Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 3ème année bof

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

stage 3ème année bof

Message non lu par Sarah » 19 avr. 2008 12:57

Mon stage a pris fin le 15 Avril. J'ai fais mon stage au sein d'un S.P.I.P. J'avais deux référentes de stage dont une qui me fait la gueule parce que selon elle je lui ai tapé la honte durant une commission parce que je n'avais pas déposé de fiche signalement dans la banette. (ce que je ne savais pas) ma deuxième référente m'a conseillé de m'excuser auprès d'elle et m'a dit que ce n'était pas grave tant que les signalement ont été fait auprès du service SMPR. Bref, je suis allé la voir pour m'excuser et elle ne m'a rien répondu à part "j'ai eu la honte de ma vie". Elle en a parlé à tous le service. Lors de l'évaluation j'étais tétanisé, j'avais l'impression que mes deux référentes s'étaient retourné contre moi dans le sens ou elle pensait que je voulais vite prendre mon autonomie en début de stage et que j'avais trop confiance en moi. J'avais beau leur dire qu'elles se trompaient qu'elle me jugeaient par rapport à une apparence physique. (c'est vrai que je fais fier mais c'est pas de ma faute). Mais elle ne m'ont pas écouté au contraire j'avais l'impression que en tant que stagiaire je n'avais pas mon mot à dire. C'est vrai qu'avec du recul ce stage m'a beaucoup remis en question sur les différentes interventions que j'avais pu mener. Quand à mon évaluation de 3ème année elle ne représente pas ce que je voulais. Donc je doute, je me dis avec du recul qu'elles ne m'ont jamais trop encouragées. Enfin, je cherche des professionnelles A.S. afin qu'elle me donne leur avis sur mon évaluation de 3ème année et que l'ont m'apporte des informations sur les attentes du jury. Est ce que avec mon évaluation je peux avoir mon diplome? J'ai pas envie de faire 3 ans pour rien !!! Là je déprime, et je me force pour bosser... Merci

Florence

Re: stage 3ème année bof

Message non lu par Florence » 19 avr. 2008 23:18

Salut Sarah,

Je suis en AS 3, et j'ai vécu un stage de 2ème année difficile, car étant avec une éduc (pas d'AS dans le service) je n'ai pas trouvé ma place et elle ne m'a laissé aucune autonomie.
Tout ça pour te dire que j'ai vécu (et vit encore un peu) avec le stress que ça se retourne contre moi à l'oral du DPP.
Mais il faut savoir que le jury n'aura pas (normalement) ton dossier sous les yeux.

A toi de bien préparer ton auto-éval et de montrer ce que tu as su tirer de ce stage, sur le plan professionnel et peut-être sur le plan personnel.

Mais je sais que c'est pas facile, moi, il m'a fallu du temps ... Pour toi, le DE approche, mais courage ! Appuie-toi sur tes 2 autres stages et ton vécu école !

lalalal

Message non lu par lalalal » 20 avr. 2008 09:52

salut florence!
je suis un peu choquée par ton message "car étant avec une éduc"....Perso j'ai effectué mon stage de 3ème année avec une éduc et il s'est très bien passé donc je pense qu'il faut éviter de généraliser...

eug

Message non lu par eug » 20 avr. 2008 11:38

tout dépend de ce que contient ton dpp

si tu te remet en question et si tu te prépare a une eventuelle discussion sur les relations référents- étudiants

une collégue de promo a une evaluation de stage catastrophique..mais les jurys voient aussi les autres evaluations

et si c'est ton attitude qui t'es " reproché" , qui les a pousser a croire que tu etais " trop en confiance" alors veille bien a ce que tous tes ecrtis mettent en avant au contraire de l'humilité
et insiste la dessus dans ton autoéval

aprés c'est normal la relation pédagogique est une relation humaine "on peut pas plaire a totut le monde !"

lili

Message non lu par lili » 20 avr. 2008 11:41

Lalala, tu n'as vraiment rien compris. Florence expliquait juste qu'elle a effectué son stage de 2 ème année avec une Educ, et que cela s'est mal passé mais aucun cas, elle en fait une généralisation.
Tu sais pas lire ou quoi!!!

Amélie

Message non lu par Amélie » 20 avr. 2008 18:36

J'ai vécu un second stage horrible, il est vrai que je me suis beaucoup remise en question par rapport à ce qu'on me reprochait mais tout n'était pas objectif loin de là! Bref, j'en ai fait mention dans mon auto-éval, et le jury n'a fait que me poser des questions sur le RMI (thème du second stage en question), avec le recul je me dis que c'était pour vérifier que, malgré l'évaluation plus ou moins négative, j'avais retenu qqch de ce stage. Et bingo cela m'a valu un 18 de moyene au DDP lors du DE. Le seul conseil c'est remets toi en question, c'est toujours nécessaire, ne le cache pas, fais en état et tout ira bien, la franchise paie!

Florence

Message non lu par Florence » 20 avr. 2008 23:06

Pour lalalal,

Oui, excuse-moi, j'ai été un peu vite, car je ne voulais pas m'étendre sur mon cas ni sur les raisons, vu que ce n'était pas l'objectif, je voulais juste dire que moi aussi j'avais eu un stage difficile, et que je sais que c'est pas évident de se dire qu'on va au DE en traînant une mauvais éval.

Donc, je rectifie : cela s'est mal passé parce que JE n'ai pas trouvé ma place, sur un lieu de stage sans AS.
D'ailleurs, je m'entendais assez bien avec la collègue de ma référente, et elle était éduc aussi ... mais c'était pas elle ma référente, hélas ! Donc, c'était plus une question de personnes, pas (seulement) de formation ...
Voili, voilou ...

Bon courage à toi quand même Sarah ! On va y arriver !

margot

Message non lu par margot » 20 avr. 2008 23:22

je suis d'accord à 200 % avec Amélie : soit franche !
mon éval de 3ème année était vraiment vraiment catastrophique ! je ne m'entendais pas avec ma formatrice de stage : elle s'est sentie un peu obligée de me prendre en stage et me l'a fait bien sentir ...
Ma prof d'isap m'a soutenue et a nuancée l'évaluation globale. mais j'ai tout de même dû m'en expliquer à l'oral du DPP et cela s'est bien passé.
Saches te remettre en question à l'oral et dans ton auto-éval et dis-toi que même un stage moyen te permets quand même de progresser.

AS03

Message non lu par AS03 » 04 mars 2010 19:55

Je suis dans cette situation moi aussi, et je voulai savoir comment se remettre en question à l'oral et dans l'auto-évaluation sans s'auto-lyncher ?
Car parler de ses difficultés vécues en stage est quand même risqué, non?

Merci de m'éclairer!

Répondre