Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bourse, financement.. comment vous vous en sortez?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lau

bourse, financement.. comment vous vous en sortez?

Message non lu par Lau » 19 avr. 2008 20:51

Bonsoir!

En fait, je voulais savoir si en étant boursière (bourse du conseil régional), on était dispensé des frais de la sécu étudiante et d'inscription dans l'école?

Et également comment vous vous en sortiez avec seulement pour revenu la bourse (soit environ 400 euros par mois?

Merci beaucoup pour vos réponses! Car je pense déjà à l'année prochaine, à comment je vais pouvoir financer tout ça... :)

jenny

Re: bourse, financement.. comment vous vous en sortez?

Message non lu par jenny » 20 avr. 2008 09:34

Je sais juste que tu es exonerée de secu etudiante après le reste je ne sais pas !

Mais quand tu dis 400€ c'est pour te faire vivre ??? (loyer, charge, repas, loisirs..?)

AS2

Message non lu par AS2 » 20 avr. 2008 11:40

Effectivement, en étant boursière, la cotidation à la sécu étudiante t'est remboursée kan à l'inscription à l'école : tu devra la payer ca ne dépen pa de ton statut de boursiere ou non.

Après perso, je bosse pendant les vacances pour assumer toutes les charges( puis j'avias bossé avan la formation donc j'avais mis des sousou de coté) car kan tu a un loyer à assumer et tou le reste et ben ca ne pese pas lourd la bourse!
allez bon courage mais t'inkete tu trouveras un moyen, on est nombreus dans ce cas.

Lau

Message non lu par Lau » 20 avr. 2008 12:29

Oui 400 euros seulement par mois pour vivre... avec un logement crous ca devrait aller? Beaucoup d'étudiants s'en sortent, alors je devrais y arriver? Mais ca m'inquiète quand même beaucoup. Car la en ce moment, je suis étudiante, boursière, mais je travaille à coté. Seulement l'année prochaine ca sera plus difficile de travailler à coté (fortement déconseillé par les formateurs), et puis je quitte ma ville pour partir dans une autre..

ass 3

Message non lu par ass 3 » 20 avr. 2008 17:26

ben moi jmen suis pas sortie et j'ai du payé la sécurité étudiante (remboursée quelques mois plus tard)
Alors j'ai fait comme bcp d'étudiant un pti boulot a coté! (23H par semaine au macdo)
Epuisant, contraignant, avec même des rappel à l'ordre de l'école (pas facile d'etre éveillée en cours kan tu boss jusqu'a 1H du mat la veille)
Mais au bout de trois ans et après avoir vidé tout mes comptes en banque et emprinter de l'argent au parents ct ca ou l'arrét de la formation)
jhte souhaite bonne chance

biquette

Message non lu par biquette » 21 avr. 2008 11:30

pas facile en effet. et il faut savoir que le conseil régional c'est une année (enfin dépend de ta formation)
tu peux voir avec les conseils généraux, ils te paient et tu leur dois 5 ans par ex. c'est pas mal vu qu a la fin de formation tu as ton taf direct et tu n'as pas a te casser la tète
mais c'est difficile à obtenir (enfin je pense)
après il reste le taf le soir, l'été et les vacances
bonne chance

jo

Message non lu par jo » 21 avr. 2008 13:30

pareil pour moi, je suis boursiere, je galere et je travail le week end en plus en hebergement d'urgence. en plus d'une année sur l'autre tu n'es pas sur d'etre boursiere car les critere changent!
G aussi du emprunter de l'argent et mes parents m'aident. Sinon un loyer, les transport pour aller en stage (pas toujours a cote du domicile et parfois loin) et la bouffe ! plus de temps pr les loisirs!
n'empeche faut etre motivé !

Melissa

Message non lu par Melissa » 21 avr. 2008 14:06

Bonjour,

Durant mes etudes d'AS j'avais la boursed'etat mais aussi l'ARE avec 1 derogation pour que les 3 années de formations soient couvertes..( les etudes en travail social entrent généralement ds les formations payées par les assedics ms ATTENTION, cela dépend des regions..)

Donc com tu l'as compris, moi j'avais travaillé l'année avt d'entamer mes etudes et mon cumul d'heures(environ 6 mois de tps plein) m'a permit d'etre une "étudiante chomeuse" avec un revenu convenable !

Bon courage :)

léna

Message non lu par léna » 21 avr. 2008 14:28

slt melissa!
je viens de lire ton message et j'aimerai que tu m'explique comment tu as fais pour avoir l'are pendant 3 ans.
je viens d'appeler les assedic qui me confirma que ayant travaillé pendant 1 an atemp complet je peus ouvrir des droits si l'anpe est d'accord avec le fais que je sois en formation as mais il me semblait que c'était uniquement pour un an!
prux tu m'aider

Répondre