Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune future assistante sociale !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yasmina

Re: jeune future assistante sociale !

Message non lu par yasmina » 17 avr. 2008 21:25

salut latifa j'ai vu que tu étais ds la formation déja et j'ai passé mon oral mardi et je trouve qu'ils n'ont pas cherché à en savoir beauoup sur moi l'entretien était assez court et j'ai beugué sur une question crois tu que je peux toujours espérer avoir une chance ?

bubul

Message non lu par bubul » 18 avr. 2008 15:28

Franchement l'âge, ça dépend des personnes. Dans ma promo, il y a quand meme pas mal de jeunes qui sortent du bac et j'en fais partie. Certaines nous ont beaucoup dévalorisées en disant que nous n'étions pas assez matures et blablabla. Je pense que cette formation m'a vu murir. Et quand je vois ces femmes qui n'arrivent pas à prendre de la distance dans leurs stages ou qui n'arrivent pas à dissocier vie privée et vie professionnelle, je me dis que sortir du bac c'est peut être un plus !

yasmina

Message non lu par yasmina » 18 avr. 2008 21:03

coucou tout le monde donc aujourd'hui j'ai passé mon oral a purpan et pour ce qui concerne l'age on m'a clairement dit que la seule chose qui pouvait me pénalisé pour intégrerer la formation était mon jeune age donc oila pou ceux qui disent le contraire je tens qd meme a préciser que l'age est important mais bon j'ai quand meme essayer de les convaincre que je pourrais m'adapter on verra bien d'autre personne se trouve dans ce cas ?

Cécile

Re: a l'aide

Message non lu par Cécile » 19 avr. 2008 12:26

Je suis actuellement en 2è année de formation, j'ai 19 ans. J'ai fété mes 18 ans en 1è année (en octobre).
J'ai passé 3 concours l'année de la terminale. J'ai été admissibles à 2 oraux : à Poitiers et à la Roche sur Yon. J'ai eu 2 versions différentes. A Poitiers, la conclusion du jury était "on voit que vous etes faite pour ca mais vous etes trop jeunes". Et à la Roche, le jury m'a fait confiance, ne m'a pas testé comme a Poitiers, et j'ai été prise. Je pense aussi que le fait d'avoir été bien cassé a Poitiers m'a permis de rebondir davantage face aux questions de la Roche.
Bref, l'age dépend des jurys, et surtout des écoles !! Dans ma promo, nous sommes 21 dont un tiers sort de bac !
Bon courage !

yasmina

Message non lu par yasmina » 19 avr. 2008 22:32

salut cécile vu que tu avais le profil pour une ASS je voulais savoir de quoi tu leur avais parlé pour vois si je m'y retrouve si ça ne te dérange pas biensur

Cécile

Message non lu par Cécile » 20 avr. 2008 11:32

salut yasmina. je ne sais pas si je peux bcp t'aider. un oral c'est personnel, dc te dire ce que j'ai dit ne te servira srmt pas. (et pr dire vrai, je ne m'en souviens plus exactmt des questions, on se met le stress pdt plusieurs semaines, puis on oublie vite !!)
les questions étaient axées sr l'expérience (stages, boulots saisonniers), la connaissance du métier, les motivations, le projet,...
le seul conseil que je peux te donner c'est de bien réfléchir a ton projet, et srtt pourquoi tu veux faire ce métier (ca je pourrais pas le faire a ta place !). entraine toi a parler de ton expérience, que ca soit en stage ou en tant que salariée. montre que tu as réfléchi a la formation, aux financements, logement, mobilité (trucs tt bêtes mais moi ils m'ont posé la question), ...
de tte facon chaque jury a ses méthodes. A Poitiers, je suis tombée sur un jury qui me demandait cmt je réagirais, en tant que professionnelle, face a telle ou telle situation. Je ne savais pas quoi répondre...
j'espère avr qd mm un peu répondu a tes questions... mais n'oublie pas que ce que tu vas dire doit venir de toi, si c'est tout fait et pas "sincère" ils vont le sentir ! Bon courage

manon

Message non lu par manon » 20 avr. 2008 15:04

slt bibou !!
j'ai lu que tu avais obtenu ton concours d'assistante sociale, moi perso je passe l'oral le 19 mai et je t'avouerais que je suis relativement stréssée!!
pourrais-tu me fournir quelques infos concernant le déroulement de l'oral s'il te plait .
Merci d'avance =)

fanny

Message non lu par fanny » 20 avr. 2008 17:14

message pour bubul!!

Et quand je vois ces femmes qui n'arrivent pas à prendre de la distance dans leurs stages ou qui n'arrivent pas à dissocier vie privée et vie professionnelle, je me dis que sortir du bac c'est peut être un plus !

est ce que dés fois tu te poses la question en disant plutôt "comment font-elles pour gérer enfants, maison et mari??
comment font-elles pour reprendre les études aprés toutes ces années???

là tu te permets un jugement!!
dis moi bubulle seras-tu comme cela le jour ou une femme avec ses 4 enfants va se pointer dans ton bureau??

sortir du bac un plus??
un plus en quoi?
pas de loyer? pas de facture à payer? pas de gosses à gérer?
(je me permets un jugement moi aussi)

demain une famille vient te voir, elle a plusieurs factures impayées, que fais-tu?
sauras-tu communiquer avec les créanciers pour placer des moratoires?

sauras-tu comprendre une femme maltraité par son mari?
sauras-tu comprendre une femme qui est obligée de faire le trottoir pour nourrir ses enfants?
et cela peut arriver, de plus en plus d'ailleurs!!

franchement je doute de ton professionnalisme futur en ayant de tel jugement!!

je suis une maman de 4 enfants, je viens de passer mon examen de niveau, car je n'ai pas pu passer mon bac car j'ai arrêté les études à 16 ans car j'ai du enterrer ma mère aprés son suicide auparavant j'ai du la reconnaître à la morgue.
j'ai été marié et battu durant plusieurs années,
j'ai refait surface, je me suis reconstruite et aujourd'hui je suis heureuse aprés avoir refait ma vie.
je n'en veux ni à ma mère ni à mon ex mari car tous les deux avaient des PB.

alors bubulle ou est le plus la dedans??
ton bac ou mon examen de niveau??

Vanes'

Message non lu par Vanes' » 21 mai 2008 16:17

bonjour à tous et à toutes ^^

j'ai l'intention de passer le concours d'assistante sociale.pourriez vous m'en dire un peu plus vous étant déjà professionnel et surtout me donner des conseils sur l'oral, parce que c'est ce que je redoute le plus!!

je vous remercie d'avance

Vanes' ;-)

mamzelle'k

Message non lu par mamzelle'k » 22 mai 2008 10:19

Bonjour à toutes!
je suis en 1ere et je travaille pendant chauque vacances scolaires dans une maison de retraite (EHPAD), bon ok je remplace une 'femme de ménage' même si je déteste ce terme mais je m'interesse a tout ce qui se passe dans la maion. Cet environnement me plait énormément et je souhaite, plus tard aider les autres et me rendre utile pour améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin.
Ma question est : est-ce un atout d'avoir déja travaillé dans ce genre de structure pour l'oral de AS?
merci d'avance a toutes!!

Répondre