Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
abrico

Re: problématique sociale

Message non lu par abrico » 21 mars 2008 22:20

Exemples concrets :

- la notion de "contrat" : contrat dans l'aide ou dans le cadre du RMI.
- Le secret professionnel : réflexion, déontologie, éthique, partenaires extérieurs. Comment partager le secret ? (par exemple)
- La question de l'éloignement géographique ;
- Comment travailler avec des personnes alcooliques ? des malades mentaux ?
- Comment travailler avec des personnes atteintes de pathologies mentales ?
- Jusqu'où peut-on aider les gens par rapport à leur choix de vie ?
- la notion d'urgence,

ETC, ETC...

Marion

Message non lu par Marion » 13 mai 2008 16:58

Bonjour !
Je suis actuellement en train de me pencher sur cette problématique sociale, et bien que mon secteur en regorge, je ne sais pas comment m'y prendre.
Quelqu'un aurait-il un plan ou une trame à suivre pour la rédaction ???
Merci d'avance

Clarisse

Message non lu par Clarisse » 14 mai 2008 20:12

Bonjour à tous !!!

Comme vous je me questionne quant à la problématique social. Pour ma part -stage également en centre social- je souhaiterais parler du lien parent/enfant lors de droit de visite mais je n'arrive pas à le problématiser.

Pouvez-vous m'aider ?

Pour Marion, je pense que tu devrais tout d'abord trouver ta problématique (pourquoi pas en discuter avec tes formateurs afin qu'il te guide ?) et ensuite rechercher les documents pour t'appuyer. Je ne pense pas que ce soit possible de faire un plan avec d'avoir les documents, ou en tout cas ton plan changera surement. J'espère t'aider un petit peu...

A bientôt.

adam

Message non lu par adam » 17 sept. 2008 01:51

je cherche un sujet intéréssant,une problématique sociale que l'on retrouve dans la société, toutes les idées sont bonnes Merci !

Bérangère

Message non lu par Bérangère » 28 déc. 2008 17:38

Salut à tous,
moi j'aurais bien un sujet, observé sur mon lieu de stage mais je suis pas sure que ce soit vraiment une "problématique sociale" : le lien souvent difficile entre bénévoles-AS, les premiers ne comprennant pas toujours les missions des seconds (par manque de communication ?).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.

laura

Message non lu par laura » 23 janv. 2009 21:05

bonsoir à tous! j'entame ma problématique sociale qui concerne les personnes âgées dépendantes vivant seules au domicile. quelqu'un a til deja travaillé sur le sujet? et je ne sais pas comment se présente une problématique.
besoin d'aide (mon mail apparait en cliquant sur mon prenom). merci a tous

AS2

Message non lu par AS2 » 31 janv. 2009 17:54

Moi aussi je "patine" j ai trouvé mon sujet mais je n'arrive pas à mettre en forme mes propos. de plus, j ai peurt d'etre dans la synthèse et non dans la problématisation!
quelqu'un peut m'aider???
repondez moi svp

audrey

Message non lu par audrey » 13 mars 2009 12:29

je dois rendre ma problématique sociale dans 15jours et je galère!!!j'étais en stage au conseil général et j'ai vu tellement de chose que j'arrive pas à trouver une problématique!
vos idées sont les biens venus!!

lula

Message non lu par lula » 06 avr. 2009 11:09

Bonjour,
je suis également dans le meme sac que vous...
il est tant que je me met à bosser ma problématique sociale de terrain mais j'démarre pas ! je reste au point mort,pas d'idée !

si y'a quelqu'un qui fait son stage en EME, IME ou MAS et qui galère,on pourrait s'entraider...

A+ et bon courage à tous

abla

Message non lu par abla » 08 déc. 2009 13:32

salut je voudrais savoir comment a abouti ton observation je suis dans le même cas que toi.merci.

Répondre