Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'assistante sociale scolaire face au suicide des ados

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

l'assistante sociale scolaire face au suicide des ados

Message non lu par lili » 11 mai 2008 13:47

Bonjours
Je suis en premiére année d'ass et je fais un devoir sur le suicide des adolescents et le role de l'as!! une sorte de mini mini mémoire d' une quinzaine de pages . est ce que quelqu'un aurait des pistes de recherches à me donner ? DES INFOS ? DES LIVRES ? OU autre , tout es bon à prendre !!!merci beaucoup

laura

Re: l'assistante sociale scolaire face au suicide des ados

Message non lu par laura » 11 mai 2008 14:13

J'ai eu l'occasion de lire "Mourir à 10 ans" de COUDERC Claude (c'est un témoignage)
ainsi que "Le Grans Blues" d'Alain Meunier et Gérard Tixier, un super bouquin qui explique le processus suicidaire chez l'adolescent, je te le conseille vivement!
laura

lili

Message non lu par lili » 12 mai 2008 12:13

merci BEAUCOUP laura !!!! , je vais essayer de les trouver .

Abricotine

Message non lu par Abricotine » 12 mai 2008 12:14

Je suis assistante sociale dans un service de l'aide sociale à l'enfance. Il y a quelques années j'étais référente sociale d'une jeune fille de 19 ans dans le cadre d'un contrat jeune majeur, qui s'est suicidée.

Je la connaissais depuis 5 ans. Elle avait été placée dans une famille d'acceuil à l'âge de 9 mois et y est restée jusqu'à sa majorité.

Elle avait demandé à consulter son dossier. Ce qui l'obsédait c'était de savoir qu'elle avait été sa vie avec ses parents avant son placement. Elle a pas découvert grand chose, seulement que ses parents étaient très jeunes et qu'il y avait de la violence conjugale à sa naissance. Des copies de certains rapports lui avait été remis. Elle les a pris et elle les a brulés.

Ell refusait de voir ses parents. Elle avait la haine de ses parents. Elle envoyait des courriers, notamment à son père lui souhaitant de mourrir. Malheureusement, cet homme a été assasiné dans des conditions atroces. Elle ne l'a pas supporté. Elle n'allait déjà pas très bien auparavant et à partir de la ce fut pire.

Elle se droguait, faisait des tentatives de suicice. J'avais contacté son médecin traitant, l'infirmier psy du CMP afin de la faire hospitalisée. C'est à ce moment là qu'elle est partie dans une autre région et a rompu son contrat jeune majeur.

Pendant une petite année, elle me téléphonait, me donnait de ses nouvelles, parfois même je ne savais pas pourquoi elle me téléphonais, mais je restait présente pour l'écouter, la conseiller. Je n'étais plus sa référente sociale mais a priori j'étais quelqu'un d'important dans sa vie puisqu'elle revenait toujours vers moi.

Quand elle est revnue dans le département, elle est venue me voir, elle a signé un nouveau contrat jeune majeur et a été admise dans un Foyer Jeunes Majeurs. Deux mois après, elle se défénestrait.

J'ai culpabilisé. Je l'avais rencontré 2 jours avant son suicide et je trouvais qu'elle allait mieux, qu'elle avait des projets. Je n'ai rien vu.

Je connaissais ses difficultés et j'étais incapable de l'aider. Elle refusait un suivi pschologique, je l'écoutais mais je n'étais pas psy. J'étais impuissante face à son mal être.

Mais qu'aurais-je pu faite d'autre. J'étais présente auprès d'elle, à son écoute et elle n'adhérait à aucune de mes propositions.

Son suicide a été très difficile à vivre pour moi, j'ai d'ailleurs été en arrêt maladie pendant un an pour dépression suite à ça (bon d'admet qu'il y avait d'autres choses dans ma vie qui ne fonctionnaient pas, mais ça a été l'élément déclencheur).

Cela fait plus de 4 ans qu'elle s'est suicidée et je viens juste de ma rendre au cimetière la semaine dernière. Je ne m'attendais pas à voir sa photo sur sa tombe. Ca m'a fait un choc de me retrouver face a elle. Je lui ai dis : "pourquoi t'as fait ça ?"

Je n'aurai jamais la réponse. Je sais juste qu'elle a fait un choix, qui n'était pas le bon, mais c'était son choix.

Je ne sais pas si tout ceci peut d'aider, en tout cas moi ca m'a fait du bien de l'écrire.

celia.

Message non lu par celia. » 12 mai 2008 17:16

szalut abricotine le travaille d'assistante d'est un travaille tres noble.pour cette fille malheureusement elle a pris une mauvaise décision mais merçi pour tout ce que tu a fait por elle.réste avec une consiece tranquille.

j'aimerais bien de rester en contacte j'ai besoin d'aide pour la formation d'assistante social voila mon email:celia-08@live.fr

lili

Message non lu par lili » 12 mai 2008 19:41

Bonjours Abricotine ,

Ton message m'a beaucoup touché !! je comprend que cet événement ai pu tant te faire souffrir , je n'ai presque pas d'expérience mais j'imagine que ça doit être très dur de se sentir impuissante face à de tels événements.

Ton message m'a éclairé , je me rend compte que mon devoir allait sûrement être trop utopique .J'allais oublier ,que la "super AS " n'existe pas et qu' il n'y a pas vraiment de solution miracle.
Cela me montre une réalité " nous n'avons pas les réponses et les solutions à tout , tu as fait de ton mieux ,mais elle a fait son choix , comme tu dis " le mauvais ".

Tout ça m'amène à te poser quelques questions , mon inquiétude en début de formation était ma sensibilité ( elle l'est sûrement encore ).C'est ce métier que je veux faire ,j'en suis sur !!

Mais comment faire face à de tels événements ? Comment as tu fait pour t'en remettre ?
Est ce que tu crois qu'une bonne AS peut être sensible ? cela peut te paraître naïf ,mais voila des doutes persistes ....
J'ai fait mon première stage en milieu scolaire ( collège et lycée ) mais je n'ai jamais été face à une situation vraiment difficile .

Merci pour ton témoignage

Répondre