Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les TCA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

mémoire sur les TCA

Message non lu par Emma » 02 mai 2008 15:52

Bonjour, étudiante en 2ème année de formation AS sur Paris, je souhaite faire mon mémoire sur les troubles des conduites alimentaires chez les adolescentes, et plus particulièrement sur l'anorexie mentale.
J'ai plusieurs aspects qui m'intéressent:
- la place des familles dans le traitement de l'anorexie;
- le retour au domicile familial après une hospitalisation;
- la scolarité des personnes souffrant d'anorexie, leur vie relationnelle;
- après la maladie, la reconstruction de l'image de son corps, l'estime de soi;
Bref, j'ai beaucoup d'idées beaucoup trop vague et ai du mal à savoir où je vais pour l'instant.
Si qq'un a des idées, des conseils, si mes interrogations sont bonnes ou au contraire ne sont pas pertinentes, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Je souhaiterais également qq noms d'ouvrages sur les TCA et conduites à risques des ados.

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai besoin d'être un peu éclairée sur mon sujet!!

lalune

Re: mémoire sur les TCA

Message non lu par lalune » 02 mai 2008 18:04

bonjour,
pose peut être une situation qui t'a conduit à choisir ce thème. Quelles sont les questions qui viennent à toi par rapport à tes siituations vues en stages?
après tu avanceras peut une première question de départ. Ecrit tes questionnements cherche tes concepts et pose. Tu verras ce sera un peu plus clair.
Bon courage

Emma

Message non lu par Emma » 04 mai 2008 16:27

Merci de ta réponse!

Ce n'est pas une situation particulière qui m'a fait choisir ce thème, mais plutôt des lectures et reportages. Je n'ai pas été confrontée à cette problématique sur mes deux terrains de stages (j'ai passé une journée en pédopsy dans un hôpital mais ce fut un peu court pour avoir des situations!).

En fait j'hésite vraiment entre deux orientations de travail:
- le vécu de l'hospitalisation par les anorexiques: traitement proposé entraînant une coupure nette avec l'environnement;
- ou bien l'impact dans la famille: l'organisation de la vie au sein de la famille avec une adolescente victime d'anorexie.

J'ai l'impression que de ne pas savoir quel chemin prendre, me bloque pour la suite du travail!!!

Merci.

ccle

Message non lu par ccle » 04 mai 2008 19:27

je ne sais pas ou tu habites mais sur paris il ya a bcp de struictures qui travailent autour des tac. comme la maison de solenn ou l'institu mutualiste montsouris ou il y a des AS. tu pourrai aller voir ou leur téléphoner

Répondre