Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement de mon oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
schtroumfff

déroulement de mon oral

Message non lu par schtroumfff » 05 mai 2008 17:29

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé très sympa avant mon oral de la part de certains d'entre vous d'expliquer un peu comment c'était déroulé leur oral, donc y'a pas de raison maintenant que je suis en "post-stress", le mien étant passé, que je vous donne pas quelques tuyaux...

Entretien individuel:
-25mn min/30mn maxi d'entretien pour équité entre les candidats
-Les personnes du jury (2, un homme une femme tous deux professionnels) se présentent, et expliquent comment l'entretien va se dérouler. Perso je suis tombée sur un jury très sympa, pas destabilisant du tout. Mais c'est pas parce-que le feeling est bien passé que j'ai répondu ce qu'il voulait entendre...
-Ensuite 5 min montre en main(et pas une de plus) pour se présenter, par son parcours, et justifier sa présence ici en gros. Le jury prend quelques notes, ce qui dirigera leur questions ensuite(entretien basé sur CV et pas sur lettre de motiv pour moi).
-Et là les questions commencent. perso j'ai eu beaucoup de questions ciblées sur ma connaissance du métier (missions d'une AS, journée type d'une AS, lieux d'exercice,ce qu'est le travail social en général). Egalement quelques questions sur mon parcours professionnel et SURTOUT ce que j'en ai tiré comme compétences transposables au métier d'AS. Egalement quelques questions sur la formation (organisation pendant ces trois ans, financement...). Pas de questions d'ordre personnel ou sur ma personnalité, encore une fois très très ciblé sur le métier. Malheureusement c'est pas très exhaustif, je me rapelle pas de tout ce qui m'a été demandé, étant quand même en stress le jour J maintenant que j'y repense tout ne me reviens pas. Si je peux donner quelques conseils (personnels donc pas forcément à bon escient...), c'est d'abord d'être PARFAITEMENT au clair sur son parcours et ce en quoi il vous fait vous présenter, que le tout soit cohérent. De bien connaître les principales missions des AS, de connaître par exemple les domaines de compétences est la moindre des choses. D'appuyer celà sur quelques exemples concrets, par exemple en rapport avec ce que vous avez vu lors de vos rencontres avec des professionnels, si vous en avez rencontré, ou sur vos représentations, on a tous le droit d'en avoir. D'être au clair si vous avez un parcours social et/ou associatif sur la différence que vous faites entre ces expériences et le travail d'AS en ce qui concerne l'accompagnement à la personne. Des amies ont eu la fameuses questions "pourquoi As et pas Educ", ou concernant leur organisation si elles ont des enfants. Beaucoup ont eu à parler d'un sujet d'actualité sociale qui les avait marqué et pourquoi, donc être au clair avec les récents faits sociaux (centres éducatifs fermés, centre de rétention administrative, réforme des allocs, sur le fait que les AS scolaires se font de plus en plus rares par exemple aussi... et connaître un minimum le fonctionnement de tout ce qui est DRASS/organismes sociaux... Ces questions là ne m'ont pas été posées mais à d'autres personnes oui, après chacun voit où il arrête sa connaissance du domaine, on peut pas tout savoir de toute façon...).

Entretien de groupe:
-14 personnes (vivi c'est beaucoup)
-Sujet sur l'euthanasie
-10 mn pour prendre connaissance du document, 40mn pour débattre, 10 mn pour la synthèse et ensuite auto-évaluation (comment je me suis sentie au sein du groupe, ma participation ou non, mon écoute vis-à-vis des autres). Là j'ai pas de conseils particuliers si ce n'est d'écouter ce que les autres ont à dire, d'affimer ou d'infirmer leurs dires selon vos opinions, de pas hésiter à prendre la parole mais aussi de le faire à juste titre, avec des arguments ou points de vue qui font avancer le débat, et pas seulement pour se dire "c'est bon j'ai parlé ouuuff". Après faut se laisser porter par le groupe, vous pouvez pas tout gérer mais il est important que le groupe fonctionne autour d'un vrai échange, et pas seulement chacun individuellement pour faire bien, ça foire beaucoup de choses à mon avis, mais on a pas de prise là-dessus, ca le fait ou pas en gros. En tout cas, SE PRENDRE AU JEU.

Voilà, je me rends compte que ça fait un sacré paquet à lire pour beaucoup de re-dite de certains posts, j'espère seulement que ça peut vous aider à appréhender mieux le truc et d'y aller le plus serein possible. Ce n'est que mon expérience perso, pour d'autre cela à dû se dérouler complétement autrement...
Soyez vous-même, vous verrez qu'une fois passé tout ça est pas si terrible finalement, mais c'est sûr qu'on est content quand c'est fait..
Bon courage

elodie

Re: déroulement de mon oral

Message non lu par elodie » 06 mai 2008 18:20

coucou !

merci de nous avoir exposer ton expérience, c'est très enrichissanrt :)

une petite question : où as tu passé ton oral?

bizzz

Répondre