Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lien parent-enfant lors d'un placement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mab

Lien parent-enfant lors d'un placement

Message non lu par Mab » 03 nov. 2007 15:15

Bonjour à tous,

Je suis étudiante assistante sociale en 3e année et je suis à la recherche d'un sujet pour mon Travail de Fin d'Etude.

Je voudrais me diriger vers le lien parent-enfant lors d'un placement. La reconstruction de celui-ci OU pourquoi maintenir ce lien lors du placement?

Je suis encore un peu dans le brouillard par rapport à tout ça. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair???

Un tout grand merci en tout cas!

Mab

Lucie

Re: Lien parent-enfant lors d'un placement

Message non lu par Lucie » 09 déc. 2007 17:25

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Mais moi je suis en 2ème année et nous avons choisi ce sujet, avec 2 de mé collègues, pour valider l'axe 1. Si tu veux on peut se tenir informer mutuellement dans nos recherches.

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 12 déc. 2007 16:43

Bonjour,

Je suis également intéressée par ce sujet, si vous avez des pistes...

lalune

Message non lu par lalune » 19 déc. 2007 15:25

reconstruction: le lien existe déjà? PLACEMENT quel type de placement en effet il en existe 2; voir le cadre à ce sujet
le maintien des liens parents-enfants est le fondement même du travail social. Pourquoi parce que c'est ce dit la législation.
Notre mission est de maintenir les liens. LE placement n'est jamais définitif.
Part de tes constats de terrain après tu affines.
pOUR éviter de t'éparpiller.BON courage l'échange avec des professionnels de l'ASE va t'aider. pose tes questionnements.
VOIIR pierre Verdier

estelle

Message non lu par estelle » 20 déc. 2007 09:50

hello,
pr mon memoire de 3eme annee, je m'etais penchee sur les liens fraternels en cas de placement, et donc sur les liens qu'entretiennenent ceux ci. j'ai aussi abordé les liens parents/enfants lors de cette epreuve qui effectivement, reste provisoire. je parlais plutot de la place de l'AS comme tiers visant a restaurer les liens. J'abordais l'aspect d'entretien de ces liens ds un contexte de placement, difficile pr ts les partis.
Ta question de pourquoi maintenir ces liens n'est peut etre pas la plus pertinente, peut etre peux tu la poser sur le ton du comment. En effet, comment maintenir et viser a restaurer des liens qui ont ete evalué "defecteux" par un juge? quelle pratique professionnelle developper pr atteindre cet objectif? et là,hop, tu developpes sur le travail en equipe, l'interet d'avoir des connaissances sur la socio de la famille...
le but est de partir sur ce qui existe deja entre les membres, et meme si les liens ont ete estimes dangereux, ça n'en retse pas moins un lien, alors il est necessaire de partir de la famille, de son fonctionnement pr apres toi d'adapter ds ta pratique.
voilà, je ne sais pas si j'ai ete bien claire!!!
bon courage, c'est un sujet qui m'a passionné, j'espere qu'il en sera de meme pr toi!

bibou

Message non lu par bibou » 04 avr. 2008 21:28

salut estelle
je suis en troisème année as et je fais mon mémoire sur le lien parent enfant dans le placement. j'ai une tutrice qui ne tient pas la route du tout et je n'avance pas. pourrais tu m'aider quelques peu pour que je puisse retrouver le chemin. j'ai déjà écrit quelques trucs mais je sais pas ce que ça vaut je dois rentre le mémoire dans un mois c'est la mega angoisse
merci d'avance

estelle

Message non lu par estelle » 06 avr. 2008 15:24

coucou,
pr ce qui est de t'aider, pourquoi pas, tu peux me faire parvenir ton travail via mon adresse, mais tu sais je ne suis surement pas la mieux placee. sur quels points peches tu? j'avais moi meme pas mal galere pr la problematique et la conception de l'outil alors sur ces points la, je ne pense pas pouvoir faire grand chose! si tu penses que je peux t'apporter qqc je ne me priverai pas mais regarde peut etre autour de toi, avec d'autres formateurs si jamais tu peux avoir un regard plus pertinent : je susi diplomee de juillet 2007, j'ai moi aussi eu des diffcutes! c'est comme tu veux! envoie moi ton w si tu penses que je t'apporter qqc!
courage en tout cas! ;)

estelle

Message non lu par estelle » 27 avr. 2008 19:22

hello!
oups, oups, oups...
ordi plus tres en forme, vacances, et franchement, ma boite mail est restee aux oubliettes... je suis desolee, je ne m'aperçois que mtnt de tes attentes, du coup, je ne sais plus trop quoi repondre!!!
tu as du rendre ton memoire non?
si tu souhaites que j'y jette un oeil, c'est avec grand plaisir, si ce n'est pas trop tard pr toi. encore desolee de cette absence, mais alors, vraiment, j'etais deconnectee...
n'hesite pas si tu penses que je peux t'apporter qqc,
bon courage

Répondre