Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
isap et aucun changement
-
marinette
Re: isap et aucun changement
@ lise : qu'entends tu par "conscientisation" ? je ne vois pas trop .
Enfaite mon souci ou plutot mon appréhension était plutot liée au fait que par exemple mes collégues de promo ont tous fait des isap ou la situation de la personne avait beaucoup évolué, ou était mobilisé beaucoup de partenaires... et que dans la mienne il y a peu de changement, très peu de partenaires qui sont intervenu dans la situation..
J'avais entendu dire que lors du DE certains jurys étaient assez cassants, en disant, en gros mais " à quoi vous servez, si dans la situation de la personne rien n'a changé" d'ou mon appréhension sur ce choix d'isap .
Enfaite mon souci ou plutot mon appréhension était plutot liée au fait que par exemple mes collégues de promo ont tous fait des isap ou la situation de la personne avait beaucoup évolué, ou était mobilisé beaucoup de partenaires... et que dans la mienne il y a peu de changement, très peu de partenaires qui sont intervenu dans la situation..
J'avais entendu dire que lors du DE certains jurys étaient assez cassants, en disant, en gros mais " à quoi vous servez, si dans la situation de la personne rien n'a changé" d'ou mon appréhension sur ce choix d'isap .
-
mada
au contraire marinette,
ca me semble une super situation...d'autant plus que ca montre ton honneteté intellectuelle. les jurys vont peut etre aussi se dire, ah, enfin une situation interessante!!! et transformer cette epreuve en veritable débat.
la notion du temps me semble importante à évoquer comme le disait qq plus haut. et accompagner une personne c'est cheminer avec elle, selon son rythme. usager = acteuuuuuuuuuuur.
soit bien au fait du pourquoi la comm de surendettement n'était pas adaptée.
moi aussi ds ma situation, je fais part d'une erreur de ma part, mais je l'explique et ai réajusté mon intervention. on est humain, on peut se tromper (et est ce vraiment une erreur ?) mais professionnel capable d'évaluer notre intervention et la réadapter si necessaire.
ca s'appelle accompagner une personne
courage - si ca peut te rassurer, je passe mes journées à douter pour ce satané diplome
ca me semble une super situation...d'autant plus que ca montre ton honneteté intellectuelle. les jurys vont peut etre aussi se dire, ah, enfin une situation interessante!!! et transformer cette epreuve en veritable débat.
la notion du temps me semble importante à évoquer comme le disait qq plus haut. et accompagner une personne c'est cheminer avec elle, selon son rythme. usager = acteuuuuuuuuuuur.
soit bien au fait du pourquoi la comm de surendettement n'était pas adaptée.
moi aussi ds ma situation, je fais part d'une erreur de ma part, mais je l'explique et ai réajusté mon intervention. on est humain, on peut se tromper (et est ce vraiment une erreur ?) mais professionnel capable d'évaluer notre intervention et la réadapter si necessaire.
ca s'appelle accompagner une personne
courage - si ca peut te rassurer, je passe mes journées à douter pour ce satané diplome
-
titine
Que faire?
A l'heure d'aujourd'hui tu t'es questionnée par rapport à ton évaluation. N'oublie la notion temporelle, court, moyen et le long terme. Moi voilà comment je pourrai poser ton plan d'aide
ex:
- court terme: mise en confiance, valorisation, assurance
- Court terme aide alimentaire
- moyen terme ouverture des droits (Quoi, comment et pourquoi)
- long terme: soutenir et l'aider à résorber la dette par le montage du dossier de surendettement mais cela demande du temps
Après tu fais un bilan de ton plan d'aide; Tu as pu la mobilisée en la rendant autonome.
d'ailleurs tu précises qu'elle a effectué ces démarches toute seule.
Ta place... aide et soutien c'est notre fonction première
Peut être réflechir à la place d'une CESF.
n'essaie pas d'être comme les autres mais entrevoir ta place de futur professionnelle.
Pour conclure, tu peux émettre un autre regard sur ton évaluation et apporter de nouveaux élèments. Qu'as qui a évolué et pourquoi.
Les freins et les limites.
On te demande pas d'être parfait mais de réflechir à l'évolution de ton parcours professionnel.
Je suppose que ton ISAP remonte à quelques mois voir plus. Tu vois ta situation a changée. On voit apparaitre la notion de changement. L'usager a été ici l'acteur de son propre changement et tu l'as soutenue dans ce changement. autre élèment, le changement n'est jamais figée toujours en mouvance.
Je trouve ton ISAP très intéressant. Fais toi confiance et tout ira bien.
J'ai jettée mes idées par raport à tes petites notes
A l'heure d'aujourd'hui tu t'es questionnée par rapport à ton évaluation. N'oublie la notion temporelle, court, moyen et le long terme. Moi voilà comment je pourrai poser ton plan d'aide
ex:
- court terme: mise en confiance, valorisation, assurance
- Court terme aide alimentaire
- moyen terme ouverture des droits (Quoi, comment et pourquoi)
- long terme: soutenir et l'aider à résorber la dette par le montage du dossier de surendettement mais cela demande du temps
Après tu fais un bilan de ton plan d'aide; Tu as pu la mobilisée en la rendant autonome.
d'ailleurs tu précises qu'elle a effectué ces démarches toute seule.
Ta place... aide et soutien c'est notre fonction première
Peut être réflechir à la place d'une CESF.
n'essaie pas d'être comme les autres mais entrevoir ta place de futur professionnelle.
Pour conclure, tu peux émettre un autre regard sur ton évaluation et apporter de nouveaux élèments. Qu'as qui a évolué et pourquoi.
Les freins et les limites.
On te demande pas d'être parfait mais de réflechir à l'évolution de ton parcours professionnel.
Je suppose que ton ISAP remonte à quelques mois voir plus. Tu vois ta situation a changée. On voit apparaitre la notion de changement. L'usager a été ici l'acteur de son propre changement et tu l'as soutenue dans ce changement. autre élèment, le changement n'est jamais figée toujours en mouvance.
Je trouve ton ISAP très intéressant. Fais toi confiance et tout ira bien.
J'ai jettée mes idées par raport à tes petites notes
-
marinette
jusque là je me disais que j'allais pouvoir gérer au moment du DE. Sauf qu'aujourd'hui je revois la personne pour faire le point... en refait le budget pour voir. donc elle me sort son dossier de surendettement en disant qu'elle va attendre de voir si la situation s'améliore pour l'envoyer... donc comme convenu... et en faisant son budget je me rend compte qu'elle m'avait caché un crédit de 170€ et encore des assurances pour un montant de 30€ et donc là le dossier serait peut etre adapté... vu qu'elle en a pour environ 450€ de crédit par moiS et que là du coup son budget ne tient plus la route... est ce que je dois "cacher" ce genre de choses au moment du DE, ou les faire figurer dans mon écrit... parce que là je me sens vraiment inutile...on revient sur la décision, elle a omi de me donner son véritable budget... je ne sais plus quoi faire, je suis perdue , vraiment perdue maintenant
que faire
que faire
-
lili
ah je vois que je ne suis pas la seule a rencontrer ce genre de situations... entre les ré-évaluations, les retours en arrière, les zones d'ombres impossible a éclaircir, les "mensonges" ( mm si le terme est trop fort)
pas évident
pas évident
-
Alicia
je pense que tu peux présenter cette situation.
Tout ne se résoud pas au bout de quelques entretiens et tu seras amenée à vivre certains "échecs" lorsque tu seras professionnelle. Néanmoins, il faut bien que tu précises dans ton analyse les limites de ton intervention, pourquoi ce que tu avais mis en place n'a pas fonctionné.
par exemple, la personne ne se trouvait pas encore dans une dynamique de projet personnel, elle n'avait pas définit ses objectifs, ou elle n'était pas en capacité de se projetter...
Mais lors DPP, ne la présente pas comme un échec, la personne a déjà amorcé un travail avec une AS, ce qui n'est pas simple.
bon courage
Tout ne se résoud pas au bout de quelques entretiens et tu seras amenée à vivre certains "échecs" lorsque tu seras professionnelle. Néanmoins, il faut bien que tu précises dans ton analyse les limites de ton intervention, pourquoi ce que tu avais mis en place n'a pas fonctionné.
par exemple, la personne ne se trouvait pas encore dans une dynamique de projet personnel, elle n'avait pas définit ses objectifs, ou elle n'était pas en capacité de se projetter...
Mais lors DPP, ne la présente pas comme un échec, la personne a déjà amorcé un travail avec une AS, ce qui n'est pas simple.
bon courage
-
marinette
je ne sais pas si on peut vraiment parler de mise en confiance, vu qu'elle a tt de même oublier de me donner la totalité de son budget...est ce un oubli ? volontaire ou non ? peu importe au final... le résultat est quelque peu le mm... on en arrive a nouveau au point de depart.. le budget ne va pas tenir la route avec ses dépenses qui s'ajoute a un budget assez bancal...*
sa fait un peu indecis
une fois ok pr le dossier bdf après non et puis enfin oui on le lance...
je ne sais que faire ? dois je changer de situation pour mon isap ?
je me sens totalement perdue et démunie... surtout vis à vis de la personne... comment va t elle se sentir après ce retournement de situation ?
sa fait un peu indecis
une fois ok pr le dossier bdf après non et puis enfin oui on le lance...
je ne sais que faire ? dois je changer de situation pour mon isap ?
je me sens totalement perdue et démunie... surtout vis à vis de la personne... comment va t elle se sentir après ce retournement de situation ?
-
titine
ben oui,
cela fait parti de l'accompagnement dans la réalité
cela fait parti de l'accompagnement dans la réalité
-
lili
exactement, tu avances au rythme de la personne. c'est cela l'accompagnement !
par contre je me permet de poser une question quelqu'un a t il deja lu le livre john ward( je crois) sur le dpp ? car il y est dit que si on a un sentiment d'échec concernant la situation il vaut mieux renoncer a la présenter... qu'en pensez vous ? car comme toi marinette, je présente une situation assez compliquée, et je me dis est ce que j'ai réellement apporté une aide à la personne ? qu'en a t elle tiré ? est ce que la aussi je ne suis pas aller trop vite ?
QU'en pensez vous ? merci
par contre je me permet de poser une question quelqu'un a t il deja lu le livre john ward( je crois) sur le dpp ? car il y est dit que si on a un sentiment d'échec concernant la situation il vaut mieux renoncer a la présenter... qu'en pensez vous ? car comme toi marinette, je présente une situation assez compliquée, et je me dis est ce que j'ai réellement apporté une aide à la personne ? qu'en a t elle tiré ? est ce que la aussi je ne suis pas aller trop vite ?
QU'en pensez vous ? merci
-
marinette
comment peut on interpréter cette situation ou la personne ns cache ou oublie de ns donner certains élements essentiels ? je ne sais pas trop comment interpréter ou que tirer de cela ?
cela vous est il deja arrivé ?
cela vous est il deja arrivé ?