Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide aux aidants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
za

aide aux aidants

Message non lu par za » 24 avr. 2008 16:20

J'aimerai avoir diverses informations car j'aimerai organiser une action collective sur l'aide aux aidants.

Comment faire pour organiser cette action, même si ça ne reste qu'à l'éatta de projet pour le moment: quels contacts utiles? quels constats? Quelles activités? ... Tout ce que vous pourrez me dire sur ce sujet, je suis prête à les prendre.

Merci par avance.

Francine

Re: aide aux aidants

Message non lu par Francine » 24 avr. 2008 21:29

Bonjour Za,

De quels aidants parles-tu ? C'est vaste ! Il y les aidants naturels ou familiaux, les aidants professionnels, envers les personnes handicapées, les personnes âgées. Peux-tu préciser ?

Francine

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 25 avr. 2008 15:47

Bonjour,

Je vais peut etre pouvoir te renseigner car mon stage de 2ème année consistait à créer un projet d'aide aux aidants (mais j'ai effectuer un développement social local)
Donc n'hésite pas

L.ana

Message non lu par L.ana » 02 avr. 2009 15:22

Coucou,

J'ai monté un projet d'Aide au Aidants, les actions vont démarrer courant avril.
Je suis preneuse de vos informations concernant la mise en place de vos actions, les contsats et le diagnostic que vous avez pu faire sur votre région...
Avez-vous des écrits à me communiquer pour développer mes connaissances générales?
Dans quel cadre de stage avez-vous monté ses actions?

A bientôt et merci,
L.ana

rézoactif

Message non lu par rézoactif » 29 avr. 2009 22:34

si tu parles des aidants familiaux auprès de leurs parents âgés en termes de constats il en ressort:

-une demande de formation( le plus souvent ils ne sont pas formés pour intervenir auprès de ce public par exemple la connaissance des maladies liées au vieillissement, processus de vieillissement, les diverses prestations APA, demarches aupres de la sécu, droit du travail, les techniques de portage des PA etc..)

- épuisement des aidants
- manque de reconnaissance de leur activité...

pour les contacts, tu pourrais te rapprocher des associations aux aidant familiaux( je ne sais pas trop la différence avec aidant naturel désolé) il y a en pas mal qui se creent, rapproche toi des CLIC aussi qui montent parfoisd es projet en direction des aidants...

en terme d'activité, peut ete un groupe de soutien ou de parole aux aidants autoure de leur ressenti, vécu par rapport à leur activité, leur souhaits etc...

voila je n'ai pas d'autres idées
j'espere que cela aura pu t'éclairer un peu

rézoactif

Meuh

Message non lu par Meuh » 30 avr. 2009 09:35

Des aides aux aidants sont organisées par la CRAM, ça vaudrait peut-être le coup de se mettre en contact avec des AS CRAM.

Répondre