Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisemment la protection de l'enfance.
J'ai compris le fonction global (protection administrative par les services du CG, protection judiciaire etc, mais c'est un vrai casse-tête quand il s'agit d'entrer dans les détails: le parcours du signalement, qui met en place les mesures AEMO, IOE, AED etc
J'ai fais de nombreuses recherche mais c'est très confus pour moi.
Pouvez-vous m'aider?
En ce qui me concerne, je peut vous aider sur le domaine des personnes âgées dans lequel je suis plus calée!!
merci pour vos réponses! :bye:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
protection de l'enfance
-
marjo
Re: protection de l'enfance
Salut,
Alors la protection de l'enfance s'organise autour de deux pôle : CG et Tribunal pour Enfant (TPE), Mais avec la dernière loi de mars 2007 c'est le CG qui est l'acteur prmier et principale, au sens ou il gère l'ASE, la PMI, la polyvalence et le cellule départementale de rceuille des signalement qui elle sasit l'autorité qui convient au regard de l'évaluation présentée.
Le CG c'est donc administratif et il met en place les AED (normalement dépendent de l'ASE), ou un suivi par la polyvalence, PMI....
Le TPE lui ordonne les IOE, enquêtes sociales et AEMO.
Bon info normalement correctes, mais tout de même à vérifier, on ne sais jamais
Alors la protection de l'enfance s'organise autour de deux pôle : CG et Tribunal pour Enfant (TPE), Mais avec la dernière loi de mars 2007 c'est le CG qui est l'acteur prmier et principale, au sens ou il gère l'ASE, la PMI, la polyvalence et le cellule départementale de rceuille des signalement qui elle sasit l'autorité qui convient au regard de l'évaluation présentée.
Le CG c'est donc administratif et il met en place les AED (normalement dépendent de l'ASE), ou un suivi par la polyvalence, PMI....
Le TPE lui ordonne les IOE, enquêtes sociales et AEMO.
Bon info normalement correctes, mais tout de même à vérifier, on ne sais jamais
-
laura
Merci Marjo,
les IOE, ça ne concerne pas plutôt l'enfance délinquante? Je crois que c'est: mesures "mesures d'investigation et d'orientation éducative"?
les IOE, ça ne concerne pas plutôt l'enfance délinquante? Je crois que c'est: mesures "mesures d'investigation et d'orientation éducative"?
-
AD
Non, mais elle peut être demandé dans le cadre d'une affaire pénale aussi bien que dans le cadre de la protection.
-
delphine
le signalement transite par le conseil général via l'assistante sociale de secteur. Il est adressé aux autorités judiciaires. Le Juge des enfants se saisit et peut décider d'ouvrir un dossier en protection de l'enfance. Il peut alors ordonner la mise en place d'une mesure d'ES, d'AEMO, de tutelle ...Les mesures sont exercées par les services de protection de l'enfance.