Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coment être savoir si on est fait pour ce métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EMILIE

Coment être savoir si on est fait pour ce métier

Message non lu par EMILIE » 05 mai 2008 19:05

Bonjour,

Comment savoir si on faite pour le métier d'AS Vouloir aider les gens, aimer les contacts humains. Est ce que cela suffit pour se dire je suis faites pour ce métier. Pouvez me donner des conseils? Est ce qu'avant de commencer cette formation vous étiez sûr de votre choix? Est ce que vous connaissez des tests d'orientation qui permettrait d'être sûr?
Merci pour vos réponses

Caro

Re: Coment être savoir si on est fait pour ce métier

Message non lu par Caro » 05 mai 2008 22:47

On ne peut jamais être sûr(e), et c'est ça qui permet la remise en cause permanente ! Tu as le droit à l'erreur si tu te trompes, moi je suis en formation après plusieurs réorientation et diverses expériences...

L'important c'est ce que tu ressens maintenant. Inutile de te projeter dans 10 ans, de toutes façons beaucoup de choses, représentations changent une fois en formation. C'est une fois sur le terrain qu'on voit vraiment ce que ce métier implique.

Et puis, quelque part, c'est pas chouette cette incertitude ? C'est un peu comme lorsque tu fréquentes quelqu'un : tu ne sais pas avec certitude si ça durera toute la vie, et c'est ça qui fait qu'on se remet en cause, qu'on doute, qu'on évolue...et qu'on aime encore plus !

Aaah, je suis d'humeur fleur bleue ce soir... :love:

sophie

Message non lu par sophie » 06 mai 2008 14:17

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec CARO. En plus lors des stages, on peut souvent avoir des moments de doutes, mais cela me parait , aprés coup tout à fait normal. ce n'est pas une profession qui est étatque, cela bouge beaucoup (et nous avec)
ne te poses pas trop de questions. fonces et tu verras comment tu te sens
bon courage

Béa

Message non lu par Béa » 07 mai 2008 14:38

dans l'incertitude, je me suis lancée dans du bénévolat, dans plusieurs associations, et c'est la rencontre du terrain et des professionnels qui m'a orienter vers ce choix.
savoir si on est fait ou pas pour ce métier, c'est à toi de voir, moi je pars du principe que si on en a la volonté forte au fond de nous-meme de vouloir faire ce métier, c'est deja un signe pour savoir si on est fait ou pas pour ce métier;
apres on peut me dire que je suis trop sensible et trop timide, n'empeche que mon stage m'a prouvé que j'étais capable d'exercer ce métier...

donc je dirai que la première étape c'est d'abord interroger ses motivations profondes... et puis apres c'est la formation qui permet peu à peu de révéler si "on est fait ou pas" pour ce métier. mais ca n'empeche pas apres 10 ans d'exercice en tant qu'AS de vouloir se réorienter.. c'est pour ca que je n'aime pas trop ces termes "etre fait ou pas", ça dépend de toi, et de la vie!

Quentin

Message non lu par Quentin » 08 mai 2008 11:08

Je reprends ce que disait Béa pour commencer :
"je n'aime pas trop ces termes "etre fait ou pas""

Je partage surtout la même idée: que celle (ou celui !) qui veut se pencher sur le métier depuis qu'elle/il est au CP se manifeste! ..
Imaginez un peu un scene avec 3 mômes de 8 ans: "Moi je veux etre pompier, moi je veux etre veterinaire, moi je veux etre ASS" Non. C'est un fait, ca n'arrive (presque. Au cas ou..) pas.

J'introduis avec ca pour conforter ce que disent les personnes qui ont repondu avant moi: de ma maigre experience pour le moment (fin de premiere année de formation) je pense qu'il s'agit en effet d'une remise en question permanente. Que ce soit au niveau des stages, mais aussi au niveau de la formation (plus ou moins) théorique. En ce qui me concerne oui, et des collegues à moi peuvent aussi témoigner, c'est une remise en question avec des ecrits, des notes, des reflexions de formateurs..
Mais au final, quand tu es en stage, que tu aimes ce que tu fais, et que ca se passe bien... les notes, les doute et les reflexions, elles s'estompent ! (pour ne pas dire s'effacent)

Bref, fonce ! Si t'es sur ce forum à demander, c'est deja quelque chose!

Répondre