lucie,

je suis en 3e année aussi et je ne suis pas tout à fait d'accord avec wiwi. Selon moi mais aussi selon mon centre de formation, l"hypothèse n'est pas forcément la réponse à la question de départ, parce que , tu es censé faire comme si tu continuais la recherche, donc tu ne peux pas répondre à ce moment-là de ton mémoire. L'hypothèse est donc une phrase résumant ce que tu as développé pendant ton mémoire, et en fonction de la tournure que ce dernier va prendre, l'hypothèse confirme, infirme ou prend un autre chemin que ta question de départ.
J'espère que j'ai été à peu près claire.
Gros bisous et bon courage

hello

Message non lu par hello » 18 avr. 2008 09:27

En 3ème annnée moi aussi, nous à la fin de notre contenu de mémoire, on doit formuler une question de recherche à laquelle notre hypothèse répond......

Florence

Message non lu par Florence » 19 avr. 2008 00:20

Salut,

Je suis aussi en 3ème année, et je ne comprends plus RIEN !

Nous avons une question de départ, à laquelle nos lectures + entretiens exploratoires apportent des éléments de réponse. Jusque là, je pense qu'on est OK.
A partir de ces éléments (constats), j'avais rédigé une problématique sous forme affirmative. (genre : il se passe telle chose alors que telle autre chose)
Puis, j'avais une "question de recherche" (problématique affinée, donc, tournée différemment et sous forme interrogative), et ensuite une hypothèse.

Ma guidante mémoire me dit que non, il ne faut pas parler de "question de recherche", mais uniquement de problématique.
Mais tourner ma problématique sous forme de question (genre : Pourquoi se passe-t-il ceci alors que cela ... ?) ne me convient pas par rapport à ce que j'avais amené comme hypothèse.

Enfin, bref, je suis un peu perdue dans tout ça !!
Et à moins de 15 jours de rendre le mémoire, ça m'angoisse !

céline

Message non lu par céline » 20 avr. 2008 18:03

bonjour,

pour la construction du mémoire je suis daccord avec florence.
C'est à dire que tu dois avoir une question de départ autour de laquelle tu vas construire ton mémoire en faisant des recherches etc...
Puis à la fin, en conclusion, tu dois faire émerger du contenu de ton mémoire une problématique (donc différente de ta question de départ) et 2 ou 3 hypothèses.

voila comment on m'a expliqué les choses au niveau de mon école... rassurez moi, c'est bien ce qu'il faut faire ???

céline

Répondre