Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
as dans les dom/tom
-
ML
Re: as dans les dom/tom
bjr
je suis métro, j'ai vécu en martinique ou plutôt devrais je dire que j'y ai survécu!
je suis allée au collège la bas, j'étais la seule blanche de tout le collège et je peux vous dire qu'ils n'aiment pas les blancs (plutôt les femmes)
autant vous dire que la martinique j'en garde un trés mauvais souvenir!
aujourd'hui je suis sur la réunion et cela n'a rien à voir, les gens ici sont adorables!
il ne faut pas arriver sur une île en se disant "c'est français donc je suis chez moi"
non au contraire il faut s'intégrer avec la culture, les traditions etc...
je ne suis pas raciste, loin de là!
mais dés que je repense à ce que j'ai vécu en martinique (racisme)imaginez-vous en classe avec un prof antillais qui ne parle que le créole exprés pour que vous ne compreniez rien, alors que vous venez de débarquer!!
scincérement les antilles, même si on me proposait un logement de fonction avec 5000 euros mensuel je dirais NOOOOOOOONNNNNN!
je comprends ce que GF a voulu dire, il faut vivre la-bas pour le comprendre!
je vous assure c'est vrai, la réunion c'est le paradis, l'intégration est facile (je suis mariée à un réunionnais et nous avons des jumelles)mais la martinique c'est l'enfer!
je suis métro, j'ai vécu en martinique ou plutôt devrais je dire que j'y ai survécu!
je suis allée au collège la bas, j'étais la seule blanche de tout le collège et je peux vous dire qu'ils n'aiment pas les blancs (plutôt les femmes)
autant vous dire que la martinique j'en garde un trés mauvais souvenir!
aujourd'hui je suis sur la réunion et cela n'a rien à voir, les gens ici sont adorables!
il ne faut pas arriver sur une île en se disant "c'est français donc je suis chez moi"
non au contraire il faut s'intégrer avec la culture, les traditions etc...
je ne suis pas raciste, loin de là!
mais dés que je repense à ce que j'ai vécu en martinique (racisme)imaginez-vous en classe avec un prof antillais qui ne parle que le créole exprés pour que vous ne compreniez rien, alors que vous venez de débarquer!!
scincérement les antilles, même si on me proposait un logement de fonction avec 5000 euros mensuel je dirais NOOOOOOOONNNNNN!
je comprends ce que GF a voulu dire, il faut vivre la-bas pour le comprendre!
je vous assure c'est vrai, la réunion c'est le paradis, l'intégration est facile (je suis mariée à un réunionnais et nous avons des jumelles)mais la martinique c'est l'enfer!
-
kreyolito972
salut, ML je ne peux pas te laisser dire cela si tu as eu des problemes d intégration je peux comprendre mais dire que les martiniquais sont des racistes c'est trop facile, certaines personnes viennent sur l ile et restent dans leur petit coin et ils critiquent là c facile je ne vais pas m étendre . Dire que le prof ne parle que le créole à l école là aussi c' est tres dangeureux de dire cela , personnellement g bcp d amis metros sur l ile et ils n ont aucun probleme , leurs enfants non plus tu prends ton véçu pour une généralité c' est tres dangeureux de ta part g véçu dans tous les départements c est certain que g eu des petits problemes mais g ne fais jamais de mon cas une généralité .Tu vois tu t'es mariée à un Réunionnais voila tu t'es intégree et le discourt change , car la réunion et mon ile il n y a pas de tres grandes différences . g une amies métro qui c'est mariée à un Martiniquais aussi et elle n as aucun probleme . Pour Gf il me semble que tu as véçu quelques années en guyane comprennds tu au moin quelques phrases en créole ? . Lorsque vous voyager il ne faut pas rester dans vos petits coins il faut aller vers la population c'est le conseil que g vous donne , aller aller aller vers la population , plis fos
-
972
MOi aussi je suis martiniquaise , et mon conjoint est métro et lui n'a jamais eu de problème dintégration!
Il f
Il f
-
Lala
je partage l'opinion de chacun, mais essayer de vous comprendre. Moi je suis gwada, je suis déja parti en france et je n'ai pas eu à recontrer des propos racistes. certes, il en existe de partout, Klaryss,peut etre GF t'a froissé en disant cela, mais elle n'a pas tout a fait tort, il y a bien des immigrants qui arrive en guyane et qui ne s'efforcent à rien, en martinique je sais kil ont une part de racisme car g déja entendu des martiniquais le dire, et déja entendu de leur bouche. donc tout cela pour vous dire kil y a des difficultés partout que se soit dans les Dom tom que dans la France. Future AS il faudrait vous dire ke le gouvernement ne donne pas de gran moyen donc nous faison avec le peu ke nou avon
et en faite nou ne pourron jamais satisfaire toute la population.
Dans tou les cas le racisme, les difficultés existent partout.
et en faite nou ne pourron jamais satisfaire toute la population.
Dans tou les cas le racisme, les difficultés existent partout.
-
Gaëlle
ML et GF,
Quand j'entends votre discours, je suis éffarée!!! Mais si vous êtes parties dans les DOM, en vous disant que vous alliez vous coucher dans un hammac en buvant un ti-punch sur la plage, permettez moi de vous dire que vous avez rêver!!! Je pense d'ailleurs que vous vous en êtes rendu compte.
Il existe des problèmes partout; en métropole comme aux antilles/guyane!! Vous arrive-t'il de vous remettre en question? de vous demandez si vous avez fait les efforts necessaire pour comprendre les gens avec qui vous étiez/travailliez? l'empathie vous connaissez?
Ces îles/pays sont français, mais elles ont des langues régionales qui ont une place importante!!! (et c'est d'ailleurs très bien!!) Quelque soit l'endroit où vous irez, il faut faire un minimum d'effort pour s'adapter, et cela passe aussi par la langue. Si demain, je devais m'installer en Corse, je ferais l'effort de m'interresser à la langue (régionale), car cela fait partie de la connaissance, et de la compréhension des habitants!!!
Je pense sincèrement que si vous n'êtes pas prête à faire plus d'effort que cela (principalement en ce qui concerne votre propre intégration, et l'acceptation de l'autre dans ses différences), vous devriez chercher un autre secteur que le social pour exercer!!
Une étudiante guadeloupéenne AS, scandalisée par vos propos!!!!
Quand j'entends votre discours, je suis éffarée!!! Mais si vous êtes parties dans les DOM, en vous disant que vous alliez vous coucher dans un hammac en buvant un ti-punch sur la plage, permettez moi de vous dire que vous avez rêver!!! Je pense d'ailleurs que vous vous en êtes rendu compte.
Il existe des problèmes partout; en métropole comme aux antilles/guyane!! Vous arrive-t'il de vous remettre en question? de vous demandez si vous avez fait les efforts necessaire pour comprendre les gens avec qui vous étiez/travailliez? l'empathie vous connaissez?
Ces îles/pays sont français, mais elles ont des langues régionales qui ont une place importante!!! (et c'est d'ailleurs très bien!!) Quelque soit l'endroit où vous irez, il faut faire un minimum d'effort pour s'adapter, et cela passe aussi par la langue. Si demain, je devais m'installer en Corse, je ferais l'effort de m'interresser à la langue (régionale), car cela fait partie de la connaissance, et de la compréhension des habitants!!!
Je pense sincèrement que si vous n'êtes pas prête à faire plus d'effort que cela (principalement en ce qui concerne votre propre intégration, et l'acceptation de l'autre dans ses différences), vous devriez chercher un autre secteur que le social pour exercer!!
Une étudiante guadeloupéenne AS, scandalisée par vos propos!!!!
-
anne
Slt
j'ai eu mon DE l'an dernier je suis partie travaillé a Mayotte. J'ai pas vraiment chercher dans un site particulier j'ai fait des candidatures spontanées 0 Mayotte et en Nouvelle calédonie j'ai été prise dans les deux cas !! Alors contacte te moi si t'as besoin de plus d'infos adresse ect.. l'expérience est géniale je reconduit mon contrat donc si t'es motivée vas-y ...
anne
j'ai eu mon DE l'an dernier je suis partie travaillé a Mayotte. J'ai pas vraiment chercher dans un site particulier j'ai fait des candidatures spontanées 0 Mayotte et en Nouvelle calédonie j'ai été prise dans les deux cas !! Alors contacte te moi si t'as besoin de plus d'infos adresse ect.. l'expérience est géniale je reconduit mon contrat donc si t'es motivée vas-y ...
anne
-
ml
tu es effarée gaëlle?
et moi traumatisée!! je n'avais que 13 ans et j'ai eu droit au racisme durant toute ma scolarité juste à côté de chez toi!! et la guadeloupe n'en parlons pas c'est pire!! la maison de coluche en a fait les frais d'ailleurs si je ne m'abuse! alors oui désolée mais les martiniquais et leurs façons de respecter les blancs c'est connus!!cela n'est pas général heureusement, mais moi j'ai connu les mauvais!
maintenant dis toi que moi j'ai suivi les parents!et à 13 ans on est encore innocent! ouvert sur tout!moi j'ai voulu m'intégrer mais eux non pas voulu! du mons pour la plupart car ceux avec qui je m'entendais trés bien (il y en avais peu!) venaient de métropole!!
alors tu me fais bien rire avec ta morale à deux balles!
l'inconvénient avec des personnes comme toi c'est que vous ne voulez pas entendre la vérité!
tu n'as qu'à poser des questions autour de toi et je pense que tu seras servie!
maintenant pose toi la question de savoir pourquoi à la réunion tout le monde s'accepte!
se respecte!
et pourquoi autant de "zoreil" s'adaptent plus à la réunion que chez toi?
essaye de me trouver une réponse pertinente!
en ce qui me concerne, je me suis complètement intégré à la réunion, je mange, je vis réunionnais et je pense comme eux!
A bon entendeur salut!
et moi traumatisée!! je n'avais que 13 ans et j'ai eu droit au racisme durant toute ma scolarité juste à côté de chez toi!! et la guadeloupe n'en parlons pas c'est pire!! la maison de coluche en a fait les frais d'ailleurs si je ne m'abuse! alors oui désolée mais les martiniquais et leurs façons de respecter les blancs c'est connus!!cela n'est pas général heureusement, mais moi j'ai connu les mauvais!
maintenant dis toi que moi j'ai suivi les parents!et à 13 ans on est encore innocent! ouvert sur tout!moi j'ai voulu m'intégrer mais eux non pas voulu! du mons pour la plupart car ceux avec qui je m'entendais trés bien (il y en avais peu!) venaient de métropole!!
alors tu me fais bien rire avec ta morale à deux balles!
l'inconvénient avec des personnes comme toi c'est que vous ne voulez pas entendre la vérité!
tu n'as qu'à poser des questions autour de toi et je pense que tu seras servie!
maintenant pose toi la question de savoir pourquoi à la réunion tout le monde s'accepte!
se respecte!
et pourquoi autant de "zoreil" s'adaptent plus à la réunion que chez toi?
essaye de me trouver une réponse pertinente!
en ce qui me concerne, je me suis complètement intégré à la réunion, je mange, je vis réunionnais et je pense comme eux!
A bon entendeur salut!
-
cafrine
ah tiens,
vous pensez comme un réunionnais et comment pense le réunionnais? Je suis curieuse après 30 ans de vie à la Réunion avec des parents cafres. J'ai envie de connaître là. Penserez vous que nous avons la même pensée;
vous pensez comme un réunionnais et comment pense le réunionnais? Je suis curieuse après 30 ans de vie à la Réunion avec des parents cafres. J'ai envie de connaître là. Penserez vous que nous avons la même pensée;
-
ml
cafrine
tiens c'est rigolo car mon mariest cafre également, cela répond t il à votre question?
tiens c'est rigolo car mon mariest cafre également, cela répond t il à votre question?
-
cafrine
je ne pense pas que l'on puisse penser reunionnais. Je pense que cette sociétè est multiculturelle? Tu penses donc qu'il existe une pensée unique à la Réunion. je veux savoir c'est quoi cette pensée réunionnaise. or à la réunion, un mafatais ne pense pas comme un saint- leusien et vice versa. Ma question tourne plus autour de cette fameuse pensée DONT tu parles. Je suis cafrine et je ne pense pas comme tous les réunionnais et je ne vis pas comme tous les réunionnais. Désolée cela ne répond pas à ma question. Ma pensée est que chacun à son propre fonctionnement.Un quartier se diffère d'un autre quartier idem pour les personnes. Les problèmes sociales et les préoccupations sont totalement différentes.
Chacun de nous a nos priorités. Je veux bien que tu t'es adapté à la réunion.
ben oui, pour te répondre, je n'ai pas les mêmes pensées qu'un autre réunionnais. Voilà mon point de vue sur la pensée réunionnaise et en aucun cas le fait que tu vis avec un cafre me dérangerait.