Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Flo
Message non lu
par Flo » 25 mai 2008 20:01
Bonjour à tous !
Diplômée depuis juillet 2007, je passe dans 15 jours l'oral de Pantin du concours d'assistant socio-éducatif...Dur dur de savoir quoi réviser ! Je revois l'environnement professionnel de la fonction publique, les dernières lois etc mais sans trop savoir où aller... Je viens donc à la pêche aux infos !
Est ce que certains d'entre vous ont déjà passé cette épreuve ? Pourriez vous me parler des questions qui vous ont été posées ? Comment vous êtes vous préparés ?
Merci d'avance et bonne continuation à tous

-
caroline
Message non lu
par caroline » 26 mai 2008 09:54
Bonjour!
J'ai passé cette épreuve avec succès à Lyon en Mars. Le Jury était composé d'une professionnelle AS du CG d'une chef de service d'un CCAS et d'un élu de la communautét urbaine de Lyon. J'ai commencé par me présenter brièvement (5 minutes) en essayant de ne pas trop faire de redit de mon CV mais d'apporter un éclairage différent. Beaucoup de questions sur mes expériences, mes études et mon projet professionnel, puis pourquoi la fonction publique?, pourquoi la territoriale? Connaissance des institutions, avec une question sur le fonctionnement d'un CG et sa composition, sur les modalités d'élection dese conseillers généraux et régionaux, et une question sur les priorités (publics, problématiques, modes d'interventions) à définir selon moi par rapport à mes savoirs et à mes expériences pour l'avenir de l'action sociale des collectivités territoriales. Voilà! Personnellement, j'ai eu le sentiment que ça passait vraiment vite, ces 20 minutes,et il faut faire attention je pense à faire des réponses concise et claires, à ne pas trop partir dans des détails ou des digressions.
-
miren
Message non lu
par miren » 26 mai 2008 10:52
bonjour je passe un oral pour le concours d'assistant socio éduc et je me demandais quoi répondre et comment motiver sa réponse quant à ses motivations pour entrer dans la fonction publique!
merci pour vos conseils!
-
caroline
Message non lu
par caroline » 26 mai 2008 12:01
Ben... ça, ça dépend de toi, il me semble... Quelles sont tes motivations pour entrer dans la fonction publique, et plus particulièrement dans la fonction publique territoriale? Il y a plein de réponses possibles, mais je pense que la première et indispensable étape est d'y réfléchir par toi même! Pourquoi passes-tu ce concours?
-
Flo
Message non lu
par Flo » 27 mai 2008 12:39
Merci pour vos réponses

-
Val
Message non lu
par Val » 29 mai 2008 11:16
Bonjour,
je passe le concour assistant socio éducatif à paris. serait il possible d'avoir des informations sur le déroulement de l'entretien, le type de questions posées et sur les spécificités parisienne?
merci pour vos réponses