Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide financement etude AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Will

Re: besoin d'aide financement etude AS

Message non lu par Will » 18 avr. 2008 12:17

Il me semble juste que c'est une erreur manageriale majeur. Même si un employé à zéro est par conséquent exclu de la masse salariale il demeure dans les effectif de l'entreprise sans apporter de valeur ajoutée. Ce qui en plus implique que pour embaucher il faut créer un nouveau poste ou faire tourner des cdd. Donc je ne comprend vraiment pas l'intérêt pour un patron. D'autant plus que ce licenciement ne lui coute rien d'autres que ce qu'il vous doit (salaire et CP éventuels)Alors je ne vois que deux solutions, il fait trainer pour que vos CP soient annulés en mai, il fait trainer pour réduire la masse salariale sans l'avouer au reste de l'équipe. Toujours est-il qu'au moment de rendre des comptes faut pouvoir justifier qu'on est un contrat fantôme comme ça.
En tout cas je ne vois pas en quoi il fait des économies, vous ne produisez rien.

aline

Message non lu par aline » 18 avr. 2008 13:50

en ce qui concerne le cnasea sait tu will komen ca ce passe exactement? je fait une demarche auprés de l'ecole et ensuite? merci pour t info

Florence

Message non lu par Florence » 18 avr. 2008 15:01

Salut,

Contrairement à ce que dit Will, il ne faut pas être inscrit plusieurs semaines avant d'ntrer en formation ! Deux jours suffisent !
Les divers rebdez-vous (en particulier à l'ANPE, après le RDV Assedic) sont parfois longs, mais pour l'inscription elle-même aux Assedic, c'est rapide si on prend RDV par téléphone dans les 3 jours avant la fin de contrat. Ils sont obligés d'inscrire la personne qui justifie d'une fin de contrat (CDD, ou licenciement ou démission) et apporte les doc nécessaires (justif adresse + carte vitale + attestation employeur)
Par contre, le dossier d'indemnisation peut être (un peu) long. Mais ce qui compte, c'est d'être INSCRIT aux Assedic avant d'entrer en formation (même 2 jours avant), même si l'accord avec le montant des indemnités n'arrive qu'après.

Autre point : le CNASEA
A ma connaissance, il y a très peu de régions où le CNASEA intervient, à part peut-être en Rhônes Alpes, je ne sais plus trop quelle région le faisait en 2005.
Car l'argent du CNASEA ne tombe pas du ciel, il faut que le Conseil Régional donne son accord (c'est lui qui finance, le CNASEA n'est qu'un organisme payeur) Et les Conseils Régionaux n'ont pas trop envie d'indemniser tous les étudiants en travail social (ben oui, si il y a les AS, alors aussi les ES, les EJE, et puis les ME, les ETS, etc ...) sur 2 ans ou 3 ans selon les formations !!

Aline, depuis combien de temps travailles-tu chez Mac Do ? Si il y a moins de 2 ans, en effet, ton licenciement ne lui coûte rien.
Mais si les fiches de paie à zéro ne le gêne pas, alors essaie autre chose : la désorganisation du service !
Par ex, tu arrives en retard ... tu pars entre deux, puis tu reviens ... (si tu n'as pas de pointeuse, ça peut marcher) Tu pars en plein coup de midi !
Et sinon, ben ... tu fais des conneries : tu ne donnes pas le bon plat au client, tu oublies d'encaisser des trucs, tu renverses du ketchup en cuisine ...

Will

Message non lu par Will » 18 avr. 2008 16:29

Déjà voilà un lien qui récapitule ce que j'avais balbutié la dernière fois :
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html.

Ensuite, si je ne me trompe pas, auprès du secrétariat de ton école tu devrais pouvoir te procurer un formaulaire ( il est fort probable que cela ne soit possible qu'une fois la rentrée effectuée), ensuite tu remplis le dossier avec les justifacatifs (c'est pas un gros dossier.)
Dans le texte on parle de 15 jours pour un premier acompte, dans la réalité c'est parfois très long (j'ai même entendu parler de deux mois)Par contre une fois mis en place ca roule super bien. Bien entendu toutes les absences font l'objet d'un retrait sur le traitement. Et enfin il faut prévoir que le dernier mois est retenu jusqu'au pointage définitif des absences.
A savoir aussi tu n'as pas le statut étudiant mais stagiaire de la formation professionnelle par conséquent tu ne peux être concerné par la gratification des stages.

Will

Message non lu par Will » 18 avr. 2008 17:53

Je vais pas polémiquer plus que ça mais c'est quand même des conseils à l'arrache ça. D'abord on commence pas une formation sans financement, s'inscrire deux jours avant c'est entrée en formation sans connaitre son financement. Deux on ne commence pas une formation sur un délais de carence... minimum 7 jours. Alors peut-être que ça marche mais logiquement et quand on a la possibilité un projet de formation ca se construit avec son conseiller.De toute façon l'un dans l'autre le délais d'étude du dossier sera le même, alors autant commencer sa formation l'esprit tanquille.

La Cnasea est un établissement public NATIONAL, il y a en a dans TOUTES les régions, les régions ayant la charge des formations professionnelles, il n'y a aucune raison pour que seul Rhônes-Alpes en jouisse. Si je n'ai pas prétendu que l'argent tombait du ciel il est évident qu'il ne peut pas y avoir de ségrégation géographique. Il n'y a pas TOUS les etudiants en travail social, il y a ce qui ne sont pas en formation initial, pas indemnisé par les assedics, pas en fongecif, qui ont travaillé auparavant... autrement dit ça concerne très peu de monde sur une promo et même sur une école entière.

Florence

Message non lu par Florence » 18 avr. 2008 23:49

Non, il n'est pas question de polémiquer, mais de donner toutes les infos, quand on les a.
Je sais bien que le CNASEA existe dans tous les départements, je n'ai pas di le contraire. Ce que je dis, c'est que pour que le CNASEA intervienne pour verser une indemnisation, il faut que cette formation soit reconnue et conventionnée par la Région concernée comme ouvrant droit à l'indemnisation des stagiaires de la formation pro.
Or, chaque région est libre de conventionner les formations qu'elle veut.

De plus, si la formation est conventionnée, alors (en principe) elle est conventionnée pour tous les étudiants, y compris ceux sortant du lycée !
Tout jeune de plus de 16 ans a accès à la formation professionnelle, alors, un jeune lycéen ou étudiant pourrait s'inscrire à l'Assedic dès le mois de juillet, et en bénéficier. Même si le montant est moindre, c'est quand même 310 euros par mois pour les 18/20 ans !!

Je suis rentrée en formation en sept 2005. J'ai eu la chance de bénéficier des Assedic (avec prolongation sur les 3 ans, ce qui ne se fait pas partout, donc, il y a bien inégalité géographique entre "étudiants")
Dans ma promo, il y avait des mamans qui n'avaient pas travaillé auparavant, et des jeunes qui avaient travaillé, mais pas assez pour avoir droit au chômage.
Par ce forum, j'ai su que dans une autre région, des étudiants bénéficiaient des indemnités CNASEA.
Nous avons donc été voir le vice-président du Conseil Régional en charge de la formation professionnelle pour lui parler de la possibilité d'indemnisation par le CNASEA.
C'est lui qui nous a dit que cela représenterait un coût énorme pour la région, si ils devaient faire ça pour tous les étudiants, de toutes les formations en travail social !
Je ne sais pas comment l'autre région gérait ça, mais encore une fois, chaque région est libre de choisir les formations qu'elle finance. Et elles parviennent peut-être à limiter le nombre d'étudiants concernés ?

Donc, il me semble qu'Aline peut se renseigner auprès de son Conseil régional (en distingant bien de la bourse en travail social, qui est aussi gérée par la Région), ça ne coût rien de demander.

Par contre, si elle a travaillé au moins 910 h, elle ouvre droit aux Assedic en cas de licenciement. (7 mois, et plus, selon nombre d'heures travaillées)
Ce n'est pas parce qu'il y a 7 jours de délai de carences que ses droits vont changer.
Je maintiens qu'il suffit d'être INSCRIT aux Assedic avant d'entrer en formation. Il faut que les droits soient ouverts. Le délai de carence n'empêche pas que les droits sont potentiellement ouverts, c'est juste qu'on ne touche rien sur ces 7 jours là.
Par contre, parfois, les entreprise sont un peu longues à remettre l'attestation employeur, donc, c'est vrai qu'il vaut mieux compter une dizaine de jours pour être tranquille.
Pour ma part, je finissais mon contrat le 31 août, et je me suis inscrite aussitôt, pour entrer en formation le 11 septembre.

aline

Message non lu par aline » 21 avr. 2008 22:03

ca fais 1ans et demai que je travail chez mc do. merci pour vos renseignements!! je vais me renseigné auprés sur conseil géneral merci encor

Répondre