Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion vers le métier d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
minie

Re: reconversion vers le métier d'AS

Message non lu par minie » 15 mai 2008 10:48

Coucou moi aussi j'arrive à la fin de ma formation et pendant ces trois ans j'ai eu droit aux assedics.

J'ai quitté mon travail et comme je partais pour une formation j'ai eu le droit aux assedics. Renseigne toi. Il y a des filles dans ma classes qui ont pris ce qu'on appelle un congé de formation tu continue à toucher ton salaire. Pour ça je sais pas trop exactement ...

Tout ce que je peux te dire c'est que pour l'instant la formation d'AS est un métier prioritaire et donc financé jusqu'à son terme par les assedics (j'avais bossé deux ans ce qui m'a donné droit à deux ans + un). Il faut te renseigné pour savoir si ça se passe pareil cette année.

Bon courage

Richard

Message non lu par Richard » 15 mai 2008 11:24

Bonjour à toutes

Je viens de lire à l'instant vos échanges qui sont très intéressants.
J'ai 36, 2 enfants et j'ai été éduc sportif pendant 8 ans. Victime d'un licenciement économique, je bénéficie d'une convention de reclassement personnalisé pendant 8 mois. Ma prise en charge Assédic va durer environ 2 ans. Cette convention permet au licencié de toucher 80% de son ancien salire brut pendant 3 mois puis 70% pendant 5 mois. Les 15 autres derniers mois, c'est le minimum des allocations. Je viens de passer l'écrit (j'ai été estomaqué car j'ai eu 15/20)pour entrer en formation AS aux Etablières à La Roche S/ Yon et je suis pris à l'oral (du 9 au 13 juin prochain). Pourriez-vous me donner des infos sur le déroulement de l'oral et des conseils pour bien le négocier. J'ai vu que Florence a été conseiller en insertion prof. C'est une piste que j'avais aussi évoquée. Peux-tu me dire plus sur ce métier et ce que tu en penses sachant que le souhaite apparemment le quitter ! Pourquoi d'ailleurs ? Merci à toutes et bon courage car effectivement c'est la 2è fois depuis que j'ai 18 ans que je dois rebondir. Richard

Corinne

Message non lu par Corinne » 15 mai 2008 15:19

Richard
Pour l'oral, il s'agit ou d'un entretien sur un sujet tiré au sort (présentation en 10 min + échange avec le jury) et un entretien avec un psy.
Tu peux avoir aussi un entretien de groupe en fonction des écoles.
Les attentes du jury face à des candidats qui ont une certaine maturité sont souvent lié à notre capacité de nous remettre en question et nos aptitudes à apprendre, ils y sont très attentifs.

Je suis à 1 mois de passer le DE au terme des 3 ans, et je peux t'assurer que c'est une question pour laquelle l'équipe pédagogique est très attentive, surtout si tu as dans le jury des formateurs.

Quelque soit ton pacours (je n'avais aucune expérience dans le social), c'est ta souplesse d'esprit et ton ouverture pour ensuite adopter un positionnement professionnel clair qui est attendu.
Bon courage
Corinne

myriam

Message non lu par myriam » 15 mai 2008 16:05

Bonjour Florence,
Tout d'abord, chapeau à vous toutes !
Je suis un peu comme Karine, je commence les démarches pour une reconversion en tant qu'AS.
J'habite la Savoie.J'ai 49 ans et ai travaillé ds le privé pdt 25 ans aucunement ds le social.
Je n'ai pas le bac. J'ai fait un bilan de compétences qui a confirmé mon goût pour ce métier. Cependant, comme bcp d'entre vous, j'ai bcp d'interrogations.
A mon âge, est-ce possible, l'école est loin derrière moi. Cela me rassure quand je lis ton témoignage et ceux de toutes les autres personnes qui se lancent avec elles-aussi leurs difficultés.
Je suis contente d'avoir trouvé ce forum, car je pense que nous pouvons toutes et tous nous entraider dans les moments de doute.
Egalement, pour tout ce qui concerne les differentes étapes de la formation (échange de cours, de prépa...)
Je m'adresse plus vers toi car ton message est posé et encourageant et puis un petit peu car nous sommes ds la même décennie (enfin + pour longtemps pour moi....
Du coup, je me dis que les barrières sont celles que l'on se met et il faut croire en son projet.
A bientôt !
Courage à nous tous.

RICHARD

Message non lu par RICHARD » 15 mai 2008 16:07

Corinne
Merci pour tes renseignements.
Je viens de recevoir ma convoc pour l'oral fixée le 11 juin prochain. Il y a un entretien indi (s'agit-il de celui avec le psy ?) et un entretien de groupe (quelles sont alors les modalités ?). Quels sont les genres de sujet auquels je vais être confrontés ? ou quel est le style de questions qu'ils posent ? Merci de tes infos Richard

Corinne

Message non lu par Corinne » 15 mai 2008 17:02

Je n'ai pas eu l'entretien de group mais ce que tu peux t'en dire c'est qu'on attend de toi que tu sois capable d'être à l'écoute et dans l'échange de ce qui est dit sans remettre en question les opinions des autres (pas de jugement). voir comment tu t'inscris dans un groupe et ta capacité à travailler au sein d'une équipe.
Pour l'individuel, je pense que c'est un sujet que tu présentes: une question sociale qui peut être liée à des thèmes très divers (chômage, exclusion, santé, ...) mais ce n'est qu'un prétexte pour engager un échange.
Le plus important est de rester ouvert, pas sur la défensive. Tu ne sais pas tout et c'est normal.
C'est plutôt suspect d'avoir des réponses à tout, donc quand tu ne sais pas, fais des hypothèses, dis en quoi ça t'interroge.
Si c'est un entretien avec un psy, c'est généralement sur ton parcours, un échange autour de tes motivations, et raisons pour lesquelles tu passes le concours.
Voilà, j'espère que cela t'aidera, bon courage
Corinne

Florence

Message non lu par Florence » 17 mai 2008 00:24

Salut,

- Pour Richard : concernant l'entretien de groupe, je n'en avais pas passé. Ce que j'en ai entendu dire, c'est qu'il s'agit souvent d'une discussion (en groupe, évidemment) autour d'un sujet d'actualité. la discussion est observée par un jury, et il faut à la fois participer, sans s'imposer ni s'effacer complètement, prendre et donner la parole, et en même temps, écouter +++
Un conseil : avant de réagir à ce qui est dit, reformule ce qui vient d'être dit par la personne pour voir si tu as bien compris son idée.
Pour l'entretien individuel, ça peut être avec un psy et/ ou un(e) AS et/ ou un(e) formateur école.
Il y aura peut-être un "débrifing" suite à l'entretien de groupe, n'hésites pas à dire ce que tu as pensé, ressenti ...
Pour moi, l'entretien individuel portait sur 5 thèmes : ce que je savais de la formation, ce que je savais du métier, ce que je savais de moi-même (qualités-défauts, difficultés à aborder la formation) et mes motivations, et il y avait des questions sur l'actualité, mais vu que j'avais pas d'oral de groupe, c'était pour voir comment je réagissais.

- Pour Myriam : j'ai déjà vu sur le forum des messages de filles qui disaient qu'elles avaient 49 ans, et qui avaient suivi la formation AS.
En ce qui te concerne, c'est plus pour le niveau de formation que je m'inquièterai. Ce que je vais dire n'est absolument pas péjoratif, c'est juste pour te mettre en garde.
Pour ma part, j'avais déjà un bac + 2, et j'avais déjà suivi 8 mois de formation pour être Conseillère en insertion pro quand j'avais 37 ans (Richard, je suis dispo pour en parler). Je pensais donc qu'après ces 8 mois de formation, j'étais prête pour 3 ans. Et bien, je peux te dire que j'ai galéré, surtout cette année. Il ya beaucoup d'écrits à rendre pendant la formation, et le mémoire final est vraiment "costaud".
Pour ma part, j'aime écrire et j'ai une très bonne orthographe, mais je suis perfectionniste, et j'ai vraiment souffert pour arriver à réaliser ce mémoire. D'autres de ma promo sont plus en difficultés pour l'écrit, et forcément, ça demande encore plus de travail.
Dans ton cas, une prépa serait peut-être intéressante, certaines sont prises en charge par les Assedic si tu en bénéficies actuellement.
Car il va te falloir passer l'examen de niveau de la DRASS, en plus du concours. Peut-être que tu peux tout faire dans la même année, peut-être qu'il faut te lancer et te dire "j'ai la niaque et je verrais bien" ... à toi de voir si tu t'en sens capable. Tu pourrais consulter des annales peut-être, et t'entraîner chez toi dans un premier temps, voir comment tu le "sens".
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop tarder, car après, il y a encore les 3 ans de formation ... et un échec au DE est toujours possible !

Voici mon mail si vous souhaitez poursuivre la discussion de façon plus directe : bourmault.flo@neuf.fr
Richard, tu peux me mettre un mail et je te donnerai mon avis sur la différence CIP / AS, et pourquoi je suis passée de l'un à l'autre.

Répondre