Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se préparer pour passer les concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
safia

comment se préparer pour passer les concours

Message non lu par safia » 19 mai 2008 22:13

Bonjour,

je souhaite m'inscrire au concours d'as à la rentrée prochaine.
Pour se faire, je souhaite me préparer avec des bouquins sur les méthodes d'écrit et d'oral.
Est-ce que qqu'un a une édition récente qu'il juge bon de partager avec moi.
Sinon, certaines personnes passent-elles les concours sur Paris? donc pkoi pas les préparer ensemble?
merci d'avance pour les réponses.

Flo

Re: comment se préparer pour passer les concours

Message non lu par Flo » 20 mai 2008 15:02

Salut safia,

Je te conseille ces ouvrages:
-"Travailleurs sociaux, concours d'entrée en école et institut" aux éditions Foucher.
Il te permettra de connaître de nombreux thèmes sociaux afin de t'y familiariser pour l'épreuve orale.
Il comprend aussi conseils et techniques pour parler de ton parcours personnel.
-Journal d'une A.S de Colette Duquesne. Témoignage très intéressant...
Tu peux aussi te rendre à la fnac où il y a de nombreux ouvrages sur le social.
-Le lien social (revue dispo sur le web)te permet de suivre l'actualité sociale de façon hebdomadaire.

Voilà, bon courage !

Cédric

Re: comment se préparer pour passer les concours

Message non lu par Cédric » 20 mai 2008 16:23

Bonjour

J'ai préparé les épreuves écrites avec le guide prepa travailleurs sociaux chez Masson, pour la méthodo.
J'ai lu AS aujourd'hui de Bouquet pour tenter de comprendre le métier, les différents secteurs d'activités etc
J'ai fréquenté avec assiduité le site d'Ash, Oasis, le Lien social, des ministères et ce forum.
J'ai lu des thèmes ds 8à fiches d'actu et cult gé. chez Ellipses.
J'ai téléchargé le referentiel d'activités, certification, formation etc pour etre au clair avec ce qui était attendu à toutes les étapes du cursus.
Et puis je me suis renseigne sur les écoles qui m'intéréssaient le plus.

En gros j'ai surtout essayé d'interroger mon choix et d'avoir suffisament de renseignements sur le métier.

Bon courage.

Répondre