Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire adoption

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

memoire adoption

Message non lu par lili » 17 avr. 2008 15:50

bonjour,
je suis en pleine ébauche de mon mémoire, et je souhaite traiter du sujet de l'adoption, je ne sais pas encore de quelle manière ou forme. Y aurait-il d'autres personnes qui s'intéressent a ce sujet ? Avez vous des références bibliographiques ? j'ai déjà trois quatres ouvrages qui traitent de ce sujet, si sa intéresse quelqu'un. MERCI a bientot

LILI

Re: memoire adoption

Message non lu par LILI » 18 avr. 2008 12:21

Personne ne fait donc son mémoire sur l'adoption ???

Nini

Message non lu par Nini » 18 avr. 2008 21:46

bonjour,
J'ai fait mon stage à l'ASE et je me demande si cela ne serait pas intéressant de parler des échecs d'adoption. Les parents adoptants ne savent pas que cela existe et même pensent que cela n'arrive pas. Mais ayant eu des cas d'enfants maltraités par des parents adoptants je me questionne sur ce thème.
je sais qu'un auteur Belge a écrit un livre sur une adoption raté, la sienne je crois.
J'ai moi-même était surprise que les adoptants voyaient que le bon coté des choses pensant façonner l'enfant selon leur modéle sans penser que les enfants avaient une vie et un passé même si c' était court et que cela n'est pas anodin.
De plus avec ce qui c'est passé avec l'arche de Zoé m'a fait réfléchir sur le fait : de quel droit peut-on aller chercher des enfants dans des pays étrangers sous prétexte que l'on vie mieux ici ? On les déracine de leur terre d'appartance de leur famille au sens large, de leurs coutumes. Sous prétexte qu'on est mieux qu'eux ? Qu'on a plus d'argent ?
Voilà mes réflexions, si ça peut t'aider.

zorra

Message non lu par zorra » 19 avr. 2008 15:46

Bonjour,

1- une camarade m'a offfert le livre autobiographique de barbara Monestier "Dis merci" l'auteure aborde sa souffrance d'adoptée étrangère. Enrichissant et humain. Pour une fois,j'ai lu le point de vue d'une adoptée sud américaine.
Voici le résumé du livre coté verso soit la jacquette

Dis merci !
Barbara Monestier.
Tu ne connais pas la chance d'avoir été adoptée...
« D’ou viens-tu ? ». Encore cette question qui me déchire les entrailles. C'est comme si, pour la centième fois on me prenait ma vie. « Mais je suis d'ici. J'habite Paris, ma famille est française... » On est donc rien sans ses origines ?
Lorsque j'étais une toute petite enfant, j'habitais au Chili. Nous vivions là, heureux et insouciant et jamais on ne me ne m'avait parler d'adoption...
Un jour , ils sont venus pour m'arracher à ma vie. Je me sentais comme une marchandise. J'avais quatre an et demi. Jamais je n'ai oublié.
Ma nouvelle mère a fait de moi une petite princesse, mais moi je m'en fichais. Je ne voulais pas cette richesse, de ce bonheur de pacotille. « Tu ne connais pas ta chance » me disait-on souvent. Mais que voulaient-ils dire ? Savent-ils où est le bonheur ? allais-je devoir toute ma vie remercier d'avoir été adoptée ? Mes parents n'avait-il pas besoin de moi, eux aussi ?
20 ans après, Barbara Monestier raconte comment, jour après jour elle a appris à se réconcilier avec sa vie. Un témoignage courageux sur l'adoption, vu du côté de l'enfant.

2-qu'entendez-vous par le mot « abandon »?
un enfant peut être abandonné. Un enfant qui n'a plus foi en la vie peut aussi s'abandonner , se laisser mourrir. Un adulte aussi peut "s'abandonner", d'où l'intérêt de bien définir le mot abandon. Bon courage au revoir. Je

marie-france

Message non lu par marie-france » 20 avr. 2008 17:52

C'est vrai que l'on adopte sur un "coup de tête" et que toutes les questions concernant le passé de l'enfant, les problèmes futurs, on ne se le pose pas...............
Savez-vous au moins qu'il faut obtenir un agrément, passer devant des psy...... avant d'obtenir le futur "sésame". Si tous les parents "bios" se posaient autant de questions avant de faire leurs enfants........
Il est vrai aussi qu'il est beaucoup mieux de vivre dans un orphelinat jusqu'à 17/18 ans et se retrouver sur le trottoir après..... plutôt que de se reconstruire dans une famille qui, elle au moins, vous aime et vous a attendu....... et les enfants adoptés sont dans des orphelinats avant leur adoption depuis souvent plusieurs années et ne sont pas "arrachés" à leurs parents.....

zorra

Message non lu par zorra » 20 avr. 2008 21:42

Bonjour Marie France et les autres ,

J'ai relaté un récit autobiographique d'une enfant adoptée, B Monestier, qui est sud américaine.

Je n'ai pas cité mon point de vue.

Je trouve normal que les enfants adoptés puissent raconté leur histoire.Il manquerait plus que les AS leur refusent cela.
Moi ,j'accepte.

Je crois que l'adoption c'est une forme de filiation, c'est tout.
Je n'y mets aucun sntiment.
Excusez ma froideur.
J'aime les enfants et je respecte la vie.je respecte le droit à l'avortement.
L'adoption d'enfant étranger me fait mal pour eux, le plus souvent, parce qu'ils ont toujours droit à la question débile "tu es né ou?".

Le droit à la différence est peu respecté dans le pays des droits de l'homme.

Alors ,je digère plus l'adoption d'enfant français ou rien du tout (si j'avais du être adoptante).C'est mon point de vue.

Il est difficile de savoir ses origines même si on est pas abandonné sous x en France.
Le vérouillage des dossiers , quelqu'ils soient et surtout des écrits relevant de l' Ordonnance provisoire de Placement existe bien dans notre démocratie.
Alors si on vient de l'étranger, bonjour les recherches!
C'est ce qu'explique B Monestier dans " Dis merci".
Lisez.c'est un témoignage parmi tant d'autres.

Par ailleurs pour détendre l'atmosphère, je viens de voir le film "Juno" petit chef d'oeuvre étatsunien.
Il raconte le parcours d'une ado de 16 ans qui se retrouve enceinte. Elle décide de garder l'enfant et de lui trouver une famille adoptive à son gout.

Ca décape, c'est un bon film étatsunien qui passe en ce moment dans les salles "arts et essais"

Bon pour les travailleurs sociaux et les citoyens de tout poil!
Au revoir.

marie-france

Message non lu par marie-france » 21 avr. 2008 08:31

Quand on adopte à l'étranger, "l'historique" de l'histoire des enfants est souvent mieux connue que des enfants "nés sous x en France".

Je connais le nom des parents "bio" de ma fille, leur adresse, leur profession........

Il faut savoir de quoi on parle..........

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 21 avr. 2008 11:37

Bonjour,
Je suis assistante sociale et mère de 3 enfants adoptés à létranger. J'avoue être quelque peu sidérée des affirmations (totalement fausses) de nini concernant l'adoption et des jugement à l'emporte pièce indigne d'une future professionnelle. Je vous cite :
- "Les parents adoptants ne savent pas que cela existe et même pensent que cela n'arrive pas" Ah bon ?????
- ""J'ai moi-même était surprise que les adoptants voyaient que le bon coté des choses pensant façonner l'enfant selon leur modéle sans penser que les enfants avaient une vie et un passé même si c' était court et que cela n'est pas anodin." Vraiment ?

Avez-vous pris le temps de discuter justement avec ses parents adoptants que vous semblez décrire comme totalement irresponsables et juste obnibulés par l'adoption d'un enfant. Ne réalisez-vous pas que le parcours que nous avons, nous parents adoptants, est justement fait non seulement de beaucoup d'embûches mais également d'une grande réflexion (que soit dit en passant on ne demande pas aux parents biologiques). Adopter un enfant ne se fait pas à la lègère et la procédure d'agrément est justement la pour vérifier que vous avez bien pris en compte toutes les dimensions liées à l'adoption. Ce n'est pas un acte égoïste juste destiné à satisfaire des parents en manque d'enfants. C'est un acte d'amour ne n'oubliez pas et qui marche dans les deux sens.
Je trouve votre jugement totalement infondé, emprunt de beaucoup d'aprioris et de jugement valeur .......on voit bien que nous ne connaissez absolument pas le sujet. C'est dommage d'avoir une vision aussi réductrice ...

sonia

Message non lu par sonia » 21 avr. 2008 11:55

Bonjour lili,

je suis moi même adoptée et As. J'aurais pas mal de choses à dire. Je suis née à l'étranger et ai quitté mon pays natal à l'âge de 1an 1/2.
Pour ce qui est de références, j'en aurais plusieurs:
- Au risque de l'adoption, une vie à construire ensemble; C. Delannoy
- Le complexe de Moïse, regards croisés sur l'adoption; Diane Drory-Colette Frère.
Cela dépend sur quoi tu veux faire ton mémoire.
Pour ma part, je pense que l'adoption est un vaste sujet...
Si tu veux qu'on en parle, pas de souci, contact moi.
Bon courage
Sonia

Danielle

Message non lu par Danielle » 21 avr. 2008 21:52

Bonsoir,

J'ai deux messages à transmettre à ce sujet.
Le premier est destiné à NINI et je ferai court puisque je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Sandrine. Attention aux jugements hatifs, aux a priori, aux amalgames que les travailleurs sociaux doivent depasser par un travail d'ananlyse.

Mon second message s'adresse à ZORRA.
Pour être hônnete, vos propos m'ont fortement interpelés voire choqués. Sous couvert de bons sentiments, vous dites que vous êtes favorable à l'adoption d'enfants français ou rien du tout puisque, sinon, les enfants dits étrangers devront toujours se justifier de leur origine.
Alors que faire dans la situation suivante : un enfant né d'un couple français d'origine africaine est français nous sommes OK. Cet enfant né sous x est proposé à l'adoption à un couple adoptant français blanc. Pourtant il sera soumis aux mêmes questions sur ses origines (comme le sont maladroitement voire méchament toutes les personnes de couleur, qu'elles soient adoptées ou non).
Donc si je suis votre logique vous êtes favorable non pas à l'adoption de français par des français (qui sont de couleurs diverses) mais à l'adoption d'enfants blancs par des parents adoptifs blancs.
En fait, vous pronez l'association des couleurs!
Ce n'est pas ma position. Les adoptants adoptent des ENFANTS avant tout et non pas une couleur. Cette couleur fait certes partie de leur identité et de leur histoire mais à mon sens cette composante ne définit pas à elle seule un enfant.
Et pour ce qui est de votre crainte de voir les enfants de couleur devoir répondre aux questions souvent déplacées sur leurs origines, il nous appartient à nous adultes, parents de les armer à y faire face et de proner la tolérance et l'ouverture d'esprit des uns et des autres.

Voila, qu'en pensez vous, NINI, ZORRA et les autres? Vos avis m'interessent

Bonne soirée

Répondre