Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pourqoui selon vous les services sociaux on t'il besoin de développer de l'isic
-
melanie
pourqoui selon vous les services sociaux on t'il besoin de développer de l'isic
pourqoui selon vous les services sociaux on t'il besoin de développer de l'isic en faveur des usagers ????,
merci a tous de vos futures réponses
merci a tous de vos futures réponses
-
dom
Re: pourqoui selon vous les services sociaux on t'il besoin de développer de l'isic
réponse de l'AS que je suis :
-parce que quand on repère un besoin commun à plusieurs individus, le travail en groupe est intéressant pour aborder ce même besoin
-parce que, toujours en se basant sur l'étude de besoins, le collectif permet un peu de mixité sociale
-parce que le rapport au groupe permet aux individus de relativiser leur perception de leurs diffcultés, de prendre du recul pour mieux les affronter
réponse de la hiérarchie :
-parce que ça créé du lien social
-parce que ça favorise la cohésion sociale
-parce que la relation à un groupe enrichit l'ensemble du groupe
-parce que c'est moins stigmatisant que la relation individuelle
-parce cela limite le risque d'empowerment dans la relation AS-usager
réponse de la hiérarchie de la hiérachie (ces élus ou ces actionnaires qui nous gouvernent...):
-parce que c'est à la mode
-parce que les pays anglo-saxons la pratiquent
-parce que ça coute moins cher de payer une AS face à dix personnes qu'une AS en relation individuelle, en terme de rentabilité et de temps passé avec les usagers
-parce que les politiques qui nous gouvernent l'attendent pour faire de la communication autour
-parce que le travail de l'AS sera là moins assujetti au secret professionnel qui ne leur permet pas de savoir rééllement ce qu'on fait en individuel
-parce qu'en management, c'est toujours intéressant de déstabiliser les professionnels en leur faisant faire ce qu'ils savent moins faire : ça freine les élans de ceux qui voudraient être augmentés, si on peut leur prouver qu'ils ne maitrisent pas toutes les techniques de l'ISIC
-parce que quand on repère un besoin commun à plusieurs individus, le travail en groupe est intéressant pour aborder ce même besoin
-parce que, toujours en se basant sur l'étude de besoins, le collectif permet un peu de mixité sociale
-parce que le rapport au groupe permet aux individus de relativiser leur perception de leurs diffcultés, de prendre du recul pour mieux les affronter
réponse de la hiérarchie :
-parce que ça créé du lien social
-parce que ça favorise la cohésion sociale
-parce que la relation à un groupe enrichit l'ensemble du groupe
-parce que c'est moins stigmatisant que la relation individuelle
-parce cela limite le risque d'empowerment dans la relation AS-usager
réponse de la hiérarchie de la hiérachie (ces élus ou ces actionnaires qui nous gouvernent...):
-parce que c'est à la mode
-parce que les pays anglo-saxons la pratiquent
-parce que ça coute moins cher de payer une AS face à dix personnes qu'une AS en relation individuelle, en terme de rentabilité et de temps passé avec les usagers
-parce que les politiques qui nous gouvernent l'attendent pour faire de la communication autour
-parce que le travail de l'AS sera là moins assujetti au secret professionnel qui ne leur permet pas de savoir rééllement ce qu'on fait en individuel
-parce qu'en management, c'est toujours intéressant de déstabiliser les professionnels en leur faisant faire ce qu'ils savent moins faire : ça freine les élans de ceux qui voudraient être augmentés, si on peut leur prouver qu'ils ne maitrisent pas toutes les techniques de l'ISIC
-
MELANIE
Re: pourqoui selon vous les services sociaux on t'il besoin de développer de l'isic
MERCI beaucoup a toi dom d'avoir répondu a mon post. c'est tres gentil et tres clair .
-
dom
ma réponse n'était pas forcément à prendre au 1er degré : j'y ai mis une bonne dose d'ironie pour me défouler de mes relations avec ma hiérarchie et avec mon conseil d'administration, avec qui tout se passerait un peu mieux s'ils avaient davantage confiance dans notre professionnalisme : les rapports hiérarchiques vis-à-vis des AS sont souvent empreints de méfiance, faute de transparence (et pour cause : la qualité d'une relation d'aide ne pourra jamais objectivement être évaluée, et ça, ça les dérangera toujours...)
-
melanie
oui bien sur mais ca ma quand meme bien eclairer
-
aude
je suis assez d'accord avec le point de vue de "dom" (surtout sur la hiérachie qui nous pousse parfois à faire du collectif à toutes les sauces), mais je me demande, vu le titre du message, si c'est rééllement les services sociaux qui ont besoin de développer l'isic : ce qui m'inquiète, c'est qu'on oublie souvent de parler des besoins des usagers, au lieu de parler de ceux des professionnels....
même dans l'intervention en collectif, il faut pouvoir replacer usager au centre de l'intervention, et c'est pour moi ce qui me gène le plus dans le collectif, car les besoins de l'un ne sont jamais exactement les mêmes que ceux de l'autre...alors de là à mettre l'un et l'autre dans le même groupe, ça risque de devenir un peu artificiel, et moins utile qu'un bon suivi individuel et personnalisé.
même dans l'intervention en collectif, il faut pouvoir replacer usager au centre de l'intervention, et c'est pour moi ce qui me gène le plus dans le collectif, car les besoins de l'un ne sont jamais exactement les mêmes que ceux de l'autre...alors de là à mettre l'un et l'autre dans le même groupe, ça risque de devenir un peu artificiel, et moins utile qu'un bon suivi individuel et personnalisé.
-
marie
faut-il vraiment faire du collectif juste pour en faire ?
à quoi cela sert vraiment ?
comment en mesurer l'intérêt ?
à quoi cela sert vraiment ?
comment en mesurer l'intérêt ?
-
AD
Trés bon, Dom, ton intervention. Trés vrai aussi.
Quoi que, j'y aurais peut être personnellement trouvé encore moins d'interêt.
Quoi que, j'y aurais peut être personnellement trouvé encore moins d'interêt.
-
Nadine
Est ce que vous pourriez me donner la signification des lettres I.S.I.C ??
Je vous remercie d'avance
Nadine
Je vous remercie d'avance
Nadine
-
lala
isic intervention sociale d'interet collectif